Pénurie de logements dans la région – La Ville de Drummondville adopte la Déclaration municipale sur l’habitation

Pénurie de logements dans la région – La Ville de Drummondville adopte la Déclaration municipale sur l’habitation
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Ville de Drummondville a joint sa voix aux nombreuses municipalités québécoises qui réclament des mesures musclées en matière d’habitation en adoptant la Déclaration municipale sur l’habitation lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 21 février.

« L’accès à un logement est un besoin fondamental, et la crise actuelle doit être une priorité de la part de tous les gouvernements en place. Non seulement elle plonge des citoyens dans la précarité, mais elle affecte tous les secteurs d’activités. Adopter la Déclaration municipale sur l’habitation, initiée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ), est pour nous un autre moyen concret pour changer cette situation préoccupante », a souligné Stéphanie Lacoste, mairesse de la Ville de Drummondville.

Adoptée par les membres du conseil d’administration de l’UMQ le 18 février dernier, la Déclaration municipale sur l’habitation propose neuf mesures stratégiques à mettre en œuvre par le gouvernement du Québec afin qu’il se dote d’une vision à long terme en habitation.

Une Politique de l’habitation drummondvilloise

En plus du comité de travail actuel qui a pour objectif de réaliser un plan d’action pour faire du développement du logement social et abordable un des pivots pour le développement de la ville, la Ville de Drummondville a adopté une toute première Politique de l’habitation, en septembre dernier.

Celle-ci vise à offrir un logement adéquat, abordable et accessible pour tous. Il s’agit donc d’un outil d’équité sociale et d’inclusion qui soutient l’amélioration de la qualité de vie des quartiers existants. La Politique vient également encourager la conception de nouveaux quartiers complets et diversifiés.

Rappelons que cette dernière est composée de quatre axes d’intervention, soit diversifier l’offre résidentielle, construire de nouveaux quartiers à proximité des axes de transport structurants, améliorer la qualité des milieux de vie et du cadre bâti, ainsi que développer le logement social, abordable et familial de façon continue.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon