Près de 6,8 millions de dollars pour soutenir les personnes victimes d’actes criminels et pour favoriser l’accès à la justice

Près de 6,8 millions de dollars pour soutenir les personnes victimes d’actes criminels et pour favoriser l’accès à la justice
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, a annoncé aujourd’hui l’octroi de subventions totalisant 6 800 425 $. Celles-ci sont destinées à la réalisation de 109 projets en vue de soutenir les victimes d’actes criminels et de favoriser l’accès à la justice.

L’aide financière accordée par le gouvernement du Québec se subdivise ainsi :

6,3 millions de dollars sont consentis pour soutenir 95 projets contribuant au développement de services, de connaissances et d’expertise pour venir en aide aux personnes victimes d’actes criminels en contexte pandémique. Les projets se répartissent notamment ainsi :

24 projets permettront d’aider les organismes qui œuvrent, de près ou de loin, auprès des personnes victimes de violence sexuelle. On compte parmi eux le Centre d’expertise Marie-Vincent, plusieurs centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) et le Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal (CVASM),

23 projets seront financés pour appuyer les organismes qui travaillent au bénéfice des personnes victimes de violence conjugale, dont SOS violence conjugale et Éducaloi.

5 projets concernent spécifiquement les organismes soutenant des personnes victimes d’exploitation sexuelle, dont le Réseau Enfants-Retour Canada et La Sortie, les autres projets retenus s’adresseront aux communautés autochtones et LGBTQ ainsi qu’aux autres personnes victimes d’actes criminels.

500 425 $ sont attribués pour le soutien de 14 projets visant le maintien, l’adaptation et l’amélioration de l’offre de services des organismes communautaires en matière d’accès à la justice en contexte pandémique.

L’objectif est d’accroître la connaissance et la compréhension du droit ou du système de justice québécois ainsi que son utilisation.

https://cepsd.ca

Le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond partenaire Vingt55

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon