Projet de parc éolien au Centre-du-Québec : les citoyens et l’UPA inquiets et préoccupés face à l’adoption du Règlement de contrôle intérimaire

Projet de parc éolien au Centre-du-Québec : les citoyens et l’UPA inquiets et préoccupés face à l’adoption du Règlement de contrôle intérimaire
Projet de parc éolien au Centre-du-Québec @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

L’adoption du Règlement de contrôle intérimaire (RCI) a suscité des réactions tant de la part des citoyens inquiets que de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec et du Syndicat de l’UPA de Nicolet, préoccupés par la décision des élus et par le RCI lui-même. Ces derniers ont questionné et réagi à l’adoption du projet de Règlement de contrôle intérimaire, qui concerne l’implantation de parcs éoliens au Centre-du-Québec par différents promoteurs.

Les citoyens et l’UPA inquiets et préoccupés face à l’adoption du RCI au Centre-du-Québec @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Comme l’a constaté le Vingt55 lors de la rencontre, les citoyens ont immédiatement invité les élus à les respecter et à écouter les nombreux participants présents avant l’adoption du RCI. Ils ont également demandé à devancer la période de questions pour permettre à ceux qui voulaient s’exprimer sur les enjeux importants affectant leur région suite à l’adoption du RCI. Les élus ont finalement accepté, devançant ainsi la période de questions pour donner la parole aux citoyens et assurer que leurs voix soient entendues.

Mme Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet, a insisté lors du conseil des maires du 22 novembre dernier, en réponse aux citoyens, pour dire que l’adoption du Règlement de contrôle intérimaire (RCI) n’était pas un passe-droit pour les promoteurs. Cette réaction est également survenue après que de nombreux citoyens se soient présentés lors du conseil, où plusieurs d’entre eux sont venus questionner les élus sur les retombées et conséquences de l’adoption du RCI encadrant l’implantation d’éoliennes sur le territoire de Nicolet-Yamaska.

M.Montplaisir, M. Bouvette, M. Lemoine, M. Florant, Mme Bastien, M. Guévin, Mme Ducasse, Mme Beaulieu, Mme Pelletier, M. Blanchette, M. Morin, M. Pellerin, M. Veilleux, Mme Robitaille, M. Trudelle, M. Lapointe et Mme Vachon ont demandé à prendre la parole.

Les gens sont inquiets et ont présenté une pétition suggérant de ne pas aller de l’avant avec le projet de RCI. « Ils ne sont pas tous contre », a affirmé une citoyenne en entrevue au Vingt55, mais il y a une pression sociale importante. Nous souhaitons reporter les décisions et consulter les citoyens, avec la mise en place d’un comité composé d’élus, d’experts et de citoyens, ont également avancé la majorité des citoyens qui souhaitent plus de transparence de la part des élus de la région.

De l’avis des citoyens, le comité citoyen, qui n’a connu que deux rencontres, n’était pas représentatif de la volonté des citoyens d’obtenir une voix active et prenante aux consultations en cours et à venir sur le projet de parc éolien.

La mairesse de Nicolet et les élus ont offert des engagements et réponses aux citoyens inquiets de l’adoption du Règlement de contrôle intérimaire.

Mme France Trudel, mairesse suppléante, a d’abord rappelé l’objectif du RCI, la mise en place d’une base de réglementation sur ce projet.

Un RCI, c’est vraiment une façon de protéger notre territoire et de protéger la population qui y vit », a affirmé Mme Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet. « On a tous été témoins de ce qui s’est passé cet été, avec trois entreprises qui débarquent chez nous et font signer des contrats d’options à différents agriculteurs sans savoir préalablement si des éoliennes seront permises et, si oui, où elles pourraient être permises », mentionne Mme Benoit. « Le RCI va déterminer des zones où c’est incompatible, il y a beaucoup de zones incompatibles et des zones qui pourraient l’être. Malheureusement, on n’avait pas ça avant, on n’avait aucun outil légal pour travailler avec les entreprises », a expliqué Mme Benoit.

« Il y a des citoyens qui se sont inquiétés avec raison, les élus aussi se sont posés des questions. Il y a des citoyens, des agriculteurs qui ont signé des contrats d’options, mais il se pourrait qu’il ne soit pas possible d’avoir des éoliennes chez eux », a affirmé M. Benoit.

« C’est un joyeux bordel, on peut s’entendre là-dessus », a fait remarquer Mme Benoit. « Maintenant, on ne souhaite pas vivre ça de cette façon. Ce que nous sommes en train de faire avec le RCI, c’est d’établir ce qu’on a le droit de faire, c’est-à-dire une réglementation minimale, la base de ce qui sera accepté ou pas. Nous voulons déterminer ce que nous voulons et en dessous de quoi nous n’accepterons pas d’aller », a ajouté Mme Benoit en réponse à la volonté d’aller de l’avant avec l’adoption du RCI.

« Les municipalités et citoyens pourront se faire entendre par voie de référendum », assure la mairesse de Nicolet. « Il y a déjà des municipalités qui travaillent sur des règlements qui ont ajouté d’autres éléments répondant à davantage de préoccupations dans leur municipalité. Ils sont légitimes de le faire, mais au moins on veut s’entendre sur les bases. Les municipalités qui veulent en faire davantage peuvent et pourront le faire, ils peuvent consulter leur population, tout ça par référendum ou par n’importe quelle autre façon, tout cela sera possible », assure Mme Benoit afin de mieux faire accepter l’adoption du RCI.

Un RCI n’est pas un fast-track pour faire passer des projets éoliens à venir assure la mairesse

« Un RCI, ce n’est pas un fast-track pour faire passer des projets éoliens à venir », a assuré la mairesse aux citoyens, citoyennes et agriculteurs venus s’opposer ou questionner l’adoption du Règlement de contrôle intérimaire (RCI) par le conseil des maires de la région.

La Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec et le Syndicat de l’UPA de Nicolet réagissent à l’adoption du Règlement de contrôle intérimaire (RCI) encadrant l’implantation d’éoliennes sur le territoire de Nicolet-Yamaska.

À la suite de la récente adoption du RCI régissant l’implantation d’éoliennes sur le territoire, la Fédération de l’Union des producteurs agricoles du Centre-du-Québec et le Syndicat de l’UPA de Nicolet expriment aujourd’hui leurs préoccupations sur, entre autres, deux éléments de son contenu.

« En tant que leader reconnu dans le développement de l’agriculture de notre région et dans la défense des intérêts des entreprises agricoles centricoises, la Fédération régionale et le Syndicat local auraient aimé jouer un rôle plus contribuant à la définition de cette norme », s’expriment M. Daniel Habel, président de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, et Mme Jeannine Chartrand, présidente du Syndicat de l’UPA de Nicolet.

Bien que la MRC de Nicolet-Yamaska ait préalablement proposé au Syndicat de l’UPA de Nicolet d’être présent à un comité consultatif, ce canal ne convenait pas aux attentes de l’organisation.

« Nous souhaitons toujours travailler conjointement avec la MRC de Nicolet-Yamaska pour développer le territoire agricole de la région. C’est important pour nous de conserver de bonnes relations pour qu’ensemble, on puisse bâtir un avenir durable », soulignent M. Daniel Habel et Mme Jeannine Chartrand. Rappelons que le rôle de l’UPA est de préserver le garde-manger des Québécois et des Québécoises en protégeant le territoire agricole à l’égard de tout autre usage en zone agricole.

Projet de développement éolien par Hydro-Québec : la MRC de Drummond entend faire preuve d’ouverture, tout en analysant les enjeux

« La MRC de Drummond suit de près le développement de l’énergie éolienne. Avant de prendre une décision, nous voulons bien faire les choses en nous assurant que ces projets, advenant leur réalisation, entraîneront des retombées concrètes et positives pour nos collectivités et que l’acceptabilité sociale sera au rendez-vous », a affirmé la préfète de la MRC de Drummond, Stéphanie Lacoste, le 7 juillet dernier.

Les citoyens et l’UPA inquiets et préoccupés face à l’adoption du RCI au Centre-du-Québec @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon