Les avocats de l’aide juridique ont conclu une entente de principe avec Québec

Les avocats de l’aide juridique ont conclu une entente de principe avec Québec
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Mme Sonia LeBel, et le ministre de la Justice, M. Simon Jolin-Barrette, sont heureux d’annoncer la conclusion d’une entente de principe entre la Commission des services juridiques et la Fédération des professionnèles-CSN, ainsi que le Syndicat des avocats du Centre communautaire juridique de la Rive-Sud, qui représentent plus de 250 avocates et avocats.

Avec cette entente d’une durée de 3 ans, tous les avocats de l’aide juridique ont maintenant conclu une entente de principe.

Comme dans toute négociation, le contenu de l’entente demeure confidentiel afin de laisser le temps nécessaire aux syndicats de présenter l’offre à leurs membres.

« Le travail des avocats de l’aide juridique est plus qu’essentiel pour notre système de justice. C’est pourquoi je tiens à remercier les équipes de négociation pour tous les efforts colossaux des dernières semaines qui nous permettent d’en arriver à cette entente de principe équitable. » – Sonia LeBel, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor

« Nous saluons le fait qu’une entente de principe ait été conclue entre les parties. Les avocates et les avocats de l’aide juridique jouent un rôle primordial en matière d’accès à la justice au Québec. Ils viennent en aide à des milliers de personnes en difficulté tous les ans et contribuent à ce que les Québécoises et les Québécois soient soutenus, mieux renseignés et mieux outillés quant à leurs droits. » – Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice

Les avocats de la défense en pratique privé acceptant des mandats de l’aide juridique souhaitent toujours pour leur part obtenir une révision de l’aide juridique, autant pour permettre de mieux représenter la clientèle que de revoir le mode de rétribution de leurs honoraires.

Une première journée de grève s’était tenue le 13 juin dernier alors que les avocats criminalistes de Drummondville et de la province avaient manifesté devant les palais de justice du Québec.

Près la moitié des mandats en matière criminelle sont défendus par des avocats de pratique privée qui acceptent l’aide juridique. Les avocats en pratique privé ne sont pas des employés du gouvernement ni de la commission des services juridiques.

Les avocats et avocates de Drummondville et de la province étaient sortie afin de dénoncer leur faible rétribution. Il s’avère que les frais ne sont pas indexés ou majorés pour les avocats de la pratique privée.

Le ministère de la Justice Simon Jolin-Barrette avait affirmé au vingf55 lors de son dernier passage à Drummondville considéré l’accès à la justice comme l’une de ces priorités alors qu’un groupe de travail indépendant avaient formulés 181 recommandations sur la réforme de la structure tarifaire de l’aide juridique.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon