Les employés de la SAQ sortent et partent en grève pour 2 jours

Les employés de la SAQ sortent et partent en grève pour 2 jours
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Après plus d’un an de négociations, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention, les employés des succursales de la SAQ de Drummondville, comme les 5000 employés de la SAQ en général, en ont assez et veulent accélérer le rythme des négociations. Ils sont en grève aujourd’hui et demain.

@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

En effet, comme la constaté le Vingt55 ce matin, les clients drummondvillois des SAQ se sont heurtés à des portes de succursales fermées à Drummondville alors que les employés de la SAQ entament deux jours de grève. Les trois succursales situées sur le Boulevard Saint-Joseph étaient fermées, alors que bon nombre d’entre eux se trouvaient au Palais des Congrès de Montréal

La question de la précarité d’emploi est au cœur des discussions. Le syndicat déplore que la SAQ maintienne un bassin de milliers d’employés à temps partiel et sur appel plutôt que de consolider l’ensemble des heures travaillées dans des postes permanents donnant notamment accès à l’assurance collective.

« C’est près de 70 % des employés de la SAQ qui sont à temps partiel et sur appel, qui ne savent jamais quand, ni combien d’heures, ils pourront travailler à la prochaine séquence de paye », rappelle la présidente du SEMB-SAQ-CSN, Lisa Courtemanche. « Attendre sept années avant d’avoir accès à des assurances, ça n’a aucun bon sens en 2024, encore moins quand tu travailles pour l’État québécois. »

Pour la présidente de la CSN, la SAQ va à contre-courant des meilleures pratiques pour attirer et retenir la main-d’œuvre. « La direction de la SAQ se plaint du fort taux de roulement de ses employés, mais on dirait qu’elle fait tout pour les faire fuir. Les employés de la SAQ ont le droit d’avoir un horaire stable, prévisible et adéquat », d’affirmer Caroline Senneville.

« La SAQ procure de grands bénéfices financiers à la société québécoise, certes. Mais il y a des limites à les faire sur le dos des travailleuses et des travailleurs », déclare Stéphanie Gratton, présidente par intérim de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN).

Avenir des emplois

Dans le cadre de la présente négociation, le syndicat des employés de la SAQ désire améliorer l’accès du personnel à la formation et augmenter le nombre de conseillers en vin et de coordonnateurs en succursale afin de renforcer le service à la clientèle.

Le personnel souhaiterait également pouvoir préparer en magasin les commandes effectuées sur Internet. À cet effet, le syndicat reproche à la direction de s’entêter à concentrer dans son centre de distribution de Montréal la préparation des commandes pour l’ensemble du Québec ; centralisation responsable des délais de livraison de cinq jours et des résultats décevants des ventes effectuées en ligne.

Par ailleurs, la partie syndicale dénonce le souhait de la direction de chercher à faciliter la fermeture de succursales de la SAQ en région afin de les remplacer par des permis privés d’agence. En plus de constituer un recul des emplois, une telle mesure viendrait miner l’offre à la clientèle en région, estiment les employés.

Le Syndicat des employé(e)s de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ-CSN) représente les 5000 employés de magasins et de bureaux de la SAQ, partout au Québec. Il est affilié à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), qui compte plus de 425 syndicats affiliés représentant 65 000 membres œuvrant dans le domaine des services publics et parapublics. Forte de 330 000 membres, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) est présente dans l’ensemble des régions du Québec et ailleurs au Canada.

La Société des alcools du Québec (SAQ) prend acte de la décision du Syndicat de ses employés de magasin (SEMB) de déclencher une grève aujourd’hui, mercredi 24 avril, et demain, 25 avril.

Voici la déclaration officielle de la SAQ :

« Nous demeurons disposés à négocier avec leurs représentants en tout temps. Une prochaine journée de négociation est d’ailleurs prévue lundi le 29 avril. Jusqu’à cette semaine, le climat à la table des négociations était bon.

Nous considérons avoir fait des avancées importantes depuis le début de la négociation, et ce de part et d’autre. Notre intention est inchangée depuis le début de cette négociation : arriver à une entente satisfaisante, tant pour la SAQ que pour nos employé(e)s.

Notre plan de continuité des affaires se déploiera afin d’offrir à notre clientèle un accès limité à notre réseau pour ces deux journées.

Étant donné que le syndicat a planifié ces journées de grève alors que la SAQ tient ses deux journées de planification annuelle avec ses gestionnaires et employés, le nombre de succursales ouvertes à la clientèle sera moins élevé que nous l’avions prévu dans notre plan initial de continuité des affaires. Malheureusement, certaines régions pourraient être peu ou pas desservies aujourd’hui.

Dès 11h ce matin, la liste complète des succursales ouvertes aujourd’hui sera disponible sur SAQ.COM et nous invitons nos clients à la consulter. Pour la journée de demain, une mise à jour sera effectuée en matinée jeudi. 

Notre site transactionnel SAQ.COM est accessible et fonctionnel pour notre clientèle en tout temps ».

© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×