DRUMMONDVILLE
Tournée Productivité innovation : des événements pour inciter les entreprises à investir en innovation Imaginée par Investissement Québec, la tournée Productivité innovation s’arrêtera dans près d’une trentaine de villes à travers le Québec d’ici l’automne 2024. Des événements-conférences seront organisés dans le cadre de cette tournée, au cours desquels des experts discuteront des enjeux et défis des entrepreneurs, notamment en matière d’automatisation, de robotisation, de numérisation, d’approvisionnement, de commercialisation sur les marchés internationaux et de main-d’œuvre. Plus encore, des conseils sur les technologies innovantes de l’heure ainsi qu’un panel sur le parcours d’innovation d’entreprises locales permettront de favoriser la discussion entre les participants et les experts et partenaires sur place. L’entreprise Matritech et La Ferme des Voltigeurs ont partagé leurs expériences et leur cheminement avec les participants de l’événement au Centre-du-Québec.
« À Investissement Québec, nous avons fait de la productivité de nos entreprises une priorité stratégique. Pour appuyer les entreprises dans leurs démarches, Investissement Québec leur offre le soutien financier, technologique et stratégique nécessaire pour amorcer ou poursuivre leur transition technologique. Mais souvent, c’est en allant à la rencontre des dirigeants d’entreprises, en provoquant les échanges avec des experts et en permettant que les entrepreneurs s’inspirent les uns les autres qu’Investissement Québec a le plus d’impact. C’est exactement ce que la tournée Productivité innovation va nous permettre de faire au cours des prochains mois », souligne Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec.
Des entreprises régionales propulsent leur croissance, leur productivité et leur compétitivité
La société d’État a profité de son passage dans la région pour annoncer son soutien à neuf entreprises. Ces entreprises ont bénéficié de l’accompagnement de la société d’État et d’un appui financier totalisant près de 7,4 millions de dollars provenant des fonds propres d’Investissement Québec et du programme ESSOR du gouvernement du Québec, pour lequel Investissement Québec agit à titre de mandataire.
Des entreprises ont obtenu de l’accompagnement de la part des experts d’Investissement Québec Diamondstone, située à Drummondville, est une entreprise de fabrication de revêtements de plancher en époxy et en Terrazzo ultrarésistants. Dans l’objectif d’accroître sa productivité, l’entreprise a été accompagnée par les experts d’Investissement Québec – CRIQ pour réaliser un diagnostic de productivité de ses processus de fabrication et pour identifier les opportunités d’amélioration les plus prometteuses.
L’entreprise Planchers Wickham, située à Whicklam, près de Drummondville, fabrique des planchers de bois. Dans le cadre des projets de développement, l’équipe régionale d’Investissement Québec au Centre-du-Québec a réalisé un accompagnement stratégique auprès de l’entreprise pour accélérer son virage numérique et améliorer ses processus. Les Planchers Wickham ont notamment été accompagnés pour l’implantation d’un système de gestion intégrée et d’un système de gestion des inventaires et de contrôle qualité.
Située à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Sixpro offre des solutions d’application de peinture électrostatique en poudre, d’électrodéposition et de peinture liquide. L’entreprise désirait trouver des solutions pour optimiser ses opérations et accroître sa productivité. Pour y arriver, Sixpro s’est tournée vers les experts d’Investissement Québec – CRIQ pour réaliser une analyse globale de ses activités, déterminer les opportunités et établir un plan d’action visant à accroître sa productivité et réaliser une transition technologique.
Lumi-O InnovaPlas situé à Drummondville, est une entreprise de fabrication de spas, sous la marque InnovaSpa, et de fabrication de marches, d’échelles et de systèmes d’éclairage pour piscines hors terre et creusées, situé à Drummondville. Pour répondre à la demande et accroître sa production, l’entreprise a réalisé l’acquisition d’équipements afin de lui permettre d’automatiser plusieurs portions de la production. Dans le cadre de ce projet, Lumi-O InnovaPlas a reçu un soutien financier totalisant 2,8 M$, sous forme de prêts provenant à parts égales des fonds propres d’Investissement Québec et du gouvernement du Québec.
Situées à Saint-Bonaventure, les Toitures Letendre & Forcier conçoivent et fabriquent des fermes de toit et des poutrelles de plancher. Pour soutenir son projet de relève et maintenir ses activités dans la région, l’entreprise a obtenu un prêt de 675 000 $ via les fonds propres d’Investissement Québec.
Située à Victoriaville, Industek est une entreprise de fabrication de presses pour le recyclage et de compacteurs qui facilite une saine gestion des matières résiduelles. L’entreprise souhaitait optimiser ses opérations et a été accompagné par des experts d’Investissement Québec – CRIQ afin de réaliser un plan de productivité et de transition technologique ainsi qu’un plan d’action comprenant des opportunités lui permettant d’augmenter sa productivité.
Simmer International est une entreprise de transformation de poissons frais, dont l’usine est située à Nicolet. Pour soutenir sa croissance, l’entreprise a réalisé la construction d’une nouvelle usine de production à Bécancour. Elle a aussi fait l’achat de nouveaux équipements afin de permettre d’automatiser certaines parties de sa chaîne de production. Dans le cadre de ce projet, Simmer International a obtenu un prêt de près de 1,8 M$ via les fonds propres d’Investissement Québec ainsi qu’un prêt de près de 634 000 $ du gouvernement du Québec.
Thermoform, située à Nicolet, est une entreprise de fabrication de composantes d’armoire de cuisine préfinies en polymère. Pour soutenir ses projets de croissance, l’entreprise a obtenu un accompagnement stratégique de l’équipe régionale d’Investissement Québec au Centre-du-Québec pour l’implantation d’un logiciel de gestion de l’inventaire et d’un système de coût de revient. Thermoform a également été accompagnée pour la réalisation d’une étude d’opportunité visant l’implantation d’une usine hors Québec et l’élaboration d’une salle de démonstration en ligne.
Idéal Cargo, située à Saint-Valère, est une entreprise de fabrication de remorques fermées, qui se démarquent par leurs panneaux en biocomposite recyclés. Dans l’objectif d’automatiser des portions de sa production et d’augmenter la capacité de production de son usine, l’entreprise a réalisé l’achat d’équipements innovants. Pour y arriver, Idéal Cargo a obtenu deux prêts totalisant 1,48 M$, provenant à parts égales des fonds propres d’Investissement Québec et du gouvernement du Québec.
« Investissement Québec est le partenaire incontournable des entreprises de la région qui souhaitent être soutenues et accompagnées dans leurs projets de croissance, d’augmentation de leur productivité ou de transformation numérique. Nos experts régionaux sont fiers d’appuyer nos entreprises du Centre-du-Québec dans leurs différents projets, à travers différents types de soutien, tant financier, technologique, que stratégique. », souligne Nathalie Desjardins, directrice régionale, Centre-du-Québec et Mauricie.
« Les PME contribuent grandement à la vitalité économique du Centre-du-Québec. En plus de leur offrir un soutien financier, Investissement Québec leur propose un service-conseil personnalisé pour améliorer leur productivité. Je les invite à tirer profit des outils mis en place au bénéfice de leur compétitivité et, ultimement, de l’économie de notre région », déclare André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
« Arthabaska-L’Érable et le Centre-du-Québec regorgent d’entreprises talentueuses qui choisissent le virage numérique et l’intégration de nouvelles technologies pour continuer sur leur lancée. Notre gouvernement est présent pour donner aux entrepreneurs les moyens d’innover, d’être plus performants et d’aller au bout de leurs ambitions », ajoute Eric Lefebvre, député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement.
« Le défi de la productivité dans Nicolet-Bécancour, on va le relever grâce à la mobilisation des entreprises qui misent sur l’innovation et l’automatisation pour renforcer leur performance sur les marchés. Aujourd’hui, on a de nombreux exemples de succès dans notre région. Ils doivent servir de modèles et encourager davantage d’entreprises à se doter des meilleures technologies pour croître et se démarquer », mentionne Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, volet zones d’innovation
La productivité et la maturité technologique des entreprises avancent, mais du chemin reste à faire
Les données récentes de productivité confirment que le Québec réduit l’écart qu’il accusait par rapport au reste du Canada. Selon Statistique Canada :
La productivité manufacturière du Québec a affiché une variation annuelle moyenne positive (0,07 %) contrairement à l’Ontario (-0,41 %) et au Canada (-0,35 %) entre 2016 et 2021.
Entre 2018 et 2021, la productivité du travail pour l’ensemble des entreprises du Québec, tous secteurs confondus, a crû de 5,6 %, contre 2,5 % au Canada et 1,5 % en Ontario.
De plus, une étude commandée par Investissement Québec à l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), réalisée au cours de l’été 2022, révèle aussi une tendance très prometteuse quant à la capacité du secteur manufacturier québécois de se mesurer aux leaders mondiaux relativement à la numérisation et la robotisation de ses opérations et à l’utilisation de technologies de pointe.
L’étude, qui visait à établir une comparaison du secteur manufacturier québécois avec ses principaux concurrents et partenaires économiques et commerciaux, démontre notamment que :
Le rythme de croissance (en %) des acquisitions et installations de robots par le secteur québécois de la fabrication a été, entre 2014 et 2019, le plus rapide parmi les pays du G7, supérieur même à celui de la Chine.
Si ce rythme de croissance se maintient, le Québec pourrait rattraper complètement d’ici 2030 son retard en matière de robotisation par rapport à la moyenne mondiale1.
Consultez les principaux résultats de l’étude de l’IRÉC
« Les indicateurs relatifs à la transition technologique de nos entreprises sont clairs : les entreprises québécoises ont compris l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur compétitivité. Et notre productivité s’améliore. Si la tendance qui se dessine est encourageante, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Il faut maintenir le cap, et continuer d’innover. Malgré un contexte économique préoccupant, nous demeurons optimistes, et Investissement Québec sera présent aux côtés des entreprises pour les accompagner dans leurs projets », conclut Guy LeBlanc.
texte 1
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.