DRUMMONDVILLE
Projet de maison de transition, des familles et citoyens inquiets dénoncent un manque de transparence autour d’un projet controversé à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
En effet, une dizaine de familles résidant dans le quartier de la rue Elvin, ainsi que d’autres familles du quartier, affirment être victimes d’une décision hâtive prise sans consultation concernant un projet de maison de transition, dont la vocation demeure un mystère et une source d’inquiétude pour de nombreux résidents qui n’ont pas été informés du projet.
Cette décision permettrait l’implantation d’une maison d’hébergement destinée à une clientèle en délinquance, selon ce que certains résidents avancent. Ils estiment que cette implantation et ce projet ont été mal choisis pour atteindre les objectifs du projet, avancés par certains élus et la Ville de Drummondville.
Actuellement, la ville utilise une méthode qui lui permet d’agir sans l’approbation des citoyens, ce qui suscite la colère et l’inquiétude des habitants en raison de l’absence, selon eux, d’une véritable consultation, affirme Marcel Bouchard.
Certains résidents du quartier ont été informés d’un projet de chambres ou de résidences par le biais d’une lettre contenant peu d’informations. Une consultation pour un tel projet ne doit absolument pas passer par un avis public, possiblement publié dans un journal et consulté par moins de 2% de la population, selon un citoyen. C’est en effet ce que dénoncent les citoyens qui se sont réunis au parc Brouillette, à quelques pas du 380, rue Elvin, où le projet soutenu par l’office d’habitation de Drummondville et la Ville de Drummondville pourrait voir le jour.
« Nous dénonçons le manque de transparence de certains élus et de la mairie », explique M. Marcel Bouchard, tout comme de nombreuses familles qui critiquent et dénoncent cette pratique. « Plus de 2 km de citoyens seront directement impactés par ce projet, et la sécurité des familles et des résidents du secteur reste un enjeu majeur », ajoutent les résidents, préoccupés par le manque d’information et de transparence sur le projet.
Mme Fatiha Benkoula, citoyenne et résidente du secteur opposée au projet de la rue Elvin @ Entrevue vidéo / Vingt55 Tous droits réservés.
Une des citoyennes exprime également son mécontentement face au projet et au pouvoir que la Ville s’est attribué. « Un projet aussi important et inquiétant pour les résidents d’un quartier nécessite une véritable consultation et une plus grande transparence », ajoute Mme Fatiha Benkoula, qui se fait la porte-parole des citoyens et qui a initié une pétition pour faire reculer la ville et les élus sur ce projet.
« Pour le moment, notre conseiller municipal, M. Daniel Pelletier, soutient notre démarche et s’oppose lui aussi au projet. Nous le remercions d’ailleurs », ajoute une mère de famille inquiète de voir la possibilité qu’une clientèle en délinquance partage sa cour arrière et son intimité. « Nos terrains sont ouverts pour la plupart dans le secteur, tout comme ceux derrière le 380, Elvin. Si une maison de transition pour des personnes en situation de délinquance ou d’autres problématiques similaires venait à perturber la quiétude de notre quartier, qui prendra en charge la sécurité du quartier ? Les policiers ont déjà fort à faire et sont loin de notre secteur en cas de besoin ou d’urgence. Une maison d’hébergement pour ce type de clientèle demeure inquiétante pour notre tranquillité. De nombreuses familles et personnes âgées ont choisi ce quartier pour sa quiétude et sa tranquillité. Un tel projet modifierait certainement nos habitudes de vie, mais aussi notre qualité de vie et notre tranquillité », ajoute une mère de famille qui vient d’emménager dans le secteur avec ses deux enfants.
M. Marcel Bouchard, citoyen et résidente du secteur opposé au projet de la rue Elvin @ Entrevue vidéo / Vingt55 Tous droits réservés.
La population du secteur se compose principalement de jeunes familles dont les enfants et adolescents circulent et jouent librement dans les rues, les sentiers et les parcs à proximité. La majorité des résidents sont favorables à l’intégration sociale, mais pas au détriment de leur sécurité, de leur quiétude et de l’environnement, comme l’a exprimé M. Bouchard, un résident du secteur inquiet de la situation. Il dénonce également les méthodes de la ville dans ce projet, mené en catimini sans véritable consultation, selon lui.
« La diffusion limitée de l’information, le calendrier d’exécution proposé, la suggestion de l’utilisation d’un règlement d’exception, l’absence de facteurs favorables à l’intégration témoignent de l’intention et de l’urgence qui n’existent pas », ajoute M. Bouchard, qui s’interroge sur les véritables intentions et intérêts des élus derrière ce projet. Il rappelle également que quatre conseillers municipaux ont voté contre le projet et appelle la Ville à solliciter, à écouter et à entendre les citoyens qui souhaitent également voter sur le projet qui pourrait être implanté dans leur quartier.
« Malgré le fait que le projet semble déjà bien avancé, nous aurons droit à des rencontres et à des périodes de questions où nous pourrons nous exprimer en raison de la pression des citoyens », précise M. Bouchard, en soulignant que les périodes de questions sont rarement des périodes de réponses.
M. Daniel Pelletier conseiller municipal de Drummondville @ Entrevue vidéo / Vingt55 Tous droits réservés.
« Nous invitons d’ailleurs les citoyens à signer la pétition« , ajoutent les organisateurs de la rencontre, qui souhaitent voir la ville revenir sur ce projet et reconsidérer ses pouvoirs face à de telles modifications et changements. Ils demandent donc à leurs élus, de tous les secteurs confondus, de voter contre ce projet, qu’ils estiment « non viable en tant que projet d’intégration sociale », ajoute M. Bouchard. « Si la ville a pu prendre une telle décision et tout modifier à sa convenance ici, rien ne les empêcherait de le faire pour d’autres projets sans consulter les citoyens », affirme de son coté Mme Fatiha Benkoula.
Mme Benkoula ajoute que la qualité de vie des citoyens ne devrait jamais être prise à la légère et sans consultation significative. « Nous souhaitons être consultés et faire partie des changements dans notre quartier, surtout devant des enjeux aussi importants pour l’ensemble des citoyens et des familles », conclut-elle, invitant également les citoyens et les familles à signer la pétition et à se présenter aux rencontres sur l’avenir du quartier et du projet.
Projet de maison de transition, des familles et citoyens inquiets dénoncent un manque de transparence autour d’un projet controversé à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.