Les lions, plus près que jamais!

Les lions, plus près que jamais!
Lion zoo de Granby © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

Granby

C’est aujourd’hui que le Zoo de Granby inaugurait ses nouveautés pour l’été 2019 en dévoilant le nouvel habitat des lions, un investissement de 3M$. Le roi de la savane est à l’honneur au zoo cette saison alors que Congo, Cécilia et Kao emménagent dans un tout nouvel espace accessible en toute saison

Le parc extérieur de plus de 11 000 pi2 a été entièrement revu afin de répondre aux normes de bien-être animal les plus élevés, selon les standards de l’Association des zoos et aquariums (AZA), en plus de présenter aux visiteurs un point de vue inédit sur les félins. Doté d’une combinaison harmonieuse d’éléments naturels et artificiels, le parc intérieur favorise aussi la stimulation des comportements naturels chez l’espèce.

La thématisation du nouvel habitat prend son inspiration d’un village Maasai, peuple phare du Kenya, dont le mode de vie traditionnel guide les activités quotidiennes. Au cœur de ce village, un majestueux baobab se dresse fièrement, gardien du savoir sur les lions d’Afrique, qu’il est possible de consulter via deux écrans tactiles à la disposition des curieux ! Par le jeu, on en apprend davantage sur la biologie du lion et ses caractéristiques les plus spectaculaires. 

Faites connaissance avec trois lions d’Afrique

Kao est la doyenne du groupe. Née au Zoo de Granby il y a 17 ans, elle est de nature conservatrice. Chaque matin, lorsqu’elle entre à l’intérieur, elle vocalise beaucoup. Les techniciens en soins animaliers peuvent ressentir la vibration tellement le son est puissant!

Congo, notre mâle âgé de 5 ans, est très curieux et possessif. Travaillant, il adore réaménager son habitat lui-même. En effet, il déplace les troncs d’arbre et les roches à sa guise, ce qui donne du fil à retordre aux techniciens en soins animaliers qui doivent s’assurer que les installations sont à son épreuve.

Cécilia, la demi-sœur de Congo, âgée de 4 ans, se distingue facilement grâce à une rosette en forme de cœur sur son front. Elle est enjouée et énergique ; elle fait faire de l’exercice à Kao! Elle est également très cajoleuse avec sa comparse.

Dinozoo et cinéma 7D

Alors que 2018 devait être le dernier été de l’exposition Dinozoo, le Zoo de Granby est parvenu à garder ses 21 pensionnaires animés, grandeur nature, pour une troisième et dernière année. C’est l’occasion de voir ou revoir Dinozoo cet été. À ne pas manquer également à l’entrée du parc des manèges, le nouveau cinéma 7D : les animations 3D combinées aux effets spéciaux garantiront une expérience interactive étonnante!

Le Zoo est ouvert tous les jours depuis le 18 mai dernier et le parc aquatique est en opération depuis le 7 juin! Le Zoo de Granby demeure une destination estivale et annuelle incontournable.

Le Zoo de Granby est un organisme à but non lucratif, fondé en 1953, dont la mission est de faire vivre, à une clientèle variée et de tout âge, une expérience enrichissante, divertissante et éducative visant la sensibilisation envers la conservation du monde animal. Il emploie au plus fort de la saison touristique près de 800 personnes. Les retombées économiques directes et indirectes du Zoo de Granby dans sa région sont évaluées à plus de 50 M$ annuellement, une hausse de plus de 75 % depuis 2004.

 

 Cécilia et Kao @ Zoo Granby

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon