Prix Hommage Aînés 2017 – Jean-Paul Pépin, lauréat du Centre-de-Québec

Prix Hommage Aînés 2017 – Jean-Paul Pépin, lauréat du Centre-de-Québec
M. Jean-Paul Pépin.Photo Gouvernement du Québec

/CNW Telbec/ – L’engagement bénévole exceptionnel de 18 personnes aînées de toutes les régions du Québec a été souligné, ce mercredi 22 novembre, dans le cadre de la remise du Prix Hommage Aînés 2017. Jean-Paul Pépin a reçu le Prix Hommage Aînés qui vise à reconnaître l’apport de personnes qui travaillent bénévolement pour le mieux-être des personnes aînées de leur communauté.

 

À l’occasion de cette cérémonie, qui s’est déroulée à l’hôtel du Parlement à Québec, la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, a mis en lumière toute la richesse de leur contribution à leur communauté.

Le Prix Hommage Aînés vise à reconnaître l’apport de personnes qui travaillent bénévolement pour favoriser le mieux-être des personnes aînées ainsi que leur participation accrue à la société. Les lauréates et lauréats sont sélectionnés par les Tables régionales de concertation des aînés.

Citation 

« Les 18 lauréates et lauréats honorés aujourd’hui sont issus des quatre coins du Québec. Chaque jour, ces personnes dévouées et généreuses s’investissent avec cœur pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées de leur communauté. Leur parcours bénévole, des plus inspirants, est empreint d’une solidarité indéfectible envers leurs concitoyennes et concitoyens. Je les félicite chaleureusement pour leurs différentes réalisations et je les remercie pour leur contribution, qui est un exemple à suivre dans notre société. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation

Faits saillants 

Les lauréats pour 2017 sont :

Jean-Paul Pépin (Centre-du-Québec)

Le bénévolat entre dans la vie de Jean-Paul Pépin alors qu’il est encore aux études et il ne quittera jamais cet habile communicateur. C’est sans surprise qu’il adhère aux Chevaliers de Colomb en tant que Grand Chevalier et Député Grand Chevalier, afin d’aider autrui et de donner une voix à ceux et celles qui hésitent parfois à se faire entendre.

Animé d’un grand désir d’améliorer le sort de ses concitoyens de Bécancour, il est actif sur la scène municipale pendant deux mandats, en plus d’agir comme membre fondateur du Regroupement pour un parc récréotouristique visant à revitaliser l’aménagement du quai de Sainte-Angèle.

Ce bénévole infatigable, lauréat de la Médaille du Lieutenant-gouverneur, représente un modèle inspirant pour les personnes aînées de sa ville, grâce à son engagement et à ses réalisations. Ses champs d’intérêt sont multiples; il veille à conserver les services de proximité et le patrimoine de Bécancour, tout en appuyant les initiatives des plus jeunes générations et le développement de liens intergénérationnels.

Il prête également sa voix pour le message radiophonique d’une campagne de sensibilisation à l’occasion de la Journée québécoise pour la santé et le bien-être des hommes, faisant ressortir l’importance d’une bonne santé mentale chez les hommes aînés et le rôle positif qu’ils peuvent jouer auprès de leur famille et de leur entourage.

Les autres lauréats 

Madeleine Perreault (Bas-Saint-Laurent)

Lisette Gagnon (Saguenay–Lac-Saint-Jean)

Lise Poulin (Capitale-Nationale)

Gilles LeBel (Mauricie)

Rollande Pinard-Vigneux (Estrie)

Jovette Lacroix (Montréal)

Richard Gratton (Outaouais)

Aline Desrochers (Abitibi-Témiscamingue)

Lise Arsenault (Côte-Nord)

Anita Gélineau-Coutu (Nord-du-Québec)

Henri Hotton (Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)

Liliane Poliquin (Chaudière-Appalaches)

Josée Cailloux (Laval)

Jacqueline Flamand-Ottawa (Lanaudière)

Léo Brunet (Laurentides)

Pierre-Paul Côté (Montérégie)

Qalingo Angutigirk (Nunavik)

Eric Beaupré
Eric Beaupré
RéDACTEUR_EN_CHEF
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon