Drummondville / Centre-du-Québec
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Ce programme fédéral permet d’obtenir jusqu’à 25 000 $ pour des projets dirigés par des aînés et fondés sur le bénévolat, visant à favoriser l’inclusion sociale et la participation active des personnes âgées au sein de leur communauté.
« Je suis ravie que, depuis 21 années, 43 000 projets dans des centaines de communautés à l’échelle du Canada aient été financés dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Ce programme continue d’améliorer la qualité de vie des aînés partout au pays. » a déclaré Stephanie McLean, secrétaire d’État (Aînés)
Quatre priorités nationales pour 2025-2026
L’appel de propositions 2025-2026, lancé par la secrétaire d’État (Aînés), l’honorable Stephanie McLean, cible quatre priorités nationales :
- Favoriser le vieillissement en santé ;
- Prévenir la maltraitance envers les aînés ;
- Célébrer la diversité et promouvoir l’inclusion ;
- Renforcer la sécurité financière.
Un programme aux retombées concrètes
L’annonce a été faite lors d’une visite de Mme McLean au siège social de Power To Be, à Victoria. Cet organisme a bénéficié d’un financement lors de l’édition 2024-2025, dans le cadre d’un investissement total de 60,3 millions de dollars répartis sur 2 905 projets dans plus de 400 communautés canadiennes.
Avec son nouveau projet Pathways for Seniors, Power To Be organisera des activités permettant aux aînés d’encadrer des jeunes et d’autres membres de leur communauté, en transmettant leur savoir et leur expérience.
Le PNHA finance une grande variété d’initiatives, telles que :
- des cours d’informatique ;
- des ateliers sur la littératie financière et la prévention de la fraude ;
- des services de livraison de repas ;
- des activités intergénérationnelles.
« Power To Be offre un accès à la nature et des activités de loisirs en plein air depuis plus de 26 ans. Notre organisme, qui reçoit des fonds du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, a constitué une équipe de leadership bénévole composée de six aînés, qui apportent une grande diversité d’expérience et de compétences. Grâce à leurs conseils, nous élargissons nos programmes pour rejoindre davantage d’aînés. Ce nouveau projet repose sur nos valeurs : accessibilité, inclusion et connexion à la nature. » mentionne pour sa part Dana Hutchings, codirectrice générale de Power To Be
Les organismes peuvent soumettre leur demande en ligne via le portail des Services en ligne des subventions et contributions (SELSC) ou obtenir de l’aide auprès du bureau régional du PNHA.










et ensuite sur