Planifier un voyage sans casser la tirelire, léger et sans dette ajoutée ! ….La chronique voyage par Sara Marquis

Planifier un voyage sans casser la tirelire, léger et sans dette ajoutée  ! ….La chronique voyage par Sara Marquis
La chronique voyage Vingt55 par Sara Marquis @ Crédit photo Sara Marquis Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Dans ma chronique précédente, je mentionnais qu’il est possible de bien voyager avec un budget calculé. J’ajoute ici qu’il est possible de le faire sans ajouter de poids sur le crédit. La planification, l’ouverture, la curiosité et la comparaison seront de bons alliés.

La chronique voyage Vingt55 par Sara Marquis @ Crédit photo Sara Marquis Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

La première étape vers des vacances réussies sur le plan budgétaire, c’est est une planification. Donc, avant même l’achat des billets, commencez par déterminer le « but » du voyage » puis, le cadre financier. De toute façon, que le budget dédié aux vacances soit de $1,000 ou de $10,000 (ce qui est relatif et personnel), se sera le but recherché et les attentes qui feront le poids.

Chose certaine, budget et voyage doivent s’accorder pour ne pas devenir un douloureux souvenir de crédit au retour.  Je vous assure que bien voyager avec un budget calculé est possible et que ça ne signifie pas de sacrifier le plaisir!

Le tableau d’ensemble

Qu’est-ce qu’on prévoit dans un budget de voyage? Tout, tout et tout ce qui a rapport au dit séjour… Pour exemple mon tableau de budget voyage qui me permet de faire les choix en fonction des fonds économisés (et dédiés) selon ce que je détermine comme priorité.  Certaines lignes restent avec un $0 et d’autre ont un montant maximum, l’estimation tiens même compte du taux de change.

Avant de partir : assurances, transport, stationnement, repas en route, frais de valise, essence, etc.
Pour le voyage : vol, hébergement, repas (épicerie, restos, etc.) pourboires estimés, location d’auto, taxi ou autre, activités, taxe de sortie, etc.

Je veux faire un voyage de plongée, de yoga, de ski, de vélo ou de méditation? Je serai mesure d’identifier les coûts potentiels, de préparer les fonds et faire les choix en conséquence.

Voici quelques astuces pour vous aider à maximiser votre expérience, sans vider votre portefeuille :

Magasiner et comparer

Une bonne vieille règle revient au goût du jour, celle de réserver tôt.  Cependant, ça arrive encore les aubaines surprises : les élans spontanés, il ne faut pas toujours les étouffer!  Magasiner permet d’évaluer les différentes possibilités et options. Parcourez les sites de comparaison et plus vous serez flexibles, plus il y aura d’options économiques.  Lorsque possible, évitez les périodes populaires.

Cherchez les hébergements alternatifs

Plutôt que de se précipiter vers les hôtels chers ou les formules tout inclus, explorez des alternatives telles que les locations de vacances, les offres spécialisées combinant hébergement et activités (yoga, surf, spiritualité, santé, plongée, etc.), les auberges de jeunesse ou même le couchsurfing!  Souvent ces options allègent le budget et toujours, elles offrent une expérience plus authentique.

Manger local

Lorsqu’on prend charge des repas, il est possible d’économiser en explorant les marchés locaux, les kiosques potagers et en s’éloignant des dépanneurs qui ont pignon sur rue dans les quartiers touristiques. Souvent, pour quelques minutes de plus, des commerces et épiceries permettront de faire des emplettes à moindre coûts.

Les petits restaurants locaux, par exemple les sodas au Costa Rica, permettent de déguster des repas typiques pour un prix très raisonnables. Non seulement cela vous permet de goûter à la cuisine locale à moindre coût, mais c’est aussi une opportunité de vous immerger dans la culture du lieu que vous visitez.

Apporter votre bouteille d’eau pourrait vous éviter des surprises de frais superflus… souvenir d’une bouteille d’eau plate facturée 8$ USD.   Mettez-en quelques-unes comme ça et le budget déborde!

Soyez astucieux avec les bagages

Pour éviter les frais de bagages excessifs, optez pour une valise légère et compacte. Envisagez également de porter vos articles essentiels dans votre bagage à main et réduire le risque de frais supplémentaires. Vous apportez une serviette de plage? Penser à de la microfibre au lieu de la ratine… laissez le poids de l’humidité là-bas. Internet déborde d’astuces de valise… amusez-vous!

Explorez à pied et à vélo

Rien de mieux que de découvrir une nouvelle destination à pied ou à vélo. Non seulement c’est bon pour votre budget, mais cela vous permet également de vivre pleinement l’ambiance locale et de dénicher des coins cachés inaccessibles en voiture et hors de ces circuits formatés à prix gonflés. Prendre le temps d’arrêter, de se reposer, de lire les brochures et journaux locaux. Dénichez les aubaines!

Astuces pour économiser au quotidien et sortir des surcharges touristiques

Maintenant, qu’on le veuille ou non, nous vivons et voyageons connectés et il y a moyen de s’en servir à notre avantage de voyageur avec des applications telles Yelp, TripAdvisor, Google Maps ou encore des communautés sur Facebook. On peut y dénicher des conseils pour des restaurants abordables, des activités gratuites et des réductions locales.

Rapporter les beaux souvenirs

Les souvenirs ont aussi leur montant budgété.  Les grosses boutiques de babioles ne sont pas là pour les belles œuvres et les prix sont souvent excessifs.  Optez pour des souvenirs locaux authentiques (épices, vêtements, etc.) et encouragez directement les locaux qui opèrent des commerces. Les souvenirs de voyages les plus significatifs ne sont souvent pas ceux que l’on achète…

Au final, voyagez léger, profitez pleinement et revenez sans dette ajoutée

Voyager avec un budget calculé nécessite une planification astucieuse, mais cela n’implique pas de sacrifier le plaisir.  En suivant ces conseils simples, vous pouvez économiser de l’argent sans compromettre l’expérience.

Alors, partez à l’aventure, explorez le monde et créez-vous des souvenirs, sans vider votre portefeuille.

Bon voyage! ….par Sara Marquis !

La chronique voyage Vingt55 par Sara Marquis @ Crédit photo Sara Marquis Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Sara Marquis
CHRONIQUEUSE
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon