Les élèves en sport-étude impliqués dans l’accident d’autocar en Virginie seront de retour aujourd’hui à Drummondville

Les élèves en sport-étude impliqués dans l’accident d’autocar en Virginie seront de retour aujourd’hui à Drummondville
Accident d'autocar : les élèves impliqués dans l'accident d'autocar en Virginie seront de retour aujourd'hui @ Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les élèves en sport-étude de l’école Marie Rivier et de St-Hyacinthe impliqués dans l’accident d’autocar survenu près de Greenville, en Virginie, seront de retour aujourd’hui à Drummondville.

Les élèves sport-étude de l’école Marie Rivier et de St-Hyacinthe, qui se dirigeaient vers la Floride à bord d’un autocar, ont eu un accident vers 3h30 en Virginie. Selon ce que le Vingt55 a appris, ils seront de retour aujourd’hui à Drummondville. Ils se portent relativement bien dans les circonstancesHaut du formulaire

L’accident est survenu vers 3h30 alors que les élèves et l’entraîneur du programme sport-étude de Drummondville et St-Hyacinthe prenaient place dans l’autobus 0692 de l’Entreprise Fleur de Lys.

Selon les informations obtenues et confirmées par les autorités, 22 élèves de l’école Marie Rivier participaient à ce voyage et des élèves du même prograde de St-Hyacinthe, accompagnés par des entraîneurs de la fédération qui a également été impliqué dans l’accident.

Heureusement, les élèves n’ont pas été blessés gravement, a rapidement confirmé Mathieu Audet, contacté par le Vingt55. Les élèves ont été secoués mais sont tous sains et saufs, a précisé Mathieu Audet.

Le groupe d’entraîneurs a pris la sage décision de faire revenir les jeunes au Québec dès demain afin qu’ils retrouvent leur famille. Mathieu Audet a salué la façon dont les entraîneurs ont géré la situation, tenant les parents informés de chaque action ou décision prise.

Pour l’instant, l’un des entraîneurs du programme, Yannick Powers, également présent dans l’autocar de l’entreprise Fleur de Lys, a été blessé.

Il a été pris en charge par les paramédics et transporté dans un hôpital régional pour y subir des radiographies et un bilan de santé. Il aurait subi de multiples fractures, notamment à la jambe, ainsi que des blessures à la tête, selon les informations confirmées au Vingt55.

Des élèves sous le choc et secoués seront de retour aujourd’hui à St-Hyacinthe et Drummondville.

Toujours selon les informations obtenues par le Vingt55, au moins deux chauffeurs de remplacement ont été dirigés vers l’hôtel où étaient logés les enfants et les entraîneurs depuis leur prise en charge, alors que leur retour est planifié pour aujourd’hui.

Certains enfants ont été légèrement blessés, présentant des ecchymoses légères, des commotions cérébrales pour certains, des coupures et des blessures nécessitant des soins sur place et une fois rendus à l’hôtel. Heureusement, les blessures dans ces circonstances sont mineures et ne devraient pas laisser de séquelles physiques importantes, selon les bilans de santé obtenus par le Vingt55.

Certains parents ont contacté le Vingt55 pour confirmer les informations déjà publiées et ont précisé que des enfants présentaient des blessures somme toute mineures, telles que des ecchymoses, un cocard, des écorchures et des courbatures. Dans l’ensemble, rapportent et confirment les parents au cours des dernières heures et selon les informations obtenues auprès de la Fédération de baseball du Québec ou auprès de leurs adolescents qui ont déjà pris le chemin du retour vers 7h ce matin.

Bien que certains élèves étaient inquiets et auraient préféré un autre moyen de transport, ils ont accepté de reprendre le chemin du retour en autobus. Rien n’arrête les Riverains ; d’ailleurs, nous avons rappelé une mère de famille qui a hâte de voir son enfant revenir au sein de la famille. Ils sont attendus en fin de journée aujourd’hui à Drummondville.

Un adolescent bienveillant a également pris le groupe en charge

Un accident qui a causé tout un émoi auprès des jeunes, qui ont dû, dans les circonstances, compter sur l’un des leurs, Félix Audet, confirment des proches informés de la situation et la bienveillance du joueur.  »Félix Audet a rapidement pris en main la situation alors que les entraîneurs étaient au chevet des autres élèves secoués par les événements, et que l’entraîneur, pris en charge par les paramédics, a été conduit au centre hospitalier de la région de Greenville », a  appris le Vingt55 auprès de parents et étudiants touchés par son initiative alors que la situation était encore chaotique et que les secours s’organisaient.

Selon les informations obtenues, Félix Audet, un étudiant de secondaire 5, a été bienveillant et rassurant envers les jeunes qui ont dû attendre en bordure de route pendant de longues minutes, alors que les préoccupations étaient de s’assurer de la sécurité des jeunes qui se trouvaient en bordure des voies rapides en pleine nuit, pendant que les paramédics évaluaient sommairement les élèves et les personnes blessés et impliquées dans la sortie de route.

Toujours selon les informations obtenues par le Vingt55, l’un des entraîneurs du programme, de Drummondville, Yannick Powers, a été hospitalisé et traité pour des fractures aux jambes et des blessures à la tête. L’entraîneur de St-Hyacinthe, également blessé plus légèrement, a quant à lui refusé son transport et est resté avec les élèves qui ont été dirigé vers un hôtel de la région

Une enquête est en cours, un retour des élèves prévu aujourd’hui.

Du côté du service de police de la municipalité, les autorités confirment que l’accident s’est produit en début de nuit, relayant les informations déjà transmises par le Vingt55.

L’une des hypothèses soulevées par les autorités et les adolescents qui ont communiqué avec leurs parents est que le chauffeur de l’autocar se soit endormi, hypothèse qui sera confirmée par les autorités locales, a confirmé la Sûreté du Québec en entrevue au Vingt55, et précise que l’enquête se fera du côté des policiers de la municipalité où est survenu l’accident.

Selon les informations obtenues par le Vingt55 et confirmées par les autorités, aucun autre véhicule n’a été impliqué dans cette sortie de route. Les pompiers de Greenville, en Virginie, ont été appelés sur place en raison de la gravité de l’impact et ont sécurisé les opérations et la prise en charge des élèves et des passagers.

Une enquête sur les causes de l’accident serait également effectuée par le transporteur et les autorités, qui ont fait remorquer l’autocar par une remorqueur locale.

Du côté de la Sûreté du Québec, contactée par le Vingt55, le porte-parole confirme que ce genre de dossier fera l’objet d’une enquête au niveau des autorités où l’accident est survenu. Une enquête interne du transporteur devrait également permettre aux parents d’en apprendre davantage sur les circonstances de l’accident

La direction du Brock Nutrite Lambert Baseball réagit à cet incident.

Le Brock Nutrite Lambert Baseball offre tout son soutien à Baseball CDQ suite à la nouvelle communiquée par Mathieu Adam concernant le malheureux incident impliquant les jeunes et les entraîneurs, comme mentionné par la direction sur la page Facebook de l’organisation.

La communauté du baseball drummondvillois est tissée serrée, et c’est dans ces moments plus difficiles que nous voyons à quel point elle est solidaire, mentionne le message destiné aux jeunes sportifs et aux proches.

Nous transmettons nos pensées à Yannick Powers, entraîneur adoré et respecté de tous, qui a malheureusement subi des blessures plus graves, mais qui est dans un état stable. Ajoutons que la direction apporte son soutien aux entraîneurs toujours hospitalisés en Virginie.

Normand Page, directeur des communications du Centre de Service Scolaire, a confirmé avoir été rapidement informé de la situation.

 »Bien que l’activité n’ait pas été organisée par l’établissement scolaire, ce sont nos élèves et nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles », a expliqué Normand Page.  »Dans les circonstances, nous sommes soulagés qu’aucun élève ne soit blessé et nous espérons un rétablissement rapide pour l’entraîneur blessé lors de l’accident. »

Normand Page confirme également que chaque parent a été informé de la situation par la Fédération de Baseball du Québec et a été tenu au courant de tous les détails. Les élèves rentreront plus tôt que prévu, alors que leur activité et leurs rendez-vous sportifs étaient initialement prévus pour 10 jours. La fédération a pris la décision de rapatrier les jeunes vers leur famille, a confirmé Normand Page.

La Fédération de baseball du Québec a tenu les parents informés rapidement et efficacement, rapportent les parents en entrevue au Vingt55, tout comme Mathieu Audet.

Contactée à nouveau par le Vingt55, la compagnie de transport Fleur de Lys n’a pas répondu à nos appels et n’a pas confirmé les causes et circonstances de l’accident d’autocar ni l’état de santé du conducteur.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon