Les avocates et avocats de l’aide juridique représentés par la FAAJQ votent un mandat de grève

Les avocates et avocats de l’aide juridique représentés par la FAAJQ votent un mandat de grève
Avocate palais de justice de Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

À l’instar de leurs collègues de Montréal de Laval des Laurentides, de Lanaudière, de la Gaspésie et du Bas-St-Laurent, c’est au tour des avocates et des avocats œuvrant au sein du réseau de l’aide juridique du Québec, représentés par la FAAJQ, ont voté pour un mandat de grève à être exercé en temps opportun.

‘’ Les avocates et avocats œuvrant au sein du réseau de laide juridique du Québec, représentés par la FAAJQ, ont voté pour un mandat de grève à être exercé en temps opportun, et ce en regard du refus du gouvernement de leur accorder la parité avec les procureurs aux poursuites criminelles et pénales ‘’ confirme Me Daniel Lessard de la Fédération des avocates et avocats de l’aide juridique du Québec

Le principe de la parité salariale avec les procureurs aux poursuites criminelles et pénales a été reconnu lors des négociations avec les gouvernements précédents. Conséquemment, il est inconcevable, voire inacceptable que les avocates et avocats de l’Aide juridique, dont la convention collective est échue depuis le 31 décembre 2019, y renoncent.

Selon Me Lessard, l’offre salariale du gouvernement pour la FAAJQ est de 6% sur trois ans, alors que les PPCP ont obtenu 10% sur quatre ans.

‘’Cet écart est très éloigné des offres auxquelles les membres de la FAAJQ se seraient attendus. Elles sont perçues comme méprisantes à l’égard des avocates et avocats de l’aide juridique qui, rappelons-le, représentent les gens les plus vulnérables de notre société’’ de préciser Me Lessard

Comment expliquer que l’avocat ou l’avocate représentant la poursuite soit mieux rémunéré que celui ou celle assurant la défense du justiciable?

Perdre la parité salariale pour les membres de la FAAJQ mettra en péril la qualité du réseau d’aide juridique et le privera certainement de talents.

Il nous fait extrêmement plaisir de vous présenter les finalistes de l’édition 2021-2022 du Concours Élan CAE Drummond

Le travail de l’avocate et de l’avocat de l’aide juridique est essentiel, colossal, diversifié et exigeant. Les membres de la FAAJQ assurent la défense des gens vulnérables dans tous les aspects de leurs droits. Qu’il s’agisse de dossiers en matières familiales, de violence conjugale, de protection de la jeunesse, de santé mental, de défense en droit criminel, les membres de la FAAJQ répondent présents. Nous répondons encore présents pour participer aux programmes spéciaux venant en aide à la société.

Les avocates et avocats de l’aide juridique désirent poursuivre leur mission dans un réseau de qualité, fort et rayonnant. Pour y parvenir, la rétention d’avocats et avocates de qualité est essentielle.

Le gouvernement doit reconnaître que notre travail est à la hauteur de celui de nos consœurs et confrères de la poursuite.

‘’Les mandats de grève acquis seront exercés aux moments jugés opportuns mais pas au détriment de notre clientèle’’ de conclure le Président de la Fédération des avocates et avocats de laide juridique du Québec.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon