Prix Francine-Ruest-Jutras et Personnalité de la relève municipale – L’UMQ lance l’appel de candidatures pour l’édition 2021

Prix Francine-Ruest-Jutras et Personnalité de la relève municipale – L’UMQ lance l’appel de candidatures pour l’édition 2021
Francine-Ruest-Jutras © Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a lancé aujourd’hui l’appel de candidatures pour l’édition 2021 des Prix Francine-Ruest-Jutras et Personnalité de la relève municipale. Ces deux distinctions reconnaissent l’apport et le travail des femmes et des jeunes d’exception qui se démarquent sur la scène politique municipale.

« Par leur implication quotidienne, les femmes et les jeunes qui ont choisi de servir leurs concitoyennes et concitoyens sur la scène municipale contribuent à rendre la démocratie locale plus représentative et plus dynamique et à valoriser les institutions qui l’incarnent, favorisant ainsi un climat politique respectueux et sain. L’UMQ est fière de mettre en lumière et de valoriser le rôle de ces élues et élus dans le développement durable de leur communauté, particulièrement à quelques mois des prochaines élections municipales, où la question de la relève sera encore une fois un enjeu crucial. J’invite personnellement mes collègues de partout au Québec, dont la candidature est admissible pour l’une de ces deux distinctions, à se manifester en grand nombre! », a déclaré la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

La date limite pour participer aux deux concours est le 26 mars 2021, à 16 h. Les noms des lauréates et lauréats seront dévoilés lors des prochaines assises annuelles de l’UMQ, qui se tiendront du 12 au 14 mai prochains, pour la toute première fois en format virtuel.

À propos du Prix Francine-Ruest-Jutras

L’UMQ salue de façon particulière la contribution des élues municipales au développement durable des communautés par la remise du Prix Francine-Ruest-Jutras. Cette distinction, décernée pour la première fois en 2013, rend hommage à l’ex-mairesse de Drummondville, qui a présidé l’UMQ de 2002 à 2004, faisant d’elle la première femme à occuper ce poste. Le prix vise à reconnaître l’excellence et le leadership des femmes sur la scène politique municipale et dans la gouvernance locale. Les détails et le formulaire de candidature sont disponibles sur la page du concours.

À propos du Prix Personnalité de la relève municipale

Depuis 2008, l’UMQ remet le prix de la Personnalité de la relève municipale. Cette distinction, une première dans le monde municipal, a pour but de souligner le fruit du travail d’une élue ou d’un élu municipal de 35 ans ou moins, qui s’est distingué dans sa communauté par une réalisation ayant un impact significatif sur la qualité de vie de ses concitoyennes et concitoyens. Les détails et le formulaire de candidature sont disponibles sur la page du concours.

 

Francine Ruest Jutras a été mairesse de Drummondville 1987 à 2013 après avoir été conseillère municipale de 1983 à 1987. Elle a également été préfète de la MRC de Drummond. Elle a été présidente de la Société de développement économique de Drummondville. Elle a été présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) de 2002 à 2004, faisant d’elle la première femme à obtenir ce poste. Elle a également occupé plusieurs fonctions importantes au sein de l’UMQ, notamment celle de présidente du Comité Femmes et gouvernance locale de l’UMQ de sa création en 2004 à 2013. 
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon