Les «cambrioleurs de légumes» en voie de disparition au jardin communautaire

Les «cambrioleurs de légumes» en voie de disparition au jardin communautaire
© Photo Caroline Lepage | Guillaume Pariseau dit que les tomates du jardin communautaire ont connu une saison record.
Photo Caroline Lepage | Le jardin communautaire compte une cinquantaine de carrés de terre à la disposition des Drummondvillois. D’ailleurs, les volontaires cuisineront la sauce pour le souper-spaghetti avec les légumes et les fines herbes du jardin.

DRUMMONDVILLE

Le jardin communautaire qui était la proie de cambrioleurs de légumes depuis sa création, il y a quatre ans, a enregistré la moitié moins de vols cet été.

Les vols de courgettes ou de melons au miel, entre autres, étaient malheureusement fréquents par les années passées au jardin communautaire, situé à côté du parc canin sur la rue Celanese à Drummondville. Même la caméra de chasseurs qui devait filmer les suspects avait été cambriolée.

«On a vu des mères de famille en « gougounes » et des hommes en culottes courtes s’introduire dans le jardin pour venir faire leur épicerie», illustre Guillaume Pariseau, coordonnateur du comité de citoyens de Saint-Joseph.

Une dame qui cultivait ses légumes avec un soin minutieux s’était fait voler une rangée complète de son carré de terre, au début de la saison.

«Elle en a pleuré», partage-t-il.

Le coordonnateur voudrait bien dénoncer ces vols à la police, qui ne peut rien faire parce que leur valeur se situe souvent en-deça des 10 $.

Il suffit de demander

Par chance, la situation s’est améliorée dernièrement au jardin communautaire.

«Au lieu de prendre la méthode difficile et de sauter la clôture, on invite les gens à prendre la méthode facile et à venir cogner à notre porte», lance M. Pariseau.

Le personnel du comité de citoyens de Saint-Joseph, qui a ses locaux sur la rue Saint-Marcel à Drummondville, donne avec plaisir les surplus de production ou de commandites aux gens qui ont besoin d’aliments.

De plus, le coordonnateur croit que le fait d’avoir permis à plusieurs individus de faire des travaux communautaires dans ce jardin, cet été, a permis d’intégrer ceux de qui ils se méfiaient le plus. Selon lui, l’inclusion sociale a porté fruits.

Si certains légumes comme les fèves ont écopé de la température exceptionnellement chaude, cet été, les tomates et concombres ont connu une saison record.

La cinquantaine de lots exploités par des Drummondvillois a également pu fournir de bons légumes au Comptoir alimentaire, aux cuisines collectives, au Carrefour d’entraide Drummond, Habitaction et d’autres organismes du milieu.

Souper-spaghetti

Avant la fin de la récolte, le comité de citoyens de Saint-Joseph organisera aussi un souper spaghetti dont la sauce sera préparée avec les légumes du jardin. L’activité aura lieu le 25 octobre à compter de 16 h 30 au 114, 11e avenue à Drummondville. Les billets pour le souper sont disponibles jusqu’au 20 octobre, au coût de 10 $.

Même les fines herbes cultivées au jardin agrémenteront avec goût le repas qui permet d’autofinancer l’organisation qui veille à améliorer la qualité de vie dans le quartier Saint-Joseph.

 

FAITES CONNAÎTRE VOTRE ORGANISATION


Avec près de 190 000 vues par mois, le MÉDIA WEB  Vingt55 est un incontournable pour faire connaître votre organisation ou dévoiler vos événements à venir. Contactez-nous pour plus d’informations et connaître nos forfaits avantageux pour votre campagne de publicité.


Contactez immédiatement le

819 870-2930 poste 1

ou écrire à

ebeaupre@vingt55.com


Vous avez une nouvelle d’intérêt à partager ?


Si vous connaissez des hommes ou des femmes, des gens d’affaires de votre communauté, de votre quartier, qui méritent que l’on parle d’eux, faites-le nous savoir en nous faisant parvenir un texte avec les coordonnées des personnes concernées à nouvelles@vingt55.com  ou appelez la salle de nouvelles au 819 870-2930 poste 2 entre 9 h et 16 h.


La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon