DRUMMONDVILLE
M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson, @ Crédit photo archives Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson, M. André Lamontagne, annonce que la région bénéficie d’une enveloppe de 6 007 147 $ dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL), qui découle du Plan pour une économie verte 2030 lancé récemment par la ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest, et le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette.
L’aide financière vise à permettre aux organismes municipaux de la région d’élaborer des plans climat et d’accélérer la réalisation de projets contribuant à renforcer la résilience de leurs communautés face aux impacts des changements climatiques, de même qu’à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
« Dans la Déclaration de réciprocité signée avec les gouvernements de proximité, en décembre, le gouvernement du Québec s’est engagé à soutenir à l’échelle locale l’adaptation et la transition climatiques mentionne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’honorer notre engagement en investissant, d’abord et sans tarder, pour le développement et la mise en œuvre de plans climat. Les projets qui en découleront seront également financés par notre gouvernement. Grâce à ce grand travail de collaboration, nous prenons part à la création de milieux de vie durables et résilients, partout au Québec. »
« Les acteurs locaux du Centre-du-Québec étaient déjà mobilisés et proactifs pour s’adapter aux changements climatiques et atténuer leurs effets précise André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson. Les MRC du Centre-du-Québec ont désormais tout en main pour aller chercher les sommes qui leur permettront de réaliser leur plan climat. C’est sur cette base que notre gouvernement pourra appuyer la réalisation de projets porteurs, qui correspondent aux besoins et à la réalité de notre région. »
« La participation du milieu municipal est essentielle pour atteindre les objectifs climatiques du Québec ajoute Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides. En lançant ce nouveau programme, nous souhaitons que le milieu municipal se mobilise rapidement, et qu’il utilise ces nouvelles ressources pour élaborer, planifier et mettre en œuvre des plans climat ambitieux, à la hauteur des défis que représentent les changements climatiques. »
Lutte contre les changements climatiques © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.