Centre-du-Québec
En effet, face au succès de la précédente édition, une cohorte de 20 femmes aura accès à une formation rémunérée, incluant un stage en milieu de travail. Les opportunités de stage seront élargies cette année, grâce à la participation d’Alcoa Aluminerie de Deschambault. L’Aluminerie de Bécancour participera quant à elle pour une deuxième année à cette opération.
« L’an dernier, 13 femmes ont complétés avec succès la formation au sein de la toute première cohorte de cette initiative en partenariat avec l’Aluminerie de Bécancour. Elles ont pu réorienter leur carrière vers un secteur d’avenir qui cherche à tendre vers des équipes plus paritaires. Actuellement, seulement 8% de la main d’œuvre québécoise en métallurgie est féminine » déclare Marie-France Charbonneau, directrice générale du Comité sectoriel de main d’œuvre de la métallurgie du Québec.
La vaste campagne de recrutement est déjà lancée alors que la formation rémunérée de 7 mois débutera en février. La réalisation de ce projet est possible notamment grâce au partenariat avec différents organismes dont le Pont, le Centre de services scolaires de l’Énergie et le Centre de métallurgie du Québec (CMQ). En plus de la formation, des ateliers sur les métiers non-traditionnels sont proposés aux candidates et le programme se terminera par un stage de 480 heures à l’Aluminerie de Deschambault ou encore à l’Aluminerie de Bécancour.
« Nous sommes enthousiastes de participer à cette importante initiative visant à diversifier nos équipes et permettre à des femmes d’explorer les métiers de la métallurgie. Alcoa est un employeur de choix pour les régions de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de la Capitale-Nationale et je suis persuadée que les candidates que nous recevrons en stage découvriront un milieu de travail stimulant et agréable » indique Mélina Thibault, Directrice des ressources humaines au Canada chez Alcoa.