Place à l’écoute, une richesse au centre de nos vies !

Place à l’écoute, une richesse au centre de nos vies !
Cette initiative nationale a pour ambition de faire connaître davantage l’écoute active et le travail essentiel effectué par les centres d’écoute. © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le Centre d’écoute et prévention suicide (CEPS) Drummond, l’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec et ses autres membres dévoilent aujourd’hui la thématique et l’affiche de la Journée de l’écoute qui aura lieu ce 24 octobre. Cette initiative nationale a pour ambition de faire connaître davantage l’écoute active et le travail essentiel effectué par les centres d’écoute.

La journée de l’écoute

Le dimanche 24 octobre aura lieu la 4e édition de la Journée de l’écoute, une initiative portée par l’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec (ACETDQ) et ses 23 membres. Ensemble, ces organismes représentent plus de 1 000 écoutants bénévoles formés à l’écoute active qui répondent à plus de 140 000 appels annuellement.

De ce fait, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui reçoivent une écoute empathique et confidentielle afin de briser leur isolement, d’atténuer leur détresse psychologique ou de mieux faire face aux changements et aux défis qu’elles rencontrent.

Place à l’écoute !

La thématique de cette année est « Place à l’écoute! Une richesse au centre de nos vies ». Cette invitation à la fois conviviale et impérative rappelle l’importance de l’écoute, une qualité et une ressource primordiales dans notre quotidien, pour notre santé, nos relations, notre participation à la société et notre épanouissement, tant d’un point de vue individuel que collectif.

Par ailleurs, la signature « Une richesse au centre de nos vies » fait référence aux organismes communautaires, comme le CEPS Drummond, qui offrent une écoute active, gratuite et confidentielle. Cette journée de l’écoute est une occasion spéciale de souligner et de saluer le travail indispensable que nos équipes et nos bénévoles accomplissent. Précisons qu’en plus d’offrir de l’écoute active pour la population, nous proposons des opportunités de bénévolat gratifiantes dans lesquelles chacun peut développer ses compétences en écoute empathique tout en contribuant aux mieux-être des appelants.

Une programmation variée et inspirante

Durant toute la semaine précédant la journée de l’écoute, l’ACETDQ et ses membres invitent la population à prendre part à une grande chaîne de reconnaissance permettant de souligner, sur les réseaux sociaux, par courriel ou de vive voix, les qualités d’écoute d’une personne et/ ou d’une organisation de son entourage.

Éric Beaupré
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