DRUMMONDVILLE
Un défi d’envergure pour une cause locale
Cette aventure, qui allie découverte de la nature africaine et engagement communautaire, permettra aux participants de récolter des fonds pour la revitalisation de l’unité de psychiatrie de l’Hôpital Sainte-Croix. Le projet vise à améliorer les installations pour offrir un environnement propice au bien-être des usagers et du personnel soignant.
Témoignages de participants engagés
Parmi les 36 grimpeurs et grimpeuses qui se joindront à l’expédition, plusieurs sont des vétérans du défi, tandis que 14 participants vivront cette aventure pour la première fois. Tous partagent la même motivation : contribuer à une meilleure qualité de soins pour leur communauté. Anne-Marie Caya, gestionnaire en imagerie médicale à Drummondville, témoigne :
« Je suis très heureuse de participer à cette levée de fonds qui contribuera au bonheur des usagers puisque notre mobilisation favorisera l’amélioration des soins de santé. Nos usagers ont besoin de nous, et je désire leur offrir réconfort, accompagnement et soutien dans leur parcours de soins. »
Katia Messier, infirmière auxiliaire, voit dans ce défi une opportunité de faire une différence :
« J’aime les défis et j’aime sortir de ma zone de confort. Pourquoi ne pas gravir ce défi pour notre hôpital et participer à la mise en place d’installations de santé plus efficaces. Merci de nous encourager dans ce parcours gigantesque ! »
Gaétan Fillion, retraité et bénévole, souligne l’importance de la générosité communautaire :
« L’Afrique du Sud est un beau défi de taille pour une cause essentielle : la revitalisation de l’unité de psychiatrie ! Grâce à la générosité de la communauté, nous pouvons apporter des changements. »
Un objectif commun : soutenir la santé mentale
Tous les participants sont animés par un même désir : améliorer l’environnement de soins psychiatriques à l’Hôpital Sainte-Croix. Sandrine Vanhoutte, bénévole au Centre d’écoute et de prévention suicide, rappelle que :
« Chaque don, petit ou grand, est un pas de plus vers un environnement de soins plus humain et plus efficace en psychiatrie. »
Pascal Henri, entrepreneur et président de Constructions Magco Inc., voit dans ce défi une manière de se reconnecter avec l’essentiel : « Participer au défi de l’Afrique du Sud, qui permettra la revitalisation de l’unité de psychiatrie de l’Hôpital Sainte-Croix, me tient à cœur. De la collecte de fonds jusqu’à l’ascension, c’est ma façon de me rappeler combien la santé est précieuse. »
Une mobilisation pour la vie
Les grimpeurs, dont certains en sont à leur septième défi, sont impatients de s’attaquer à ce nouveau challenge, tout en sachant qu’ils contribueront à améliorer les soins en santé mentale dans leur région. Les personnes intéressées peuvent suivre et soutenir cette aventure en visitant le site de la Fondation Sainte-Croix/Heriot.
Le Vingt55 félicite toutes les grimpeuses et tous les grimpeurs de l’Afrique du Sud : Louka Beaulieu, Dominique Bélanger, Isabelle Bergeron, Éric Bisson, Katheline Boisvert, Julikym Bouchard, Anne-Marie Caya, Dominic Charland, Sabrina Corneau, Nancy De Grandpré, Isabelle Dubois, Gaétan Fillion, Andréanne Gélinas, Isabelle Grenier, Jean-Pierre Henri, Pascal Henri, Martine Héroux, Magalie Houle, Brian Illick, Geneviève Lacharité, Brigitte Lamoureux, Nathalie Lampron, Sébastien Lampron, Geneviève Lapointe, Jocelyn Lemire, Chareyne Lupien, Mélissa Lupien, Katia Messier, Mélanie Pagé, Magalie Perreault, Chantal Ponton.