Québec investit plus de 20 millions de dollars pour mieux intégrer les personnes immigrantes dans toutes les régions

Québec investit plus de 20 millions de dollars pour mieux intégrer les personnes immigrantes dans toutes les régions
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration madame Nadine Girault, annonce aujourd’hui un investissement de 20 184 077 $ dans le cadre du volet 2 du Programme d’appui aux collectivités.

Cet appui financier, qui s’échelonnera sur les trois prochaines années, permettra la réalisation de 78 projets qui ont pour objectif d’attirer les personnes immigrantes en région et de faciliter leur pleine participation, en français, à la nation québécoise.

Lancé à l’automne 2020, le PAC découle de la priorité gouvernementale de favoriser la régionalisation de l’immigration et de mieux intégrer les personnes qui s’installent au Québec. Le volet 2 du PAC est destiné aux organismes à but non lucratif (OBNL) et aux coopératives. Il vise autant la réalisation de projets locaux en cohérence avec les priorités des acteurs municipaux, que la réalisation de projets à portée multirégionale, nationale ou sectorielle.

Rappelons que depuis deux ans, le gouvernement a investi de façon importante et renforcé la concertation avec les acteurs locaux et régionaux afin de consolider, dans toutes les régions du Québec, les conditions propices à l’établissement durable des personnes immigrantes. Pour y arriver, un vaste déploiement régional a été réalisé sur l’ensemble du territoire, par la mise en place de neuf directions régionales et de 74 points de services. Les directions régionales jouent un rôle central dans l’atteinte des objectifs du PAC et dans les efforts déployés par notre gouvernement pour réussir l’intégration des personnes immigrantes partout au Québec.

« L’intégration des personnes immigrantes est une responsabilité collective qui fait appel à l’ensemble des acteurs de la société québécoise. Notre gouvernement y est résolument engagé, car un meilleur accompagnement de ces personnes se traduit par leur pleine participation au marché du travail et à la vie collective. En concertation avec les organismes communautaires et les coopératives, nous réunissons ainsi les conditions gagnantes pour que l’immigration contribue à la vitalité économique et sociale de toutes les régions du Québec. » – Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides

Le volet 2 du Programme d’appui aux collectivités s’adresse aux organismes à but non lucratif (OBNL) et aux coopératives dont les projets incluent la promotion de relations interculturelles harmonieuses et la tenue de rencontres interculturelles entre Québécoises et Québécois de toutes les origines.

Cet investissement du PAC au volet 2 fait suite à un appel de propositions effectué du 22 février au 31 mai 2021 à l’intention des OBNL et des coopératives. Le Ministère a reçu 135 projets.

Pour l’année 2021-2022, le Ministère a engagé pour le volet 2 du PAC, une enveloppe totale de 7,4 M$ pour les 78 ententes signées dans les 17 régions du Québec.

Le PAC remplace le Programme Mobilisation-Diversité (PMD), qui était en place depuis avril 2012. Avec l’évolution des besoins des régions, notamment en matière de main-d’œuvre et en ce qui a trait au déploiement du Ministère dans le territoire québécois, une refonte du PMD était devenue nécessaire.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon