La Ville de Drummondville suspend l’achat de publicités sur Facebook et continuera de soutenir équitablement les médias locaux

La Ville de Drummondville suspend l’achat de publicités sur Facebook et continuera de soutenir équitablement les médias locaux
Une demande d’accès à l’information effectuée par le Vingt55 a permis d’apprendre que la Ville de Drummondville répartit ses placements de façon variée @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Ville de Drummondville se joint au mouvement de contestation et suspend également ses publicités sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, alors que le géant du Web Meta a annoncé le blocage de contenus journalistiques canadiens en réaction à l’adoption de la loi fédérale C-18 sur les nouvelles en ligne.

À son tour, la Ville de Drummondville et la MRC de Drummond ont choisi de se joindre au mouvement initié par Ottawa et plusieurs médias, diffuseurs, municipalités et villes, suspendant ainsi les montants et placements publicitaires sur la plateforme Facebook. En effet, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, en a fait l’annonce sur sa page Facebook et sur son compte Twitter.

« En solidarité avec les médias, et particulièrement ceux qui couvrent notre ville et notre région, ainsi que pour favoriser un environnement démocratique et médiatique sain, la Ville de Drummondville cesse dès maintenant toute publicité sur son compte Facebook », a-t-elle écrit afin d’informer la population des intentions de la ville de Drummondville.

L’annonce initialement faite sur Facebook a trouvé écho dans les salles de nouvelles de Drummondville. Contactée par le Vingt55 à la suite de cette annonce, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a confirmé, lors d’une entrevue au Vingt55, que les services des communications de la Ville de Drummondville et des élus de la MRC de Drummond suspendent leurs placements publicitaires sur la plateforme Facebook.

« Cette décision vise à soutenir les médias de Drummondville », explique la mairesse, « mais aussi à envoyer un message fort et clair au géant du Web tout en appuyant le mouvement déjà lancé et tout en soutenant nos médias locaux. Nos médias doivent être rétribués pour l’utilisation de leur travail et la qualité de leur information, de manière juste et équitable. Le contraire serait inadmissible », mentionne la mairesse de Drummondville, « tout comme de perdre un ou plusieurs médias locaux. Il est capital d’avoir accès à des nouvelles et à des informations professionnelles et de qualité », a-t-elle également affirmé en entrevue au Vingt55.

Une demande d’accès à l’information effectuée par le Vingt55 a permis d’apprendre que la Ville de Drummondville répartit ses placements de façon variée.

Les dépenses publicitaires sont des secteurs de placements importants pour les municipalités et Drummondville n’échappe pas à cette réalité afin de passer les messages et de promouvoir les activités des élus, les activités municipales et les différentes campagnes d’information.

Ainsi, pour la période du 1er septembre 2019 au 31 octobre 2022, la Ville de Drummondville a dépensé en placements publicitaires sur les réseaux sociaux et différents médias de la région les montants suivants :

Pour les médias sociaux, la Ville de Drummondville a attribué en placements publicitaires la somme de 139 956 $ ;

Facebook a reçu la somme de 115 276 $ ;

Google inc. a reçu, pour la même période, la somme de 21 064 $ ;

LinkedIn a pour sa part reçu 3 617 $ ;

Les médias locaux présent à Drummondville pour la même période

Le Vingt55 s’est vu attribuer la somme de 35 831 $ pour cette période ;

Bell Média, qui compte deux stations, a pour sa part reçu la somme de 128 521 $, soit environ 64 250,50 $ respectivement ;

Le journal L’Express a pour sa part reçu les sommes de 589 711 $.

Des dépenses importantes afin de permettre à la ville de promouvoir ses activités et campagnes de façon ciblée, mentionne la Ville de Drummondville, qui assure effectuer des choix judicieux afin de favoriser les campagnes et de rejoindre les citoyens.

Plusieurs citoyens réclament depuis longtemps que les sommes allouées aux médias sociaux le soient de façon transparente. Plusieurs citoyens et élus voient là une occasion importante de remettre aux médias locaux leur juste part et de créer une meilleure équité et un meilleur équilibre afin de favoriser la transparence et, surtout, l’intégrité des médias et de leur contenu.

« Le département des communications et son directeur devront présenter, dès lundi, des plans alternatifs pour rejoindre nos citoyens par le biais des moyens dont nous disposons », a précisé la mairesse de Drummondville. « Tous les élus de la MRC ont déjà statué et mis fin aux placements », a expliqué la mairesse de Drummondville.

En ce qui concerne les différents placements effectués par la SDED Tourisme Grand Événement, entre autres, une rencontre est prévue dès vendredi avec le directeur général de la SDED afin de déterminer l’avenir des placements sur les réseaux sociaux, a précisé la mairesse. « Nous avons pris cette décision dans le contexte actuel, et le mouvement fédéral est en action. Les médias sont essentiels à la population, et cela nous permet d’être solidaires avec eux et de clamer haut et fort qu’ils doivent être rétribués de manière juste et équitable pour le travail effectué », a réitéré la mairesse de Drummondville.

Elle a également souligné l’importance de pouvoir se fier à nos informations et à nos journalistes.

« L’équipe des communications de la ville de Drummondville travaillera dès lundi sur les nouvelles mesures à mettre en place concernant l’avenir de nos placements sur les réseaux sociaux », a ajouté la mairesse. « Si Meta décide d’agir de manière responsable en finançant les médias locaux et en les rétribuant pour leur travail, nous pourrions revoir notre position. Mais pour le moment, le message que nous souhaitons transmettre est que nos médias locaux sont importants, et nous croyons que lorsqu’il s’agit d’un travail professionnel, il doit être rétribué à sa juste valeur. »

Éric Beaupré
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