DRUMMONDVILLE
Agriculteur et producteur du Centre-du-Québec. Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
La mobilisation débutera par un convoi de véhicules agricoles sur le boulevard Saint-Joseph escorté par la Sureté du Québec avec des pancartes et des messages inspirants affirmant leurs engagement envers un avenir agricole pérenne, des discours seront prononcés par des leaders du monde agricole de la région pour rappeler les défis auxquels le secteur agricole est confronté et l’urgence d’agir en ce sens.
« Le 23 août 2023, lors d’une conférence de presse régionale, on faisait état de l’inquiétude de nos producteurs quant à l’importance des prochaines pertes de territoires agricoles, aux difficultés d’accès aux terres pour la relève et à la précarité financière de nos entreprises. Aujourd’hui, ce n’est plus de l’inquiétude qu’on ressent. C’est un cri du cœur. », signale M. Daniel Habel, président de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec.
Rappelons que l’Union des producteurs agricoles tente, depuis deux ans, d’avertir les autorités gouvernementales que l’avenir des entreprises agricoles est plus que jamais fragilisé en raison de pressions économiques, territoriales, climatiques et environnementales inégalées.
Les entreprises agricoles ont impérativement besoin d’un soutien financier adapté afin de poursuivre leur développement permettant de contribuer à l’autonomie alimentaire.
La coopération des autorités est essentielle à la protection du garde-manger québécois, et c’est pourquoi les producteurs agricoles du Centre-du-Québec joindront leur voix à celles de leurs confrères et consœurs des autres régions du Québec pour dénoncer l’urgence d’agir maintenant.
À noter que la Mobilisation pour l’avenir du monde agricole du Centre-du-Québec ne se veut pas une manifestation citoyenne.
La Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec invite uniquement les producteurs agricoles de la région centricoise, ainsi que leurs partenaires à participer à cette mobilisation. Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, ils doivent communiquer avec la fédération régionale.