Véhicules lourds hybrides et électriques : Drummondville au cœur de la transition énergétique avec un nouveau programme de formation

Véhicules lourds hybrides et électriques : Drummondville au cœur de la transition énergétique avec un nouveau programme de formation
Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois-Francs, Nathacha Tessier, mairesse de Saint-Germain-de-Grantham, Luc Trempe, directeur général du Comité paritaire de l’industrie automobile, Bruno Sauriol, chargé de projet technique Expert de métier, Programme compétences VÉ - VLR, Marion Makhloufi, Programme Compétences VÉ, ainsi qu'André Lamontagne, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre‑du‑Québec et député de Johnson, André Lamontagne, annonce aujourd’hui, en compagnie du député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, le début de la période d’inscription au programme de formation Compétences VÉ en mécanique de véhicules lourds hybrides et électriques.

Drummondville au cœur de la transition énergétique avec un nouveau programme de formation@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Les mécaniciens oeuvrant au sein des entreprises ont maintenant accès à une formation en partie subventionnée pour rehausser leurs compétences en mécanique de véhicules lourds hybrides et électriques. cette formation qui sera donné ici a Drummondville plus précisement au Centre de formation Paul-Rousseau situé dans le secteur industiel de St-Germain-de-Grantham, permettra à des centaines de travailleurs d’être formés dans un domaine de pointe, en plus de participer au virage vert amorcé par le gourvernement du Québec.

Dans l’ensemble du Québec, ce sont 240 personnes ainsi qu’une vingtaine de maîtres formateurs qui recevront la formation d’une durée de 196 heures. Très attendu par le secteur concerné, face à une demande croissante, cet investissement répond à l’une des mesures du Plan de mise en œuvre 2021-2026 du Plan pour une économie verte 2030, qui vise à soutenir l’adéquation des compétences de la main-d’œuvre et des besoins liés à la transition climatique.

« Cette formation confirme l’ambition de notre gouvernement de guider le Québec vers une économie plus verte. Je salue l’effort du Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau, qui a rapidement mis en place ce nouveau programme de formation », mentionne le ministre André Lamontagne et député de Johnson en entrevue avec le Vingt55. « C’est une excellente nouvelle, surtout après l’annonce de l’an dernier chez Girardin, où nous avions annoncé un investissement de 7,1 millions de dollars », rappelle le ministre Lamontagne.

« Être ici, 11 mois plus tard, pour voir concrètement ce qui va être mis en œuvre, et connaître le public cible des formations, démontre notre engagement envers la transition énergétique, particulièrement dans le secteur des transports. C’est véritablement une formidable annonce ce matin et cela s’ajoute aux bonnes nouvelles d’ajouter le André Lamontagne. Les investissements, les annonces et la formation bénéficieront au Centre-du-Québec.

Le centre Paul-Rousseau offre un cadre d’apprentissage exceptionnel. C’est un ensemble de bonnes nouvelles pour la région et pour une formation dans un domaine d’avenir », conclut le ministre Lamontagne, en invitant tous les mécaniciens et réparateurs de véhicules motorisés à s’inscrire afin d’améliorer leurs compétences. « Nous avons besoin de vous pour atteindre nos objectifs collectifs », ajoute et précise André Lamontagne.

Pour sa part, le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, mentionne que L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour ce secteur vital de notre économie québécoise. ‘’ Il y aura sans doute des retombées positives pour Drummondville, mais également pour toute notre belle région et l’ensemble du Québec », souligne Sébastien Schneeberger en entrevue avec le Vingt55 qui insiste sur l’importance de planifier le virage environnemental et la formation nécessaire pour y parvenir.

« Cette nouvelle technologie, surtout dans le domaine des camions, requiert des travailleurs formés et compétents. On peut encore parler aujourd’hui d’une technologie naissante, mais dans un domaine et un secteur d’avenir. Il est crucial de maîtriser cette technologie et de s’assurer d’avoir des travailleurs compétents et qualifiés pour soutenir cette industrie verte exigeante mentionne le député de Drummond Bois-Francs.

À Drummondville, c’est une très bonne nouvelle que cette formation se déroule ici, pour le Québec. Il est important de mentionner que Drummondville est l’une des villes avec le plus grand nombre de transporteurs routiers. Cette formation bénéficiera au niveau local, mais aussi, dans quelques années, nous verrons ces travailleurs bien formés offrir leur compétence et expertise à grande échelle dans un secteur résolument tourné vers l’avenir et l’écologie, un virage déjà entrepris ici au centre de formation Paul-Rousseau », ajoute le député de Drummond-Bois-Francs au terme de la conférence de presse qui se tenait à Saint-Germain-de-Grantham, au milieu des installations et du centre de formation.

« L’ensemble des partenaires de l’industrie sortent gagnants de cet ajout de formation. Il est primordial que celle-ci soit suivie par le plus grand nombre de mécaniciens possible pour assurer leur santé et leur sécurité lors d’interventions sur les véhicules lourds hybrides et électriques », de préciser Luc Trempe, directeur général du Comité paritaire de l’industrie automobile de la Mauricie. « Nous sommes fiers de promouvoir et de soutenir cette formation pour assurer le rehaussement des compétences des mécaniciens face à l’électrification des transports et travailler au soutien de l’industrie au regard de la formation continue. »

Comptant cinq modules, la formation est d’une durée d’environ 200 heures dispensées sur les heures de travail.

La subvention offerte par le gouvernement du Québec a permis de couvrir l’ensemble des frais de développement de la formation et elle offre un remboursement pour une partie de la rémunération des mécaniciens qui seront formés. D’ici 10 ans, plus de 2 000 mécaniciens devraient avoir été formés. La formation répond aux besoins urgents en matière d’électrification des transports, tout en valorisant l’importance du rôle des mécaniciens de véhicules lourds hybrides et électriques de mentionner Bruno Sauriol, chargé de projet technique, expert de métier, Programme Compétences VÉ-VLR.« Le programme Compétences VLHE vise à bâtir les compétences requises en électricité, en intervention sécuritaire, en compréhension du fonctionnement des véhicules lourds routiers et autobus hybrides et électriques ainsi que les caractéristiques spécifiques reliées à la réparation et à l’entretien de ce nouveau type de véhicules », de conclure Bruno Sauriol chargé de projet technique

Drummondville au cœur de la transition énergétique avec un nouveau programme de formation@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
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