Plan d’expansion – Groupe Soucy peut aller de l’avant avec ses projets d’expansion à Drummondville

Plan d’expansion – Groupe Soucy peut aller de l’avant avec ses projets d’expansion à Drummondville
Groupe Soucy peut aller de l'avant avec ses projets d’expansion à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Commission de protection du territoire agricole du Québec a rendu sa décision le 8 juin et ordonne l’exclusion de la zone agricole de la ville de Drummondville, d’une superficie de 13,3 hectares à Drummondville à la faveur de la Ville de Drummondville et du Groupe Soucy, ce qui permettra à l’entreprise Drummondvilloise d’aller de l’avant avec un projet d’expansion évalué à près de 140 millions de dollars.

Groupe Soucy peut aller de l’avant avec ses projets d’expansion à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Dans un document et décision rendue le 8 juin et obtenu par le Vingt55,  la Commission de protection du territoire agricole du Québec ordonne l’exclusion de la zone agricole de la ville de Drummondville, d’une superficie de 13,3 hectares à Drummondville ce qui permettra à l’entreprise Drummondvilloise d’aller de l’avant avec un projet d’expansion évalué à plus de 140 millions de dollars.

À l’origine du litige L’Union des producteurs agricoles (UPA) s’opposait à cette demande, affirmant que de nombreuses superficies dans la ville de Drummondville sont vacantes et disponibles pour recevoir des usages commerciaux et industriels.

En 2014, dans le cadre de l’exercice de consultation qui a précédé l’adoption du schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) de la MRC de Drummond, monsieur Gilles Soucy, président de Groupe Soucy avait demandé à la Ville de Drummondville et à la MRC d’appuyer son projet de consolidation des activités industrielles ayant cours sur sa propriété de la rue Saint-Roch, visant à agrandir les installations en place et y accueillir de nouveaux équipements.

En avril 2015, la Ville de Drummondville déposait une demande d’exclusion d’une superficie d’environ 32,4 hectares, visant le développement du pôle industriel de la rue Saint-Roch. Cette exclusion devait notamment répondre aux besoins de Groupe Soucy pour 10 ans, en consolidant l’entreprise et la structure industrielle déjà en place.

Le 2 juin 2016, la Commission ordonnait finalement l’exclusion d’une superficie de 24,13 hectares et refusait quant au reste de la demande, sur la base notamment que les besoins d’expansion futurs n’étaient pas suffisamment justifiés.

En juin 2020, monsieur Soucy se porte acquéreur de la propriété et des installations de Rose Drummond inc. Cette propriété d’une superficie d’environ 19,3 hectares est localisée entre le boulevard Lemire et le parc industriel de la rue Saint-Roch, le long de l’autoroute Jean Lesage. Monsieur Soucy souhaite notamment y poursuivre le développement des activités du Groupe Soucy.

La Ville de Drummondville s’adressait à la Commission afin qu’elle ordonne l’exclusion de sa zone agricole d’une superficie approximative de 18,33 hectares, correspondant à une partie du lot 4 433 139 du cadastre du Québec, circonscription foncière de Drummond.

La Ville de Drummondville souscrit avec enthousiasme au projet de monsieur Soucy et souhaite agrandir ce pôle industriel afin de compléter les besoins industriels du secteur.

Le projet prévoit l’implantation de bâtiments et d’équipements d’envergure permettant de consolider les entreprises en place et de raffermir la structure de ce secteur industriel névralgique pour Drummondville et sa région.

La superficie visée serait utilisée ainsi :

6,6 hectares dédiés à un complexe agro industriel de production en serre et de plantations arbustives.

8,9 hectares pour répondre à des besoins industriels, constructions et agrandissements d’usines.

2,2 hectares pour des besoins futurs.

0,65 hectare pour l’aménagement d’une rue.

Parmi les besoins industriels, notons la construction d’une nouvelle usine de l’entreprise Kimpex inc. sur une superficie d’environ 4,35 hectares à l’est du complexe agro industriel. Cela permettra ainsi à Kimpex de bénéficier d’espaces d’entreposage supplémentaires pour les produits finis ainsi que pour les pièces nécessaires à leur assemblage. En ce moment, ces éléments sont entreposés en partie à l’intérieur de l’usine actuelle pour les plus petites pièces et en partie à l’extérieur dans le stationnement des employés pour les objets ou éléments plus volumineux.

À l’extrémité est de la superficie en demande, une superficie d’environ 2,4 hectares serait dédiée à la construction d’un édifice pour Soucy Logistique, une filiale du Groupe Soucy.

Quant au complexe agro industriel, monsieur Soucy prévoit implanter les infrastructures et les équipements requis pour accueillir des serres et d’autres bâtiments de services liés à des cultures de type hydroponique. Il est d’ailleurs déjà question de bâtir 3 nouvelles serres de 10 mètres de largeur par 90 mètres de longueur pour remplacer une partie des serres actuelles. Une autre section du complexe, soit plus ou moins 3 hectares, sera réservée à des plantations arbustives, des matériaux granulaires et des terres organiques comme compléments aux produits de la culture hydroponique.

Finalement, les entreprises Soucy Plastiques, Freightliner et Peterbilt manquent d’espaces destinés à l’entreposage d’équipements et au stationnement de véhicules lourds ou des véhicules des employés. Des espaces contigus au nord des entreprises sont donc prévus à ces fins.

La Ville précise ceci :

La demande mondiale pour les produits conçus et fabriqués par Soucy international inc. est en croissance de manière constante depuis les dernières années et les usines actuelles sont présentement utilisées à pleine capacité. Afin d’être en mesure de répondre adéquatement à la demande grandissante, de demeurer parmi les chefs de file mondiaux dans son domaine et de poursuivre l’innovation et le développement de ses produits de haute qualité. Groupe Soucy prévoit un projet d’expansion et de consolidation qui entraînera des investissements de l’ordre de 140 millions de dollars, soit 80 millions en immobilisation et 60 millions en développement ainsi que la création d’environ 200 emplois à Drummondville. […]

[…] les 18,8 hectares […] devraient suffire pour réaliser les divers projets d’agrandissement des usines et entrepôts de Groupe Soucy et la consolidation des autres entreprises du secteur pour l’avenir prévisible […]. M. Soucy estime à ce propos qu’il ne restera qu’une superficie résiduelle de tout au plus 2 hectares une fois que les besoins présents seront comblés.

Cet agrandissement devrait pouvoir répondre aux besoins d’expansion des entreprises pour les prochaines années.

Espaces disponibles

Selon les arguments tirés du document d’accompagnement, la SDED (Société de développement économique de Drummondville) martèle depuis longtemps déjà qu’il manque des espaces destinés à des industries dans le corridor de l’autoroute Jean Lesage. La Société se trouve encore en mode de recherche afin de répondre à la demande des entreprises qui désirent des sites de prestige leur conférant une visibilité sur ladite autoroute.

Il y a 5 zones industrielles dans Drummondville.

Le parc industriel régional, au sud ouest du boulevard Lemire : À part quelques emplacements de superficies moyennes, il n’y a plus guère de terrains inoccupés pour l’implantation d’éventuelles compagnies qui monopoliseraient de grands espaces, sans empiéter sur le potentiel d’accueil du parc.

Le parc industriel municipal, au nord est du boulevard Lemire : Il ne reste que peu d’espaces à combler dans le parc et ils ne peuvent répondre aux besoins de certaines entreprises, vu les superficies restantes de plus en plus réduites. Ce parc est par conséquent en mode de consolidation.

On mentionne qu’il n’y a pas, à l’intérieur du parc industriel régional ou dans le parc industriel municipal de Drummondville, un ensemble de terrains de superficies suffisantes et qui n’hypothéqueraient pas le potentiel d’accueil de ces deux zones industrielles presque remplies.

Le parc industriel du secteur St Nicéphore, au sud est de la ville : On commence à peine à y voir poindre quelques entreprises le long de la route 139 car cette zone possède un potentiel d’expansion restreint à cause des nombreux milieux humides qui l’affectent, un handicap sérieux à sa mise en valeur.

La grappe industrielle de la rue St Roch, au nord ouest de la ville : Étant donné la quantité et la qualité des entreprises qu’on y trouve, le secteur a été reconnu en tant que pôle industriel à développer ou redévelopper. C’est ici que le groupe Soucy a bâti son conglomérat.

L’antenne industrielle du secteur St Charles, au nord est de la ville : Cette zone n’a pas encore amorcé son développement le long de l’autoroute 20 parce qu’il faut d’abord la doter d’infrastructures d’accueil adéquates. La zone est donc à développer à moyen terme.

Choix du site

Selon les informations au dossier, le site visé présente une facilité d’accès, la proximité d’industries complémentaires, des dimensions suffisantes des terrains, la présence de deux portes d’accès au secteur soient les boulevards Lemire et St Joseph, et l’accès aux autoroutes Jean Lesage et Armand Bombardier. De plus, la proximité de l’autoroute Jean Lesage apporte une importante visibilité aux entreprises. Il est impératif que les nouveaux espaces requis pour la consolidation et l’agrandissement des entreprises industrielles du secteur St Roch soient localisés à proximité immédiate des installations existantes. Pour ce qui est de Groupe Soucy, les parcs industriels régional ou municipal ne sauraient répondre au développement synergique de ses diverses entreprises qui constituent un réseau organisationnel nécessitant des échanges techniques, de services et de personnel qu’on ne saurait reproduire ou maintenir en les éloignant indûment les unes des autres.

Le secteur est actuellement desservi par une conduite d’aqueduc municipale autant sur le boulevard Lemire Ouest que sur la rue Saint-Roch Sud. Le secteur devra toutefois être desservi par les réseaux d’égouts sanitaire et pluvial afin de permettre la construction des bâtiments.

Dans son second avis de modification de son orientation préliminaire, la Commission motive ainsi son intention d’autoriser la demande comme amendée :

Après mûre réflexion et en prenant en considération la mise à jour des informations relatives aux projets du Groupe Soucy

Après mûre réflexion et en prenant en considération la mise à jour des informations relatives aux projets du Groupe Soucy, qui se traduisent par des besoins accrus en espaces industriels, ainsi que la mise à jour des données eu égard aux espaces appropriés disponibles ou sous‑utilisés, la Commission considère qu’elle peut revoir sa position exprimée dans son avis de modification du 18 janvier 2022.

En effet, la démonstration étant faite que les entreprises du Groupe Soucy ont besoin d’espaces additionnels et que les quelques espaces toujours disponibles ont été optimisés, la Commission en vient à la conclusion que l’exclusion de la superficie comme amendée, soit une superficie d’environ 13,33 hectares, devrait être autorisée.

La Commission prend en considération les conséquences que pourrait avoir une autorisation partielle de seulement 1,05 hectare sur les développements des entreprises concernées, ainsi que les possibilités limitées d’utilisation de la superficie amendée à des fins d’agriculture.

En effet, bien que les sols visés soient de classes 3 et 4, la localisation de la superficie visée en marge d’un secteur industriel et d’accès publics, limite ses possibilités d’utilisation à des fins agricoles.

Une partie de la superficie initialement visée sera protégée à des fins agricoles (serricole), quand au reste, il constitue le site de moindre impact sur le territoire et les activités agricoles, pour permettre le développement des activités industrielles du Groupe Soucy, de Freightliner et de Peterbilt.

Enfin, considérant que la Commission n’a reçu aucune information additionnelle permettant de fournir un éclairage différent dans ce dossier, elle confirme les conclusions annoncées précédemment.

La commission a rendu sa décision

La commission a rendu sa décision et a pris acte du désistement d’une partie de la demande, soit une superficie d’environ 5 hectares et ordonne l’exclusion de la zone agricole de la ville de Drummondville, d’une superficie de 13,3 hectares, correspondant à une partie du lot 4 433 139 du cadastre du Québec, circonscription foncière de Drummond permettant ainsi au Groupe Soucy d’aller de l’avant avec les plans d’expansion de l’entreprise Drummondvilloise.

Votre section vidéo d’information locale – Vingt55 

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon