Plus de microcrédit pour les entrepreneurs au Centre-du-Québec grâce à l’appui financier de Desjardins

Plus de microcrédit pour les entrepreneurs au Centre-du-Québec grâce à l’appui financier de Desjardins
Sonia Goulet de Microentreprendre Centre-du-Québec, Yvan Béliveau de la Caisse Desjardins de Gentilly-Lévrard-Rivière du Chêne et Kim Côté de Microentreprendre Centre-du-Québec @ Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

En ce 11 mars, MicroEntreprendre Centre-du-Québec souligne la journée internationale du microcrédit entrepreneurial. L’organisme de soutien à l’entrepreneuriat profite de cette journée thématique pour annoncer le renouvellement et la bonification de son aide financière pour les entrepreneurs

En effet, les huit Caisses Desjardins du Centre-du-Québec injectent 90 000 $ sur trois ans (30 000 $ / année) afin d’aider les entrepreneurs à réaliser leurs projets d’affaires.

« Au Centre-du-Québec, c’est particulier et très dynamique. Nous sommes privilégiés ! Nous avons travaillé fort dans la région et nos Caisses Desjardins régionales ont décidé de réinvestir parce qu’on a obtenu d’excellents résultats au cours de nos quatre premières années », lance Kim Côté, directrice générale de MicroEntreprendre Centre-du-Québec.

Le Mouvement Desjardins soutient le réseau de MicroEntreprendre depuis la création de l’organisme.  « Nous sommes très heureux de constater les résultats de MicroEntreprendre Centre-du-Québec. L’organisme d’économie sociale a accompagné près de 300 entrepreneurs et a permis la création de 98 emplois. Nous savons que leurs services sont d’une importance capitale auprès d’une clientèle pour laquelle la recherche de financement est complexe. C’est pour cette raison que nous n’avons pas hésité à renouveler notre partenariat et à augmenter notre contribution financière », souligne M. Yvan Béliveau, directeur général de la Caisse Desjardins de Gentilly-Lévrard-Rivière du Chêne et représentant des Caisses Desjardins du Centre-du-Québec.

Les financements offerts par MicroEntreprendre Centre-du-Québec s’adressent aux membres des Caisses Desjardins du territoire qui n’ont pas ou peu accès au financement traditionnel.

Plus de prêts et d’accompagnement

« L’appui de Desjardins nous permet d’attribuer des prêts et d’offrir du temps d’accompagnement sans frais. Nous aidons les entrepreneurs à développer leur plein potentiel en affaires. Que ce soit pour les aider à réaliser leur plan d’affaires, à procéder à l’achat d’équipement, de technologie, pour soutenir leur marketing, la croissance de l’entreprise et même comme salaire à court terme. Considérant l’importante croissance que nous connaissons, la bonification des Caisses Desjardins servira assurément à aider nos entrepreneurs », ajoute Kim Côté.

« MicroEntreprendre m’a ouvert des portes là où il n’y avait aucune ouverture. Ils m’ont bien conseillé et ils m’ont aidé à trouver du financement pour rénover mon salon de coiffure et ajouter des services, » mentionne Mélanie Asselin, propriétaire de l’Espace bien-être Lyster.

C’est le même constat du côté du Gym de la Station dans la MRC de Nicolet-Yamaska. « Nous avons réussi à compléter le montage financier pour démarrer notre projet de gym grâce à l’aide reçue de MicroEntreprendre, » affirme le co-propriétaire Frédéric Courchesne-Carignan.

Aider les entrepreneurs

MicroEntreprendre est la première porte où les travailleurs autonomes et les propriétaires de très petites entreprises doivent cogner. L’organisme à but non lucratif créé en 2019 accompagne gratuitement les entrepreneurs qui souhaitent démarrer ou amorcer une croissance. Depuis sa création, l’organisme a accompagné 289 entrepreneurs au Centre-du-Québec. Grâce à des fonds prêtés par Desjardins et d’autres partenaires de la région, MicroEntreprendre peut financer jusqu’à 20 000 $ pour la réalisation de projets non admissibles par la voie du financement traditionnel.

Une aide qui peut faire la différence. « Lorsqu’est venu le temps d’acheter de nouveaux équipements, nous avons cogné à plusieurs portes, mais personne ne pouvait financer notre projet, car notre entreprise n’avait pas encore assez de revenus. L’équipe de MicroEntreprendre nous a aidé à construire des bases solides pour financer notre entreprise. Nous avons senti qu’elle croyait en nous et en notre projet ! », souligne Stéphanie Desharnais, de Centaure Breuvages dans la MRC d’Arthabaska.

L’importance du microcrédit

« On a réussi à démontrer que le microfinancement peut faire une grande différence et avoir un impact sur la création d’entreprises. On en est très heureuses et on est prêtes à poursuivre notre mission ! », conclut Kim Côté.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon