L’organisme Les Impatients est l’un des lauréats de la huitième édition du Prix À part entière

L’organisme Les Impatients est l’un des lauréats de la huitième édition du Prix À part entière
À Drummondville, Alain Labonté agit à titre de porte-parole pour Les Impatients © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

L’Office des personnes handicapées du Québec félicite l’organisme Les Impatients, lauréat du Prix À part entière 2023 dans la catégorie « Organismes à but non lucratif ». Les lauréates et lauréats ont été dévoilés au grand public aujourd’hui.

De gauche à droite : monsieur Stéphane Laporte, porte-parole du Prix, monsieur Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux, madame Lorraine Palardy, fondatrice des Impatients, madame Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi, madame Frances Champigny, présidente du conseil d’administration de l’Office @ Crédit photo OPHQ. Tous droits réservés.

Les Impatients : un organisme de création artistique qui soutient la santé mentale de ses participantes et participants

L’organisme vient en aide aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique. Il offre gratuitement des ateliers de création aux personnes ayant un problème de santé mentale. L’organisme Les Impatients aide les personnes ayant des problèmes de santé mentale en organisant des activités d’expression artistique. Depuis plus de 30 ans, les personnes peuvent s’inscrire aux différents ateliers sur référence d’un professionnel de la santé. Les ateliers sont principalement axés sur le dessin, la peinture, la musique et le mouvement corporel. Ils sont conjointement animés par un artiste et une personne qualifiée pour travailler avec une clientèle vulnérable, et encadrés par un artiste ou un thérapeute professionnel.

On enregistre près de 400 présences par semaine dans différents lieux à Montréal. Certains de ces ateliers ont été mis sur pied en collaboration avec des centres partenaires. De plus, il y a deux ateliers en région, soit à Drummondville et à Granby. À Drummondville,

À Drummondville, Alain Labonté agit à titre de porte-parole pour Les Impatients © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Les Impatients de Drummondville sont très actifs grâce à un porte-parole qui l’est tout autant ! 

En effet À Drummondville, Alain Labonté agit à titre de porte-parole pour Les Impatients et à titre de président du comité d’honneur de ????????????????????-???????????? ????’???????????????????? ????????????????????????????????????????????????????. Grâce à son implication et au dévouement de son équipe, l’organisme jouit d’une excellente visibilité et notoriété, ce qui permet de soutenir des engagements dédiés à la cause des Impatients, comme, entre autres, l’Exposition des personnalités drummondvilloises dans l’œil des Impatients, qui s’est tenue en mars dernier à l’Espace Mandeville de Drummondville.

La première édition de l’exposition, qui a réuni seize personnalités drummondvilloises dans le cadre de l’exposition « Des personnalités drummondvilloises dans l’œil des Impatients », fut couronnée de succès. Les coffrets des Impatients sont aussi au cœur des campagnes drummondvilloises. L’implication, notamment d’Alain Labonté, porte-parole des Impatients de Drummondville, et de Frédéric Palardy, directeur général chez Les Impatients, permet année après année de soutenir l’organisme grâce à l’aide et au soutien de différents partenaires.

Les Impatients aident actuellement plus de 850 personnes par semaine dans 22 points de service à travers 14 villes du Québec. Ces personnes sont toujours libres de créer sans contrainte. Elles ont également la possibilité de voir leur travail valorisé par des expositions, des concerts et des publications. L’organisme organise aussi chaque année une exposition-encan appelée « Parle-moi d’amour ». Cette dernière met en vente les œuvres des Impatients et d’artistes professionnels.

Toutes les activités créées par les Impatients ont pour objectifs de permettre aux personnes participantes de s’épanouir, d’échanger et de voir leur état de santé mentale s’améliorer. L’organisme travaille également à diminuer la stigmatisation associée à la santé mentale en organisant des activités visant à sensibiliser la communauté.

À Drummondville, Alain Labonté agit à titre de porte-parole pour Les Impatients © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon