Piscines résidentielles non conformes et noyades : le coroner en chef rappelle les obligations afin d’éviter des drames cet été

Piscines résidentielles non conformes et noyades : le coroner en chef rappelle les obligations afin d’éviter des drames cet été
Piscines résidentielles non conformes © Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés

DRUMMONDVILLE

À l’approche de l’été, le coroner en chef du Québec, Me Reno Bernier, tient à réitérer l’importance de faire preuve de prudence près des piscines résidentielles, où chaque année, on compte malheureusement plusieurs décès évitables. Comme le rappelais le Vingt55, la nouvelle réglementation s’applique à toutes les piscines.

Chaque année, les noyades dans des piscines résidentielles font de nombreuses victimes. Le coroner Garneau, comme de nombreux autres coroners, s’est penché sur ces dossiers.

Malheureusement, Drummondville n’échappe pas aux tristes statistiques, en juin 2023, une jeune enfant a été retrouvée inanimée dans une piscine de la MRC de Drummond, une noyade qualifiée d’accidentelle par le coroner Garneau.

Au fil des ans, de nombreux coroners ont souligné la dangerosité que peuvent présenter les piscines résidentielles pour les populations vulnérables, surtout lorsque les installations ne sont pas adéquatement sécurisées.

Des enfants peuvent parfois échapper à la vigilance de leurs parents et se retrouver rapidement dans une situation dangereuse. Il est essentiel de protéger les piscines par une enceinte munie d’une porte de sécurité, conformément au Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles.

Dans les dernières années, on compte en moyenne une douzaine de noyades dans une piscine résidentielle extérieure annuellement.

Plus de 60 % des personnes décédées sont de sexe masculin.

Les enfants de 1 à 4 ans représentent 25 % des personnes décédées.

Les aînés de 75 ans et plus représentent aussi environ 25 % des personnes décédées.

En réponse à une recommandation formulée par plusieurs coroners au cours des dernières années, le Règlement a été modifié et s’appliquera désormais à toutes les piscines, peu importe leur date d’installation.

Les piscines privées, tout comme les piscines de terrains de camping, sont également des lieux à risque. En effet, une noyade accidentelle survenue en juillet 2019 avait également fait l’objet d’une enquête et d’un rapport de coroner. Dans ce cas, le coroner Garneau avait conclu, au terme de son enquête, que la baigneuse était décédée par noyade en eau peu profonde dans une piscine où la surveillance était faible, et qu’il s’agissait d’un décès accidentel.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×