Les élections fédérales déclenchées : nous déciderons du prochain gouvernement fédéral le 20 septembre prochain

Les élections fédérales déclenchées : nous déciderons du prochain gouvernement fédéral le 20 septembre prochain
Justin Trudeau a déclenché des élections générales anticipées

DRUMMONDVILLE

Justin Trudeau a déclenché des élections générales anticipées, ce matin, un pari que le premier ministre prend alors que l’opposition s’objectait à cette campagne. Ainsi, tous les partis devront mener une campagne durant 36 jours, faisant de cette 44e élection générale fédérale, l’une des plus courtes de l’histoire.

« On vit un moment historique et vous aurez votre mot à dire, et vous aurez l’occasion de choisir la suite pour notre pays », a déclaré Justin Trudeau en annonçant la dissolution de la Chambre des Communes et le lancement officiel de la campagne électorale lors d’un point de presse à Ottawa devant la résidence officielle de la gouverneure générale du Canada.

Ainsi, les Canadiens devront se rendre aux urnes le 20 septembre prochain après 36 jours de campagne électorale.

« C’est à vous de choisir », a lancé le premier ministre, après la dissolution de la chambre.

En effet, les Canadiens auront à élire le prochain gouvernement et cette campagne se déroulera sur fond de crise et de lutte contre la pandémie de la COVID-19, dont nous voyons poindre la quatrième vague actuellement. Également, plusieurs enjeux seront bien sûr au cœur des préoccupations des citoyens, notamment avec l’adoption d’un passeport vaccinal et le vaccin obligatoire pour les fonctionnaires fédéraux.

Le premier ministre Justin Trudeau a évoqué le désir de se battre pour un Canada sécuritaire, tout en rappelant les dossiers et les enjeux importants afin de pallier la crise du logement.

D’autres préoccupations émanent de l’international, alors que la situation en Afghanistan préoccupe le gouvernement canadien, qui s’est engagé à soutenir le peuple afghan.

Dans la circonscription de Drummond, Martin Champoux, du Bloc Québécois, qui a fait une tournée de la région au cours de l’été, avait réitéré, en mai dernier, tout comme lors de sa dernière rencontre avec les médias de la région en présence du chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, son intention de solliciter un second mandat advenant des élections fédérales hâtives.

Le Bloc Québécois condamne le lancement d’élections précipitées trois jours après que l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Dre Theresa Tam, officialisait que le Canada était en pleine quatrième vague de la pandémie.

« Justin Trudeau n’a pas pris la décision qu’un chef d’État se serait imposée. Il nous reste maintenant à tout faire pour éviter que la santé d’une seule personne ne soit compromise par ce choix contraire à l’intérêt public. Les Québécoises et les Québécois, à qui les libéraux imposent précipitamment de porter à nouveau le chapeau d’électrices et d’électeurs, auront le dernier mot », a mentionné Martin Champoux.

François Choquette, ancien député fédéral du NPD de 2011 à 2019, s’était également avancé en témoignant de son désir de se présenter à nouveau dans sa circonscription.

Une nouvelle candidate chez les Conservateurs cette fois, il s’agit de Nathalie Clermont, s’affiche déjà dans la région de Drummondville. En effet, Nathalie Clermont avait annoncé sa candidature en mars dernier et cette dernière n’a pas tardé à poser des affiches à Drummondville en vue des élections du 20 septembre.

Pour le Parti libéral du Canada, aucun candidat n’est encore annoncé officiellement. Cependant, plusieurs informations transmises au Vingt55 laissaient entendre qu’un conseiller municipal pourrait avoir de l’intérêt à devenir député pour le parti.

Les électeurs peuvent voter en toute sécurité à leur bureau de vote le jour de l’élection, le lundi 20 septembre, ou les jours de vote par anticipation, du vendredi 10 septembre au lundi 13 septembre.

Ils peuvent aussi faire une demande en ligne pour voter par la poste, des dates limites s’appliquent.

Élections Canada encourage les électeurs à choisir tôt la façon de voter qui leur convient le mieux. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les bureaux d’Élections Canada ouvriront bientôt dans chacune des 338 circonscriptions fédérales. Pour de l’information détaillée sur les mesures de santé et de sécurité en place dans les bureaux d’Élections Canada, consultez notre site Web.

Les citoyens canadiens âgés d’au moins 18 ans le jour de l’élection ont le droit de voter.

Pour voter, les électeurs doivent :

Être inscrits. La plupart des Canadiens qui ont le droit de voter sont inscrits au Registre national des électeurs. Pour s’inscrire ou vérifier s’ils sont inscrits, les électeurs peuvent utiliser le Service d’inscription en ligne des électeurs à elections.ca, nous appeler au 1-800-463-6868 ou communiquer avec leur bureau local d’Élections Canada. Ils peuvent également s’inscrire en personne à leur bureau de vote avant de voter.

Présenter une preuve d’identité et d’adresse. De nombreuses pièces d’identité peuvent être présentées comme preuve d’identité et d’adresse. Consultez la liste complète en ligne.

En raison de la pandémie, Élections Canada, en consultation avec les autorités de santé publique, a mis en place un éventail de mesures de protection aux lieux de scrutin et dans ses bureaux pour les électeurs, les travailleurs électoraux et les participants politiques.

Pour plus d’information, visitez elections.ca ou appelez-nous au 1-800-463-6868.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon