Partage des produits de la criminalité – La revente de biens obtenus illégalement permet de remettre plus de 7,7 M$ pour prévenir et combattre la criminalité

Partage des produits de la criminalité – La revente de biens obtenus illégalement permet de remettre plus de 7,7 M$ pour prévenir et combattre la criminalité
Escouades régionales mixtes © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, est heureuse d’annoncer que 7,7 M$ saisis aux milieux criminels serviront à renforcer la capacité de prévention et d’intervention des organisations qui participent à la lutte contre la criminalité.

Ainsi, la Sûreté du Québec touchera plus de 2,6 M$ et la Ville de Montréal recevra près de 2,8 M$. D’autres municipalités ainsi que des communautés autochtones toucheront, quant à elles, environ 1,6 M$.

Les municipalités qui participent à des escouades régionales mixtes se partageront une somme supplémentaire de près de 678 000 $. Enfin, deux organismes, Info-Crime Montréal et Échec au crime, recevront chacun 160 000 $.

« La protection des personnes vulnérables demeure une préoccupation importante de votre gouvernement. C’est pourquoi nous poursuivons sans relâche nos efforts de lutte contre les groupes et les individus qui s’enrichissent par des crimes et des stratagèmes illégaux. Utiliser une partie de l’argent saisi aux milieux criminels afin de prévenir et de contrer la criminalité est un juste retour de balancier. »  – Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Le partage des produits de la criminalité prévoit qu’une partie des bénéfices générés par la confiscation des produits d’activités illégales ou des instruments servant à commettre un crime doit être redistribuée aux organismes municipaux et aux communautés autochtones, dont les corps de police ont participé aux opérations qui ont mené à la saisie de ces biens.

La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, annonce également le lancement d’un appel de projets dans le cadre du Programme de soutien aux municipalités.

Ce programme soutient les municipalités de même que les communautés autochtones de moins de 100 000 habitants afin qu’elles puissent mettre en œuvre des actions préventives adaptées aux problèmes de criminalité et de sécurité sur leur territoire.

De 2019-2020 à 2021-2022, les municipalités pourront recevoir un financement maximal annuel de 112 500 $ pour répondre aux besoins recensés. Une contribution supplémentaire pourra être versée pour 2022-2023 et 2023-2024, si la poursuite de certaines activités est jugée essentielle. Les municipalités ont jusqu’au 15 octobre pour soumettre une demande.

« Les autorités municipales sont les mieux placées pour établir les préoccupations et besoins en matière de prévention de la criminalité sur leur territoire. D’ailleurs, le succès de l’exercice précédent nous permet de croire que ce programme est des plus avantageux pour la sécurité des citoyens des municipalités participantes ». – Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

Le programme comprend quatre volets :

Volet 1 : Démarche structurée de planification des interventions en prévention de la criminalité;

Volet 2 : Mise en place de mesures préventives découlant d’un plan d’action ou d’une politique en matière de sécurité;

Volet 3 : Développement ou bonification d’un service de travail de rue;

Volet 4 : Programme d’animation après-école.

Au cours des trois dernières années, près de 4 M$ ont été consentis par le gouvernement du Québec dans le cadre de ce programme.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon