Pas de vacances pour la violence… Oser en parler, la chronique du CALACS La Passerelle

Pas de vacances pour la violence… Oser en parler, la chronique du CALACS La Passerelle
Oser en parler, la chronique du CALACS La Passerelle @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les dernières participantes ont quitté l’assemblée générale annuelle. L’équipe de travail a rangé la salle, roulé la grande affiche, rangé les documents en surplus. Une autre année se termine pour le CALACS La Passerelle. Plus précisément, une 33e année de beaucoup de travail : interventions, mises à niveau, adaptation et création d’ateliers et d’outils, développement de concertations, préparation d’événements spéciaux… Nous pouvons sommes fières de tout le travail accompli dans nos trois volets d’intervention.
https://calacs-lapasserelle.org/

Oser en parler, la chronique du CALACS La Passerelle @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Pour l’illustrer de façon plus concrète, voici quelques faits saillants de cette dernière année.

Lutte et représentations

Au CALACS La Passerelle, nous luttons contre les agressions sexuelles de façon créative et à plusieurs niveaux. C’est ainsi que lors de la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes 2022, nous avons conçu et présenté, avec la collaboration de Nous TV, l’émission « Le consentement sexuel, on en parle. » Quatre témoignages de survivantes d’agressions sexuelles ainsi que les interventions des animatrices ont permis de bien illustrer le consentement et la possibilité collective de faire avancer les choses. Une centaine de personnes a participé à l’activité et l’émission a été diffusée à quelques reprises.

En tant que partenaires, nous participons à des luttes communes à l’ensemble du mouvement féministe. Que ce soit par la tenue d’une Bibliothèque vivante présentant des femmes inspirantes et hors du commun lors de la Journée internationale des femmes (8 mars), ou par notre participation à une manifestation des CALACS contre la décision d’un juge de donner une absolution conditionnelle à un agresseur reconnu coupable, ou encore par une manifestation pour un financement plus respectueux des besoins des organismes communautaires, la solidarité sociale du CALACS La Passerelle n’est plus à démontrer.

Prévention

Le programme de prévention EMPREINTE, créé pour les jeunes de niveau secondaire, leurs figures parentales et le personnel scolaire, joue un rôle majeur dans la prévention. En effet, il vise la diminution de la tolérance sociale face aux diverses manifestations de la violence sexuelle. Nos 4 intervenantes-animatrices ont rencontré 249 groupes, pour un total de 5980 étudiantEs.

La prévention passe aussi par les réseaux sociaux, tenus à jour par deux de nos intervenantes. Leur travail constant et la pertinence des sujets présentés font en sorte que le nombre d’abonnéEs TiktTok (adolescentEs et jeunes adultes) est passé de 1390 à 3880 en une seule année. Nous avons aussi une page Facebook (1427 abonnéEs) et un compte Instagram (1084 abonnÉes).

Aide

Les demandes d’aide augmentent de façon constante. En 2022-2023, nous avons traversé le seuil critique des 200. Deux cent cinq nouvelles demandes provenant de 123 femmes et 82 adolescentes, qui ont fait appel à nous : 727 rencontres individuelles. Ces données ne tiennent pas compte des demandes reçues de façon plus spécifiques (par les réseaux sociaux, après une animation scolaire, etc.) et des victimes dont les suivis débutés l’année antérieure et poursuivis cette année.

À notre corps défendant, nous avons dû instaurer une liste d’attente pour maintenir un équilibre entre les nombreuses tâches réalisées par les intervenantes. Au 31 mars 2023, 33 femmes y étaient inscrites – pour un délai variant de 3 semaines à 3 mois.

Juillet 2023. En cette période un peu plus tranquille, les intervenantes continuent leur travail à un rythme un peu plus « raisonnable ». Nous en profitons pour prendre des vacances.  Cependant, nos bureaux demeurent ouverts. De nouvelles demandes d’aide continuent d’entrer.

Août 2023. L’équipe est complète. De nouveaux projets s’ajoutent, les agendas se remplissent. Il n’y a pas de vacances pour la violence.

Vous avez des questions sur ce sujet ou n’importe quel autre, écrivez-nous dans notre boite à questions : https://forms.gle/QDPmiPLswumYxv1M6

Si soutenir le CALACS La Passerelle vous parle, joignez-vous à nous en tant que membre et vous pourrez profiter de nos activités en développement ! Pour devenir membre, écrivez-nous au : info@calacs-lapasserelle.org.

Vous pouvez aussi signifier votre soutien par un don en allant directement sur notre site Internet au : https://calacs-lapasserelle.org/don/

Oser en parler, la chronique du CALACS La Passerelle @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

https://calacs-lapasserelle.org/

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon