Mauricie / Centre-du-Québec
Patricia Mailhot, présidente d4 Syndicat des professionnelles en soins de la Mauricie et du Centre-du-Québec © Crédit photo Eric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés
« Non, les professionnelles en soins ne sont pas interchangeables et on ne peut pas les déplacer n’importe où n’importe quand sans mettre à risque la santé des patients, a lancé la présidente par intérim du FIQ-SPSMCQ, Patricia Mailhot. Non, le délestage et la pénurie de personnel ne peut pas tout justifier. Pour leurs patients, les professionnelles en soins sont bien plus que des numéros et les directeurs devraient le comprendre. »
Ainsi, les professionnelles en soins ne croient pas la présidente du Conseil de Trésor et députée de la région, Sonia LeBel, lorsqu’elle affirme à heure de grande écoute que le gouvernement n’acceptera pas de mesures qui viendront diminuer les soins et les services à la population. « Même le CIUSSS MCQ l’admet, les services seront touchés, a scandé Mme Mailhot. Et les professionnelles en soins ne resteront pas silencieuses!
Les services de première ligne seront touchés. Nous sommes conscientes que les secteurs 24/7 sont en souffrance, mais les solutions, depuis le début, ce sont les professionnelles en soins qui les détiennent et personne ne les écoute ou les consulte. Même les médecins n’ont pas été consultés comme nous l’avons appris cette semaine. Comment se fait-il que les ordres professionnels expriment leurs préoccupations, les médecins omnipraticiens et spécialistes effectuent des sorties publiques, et les professionnelles en soins décrient depuis des semaines la situation, mais le CIUSSS MCQ se permet de faire la sourde oreille? Il y a toujours bien des limites à tous nous ignorer! »
Manifestation FIQ-SPSMCQ © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.