DRUMMONDVILLE
Selon un communiqué du Parti québécois publié le 30 mars 2026, la députée de Chicoutimi et porte-parole en matière d’aînés, Marie-Karlynn Laflamme, a interpellé le gouvernement sur l’état des discussions, l’entente étant échue depuis près d’un an.
L’élue soutient que cette impasse a des conséquences directes sur le terrain. Plusieurs ressources intermédiaires feraient face à des difficultés financières importantes, avec des risques de réduction de services ou de fermeture si les conditions de financement ne sont pas revues.
« Pendant que les négociations traînent, une part importante des ressources intermédiaires vivent des difficultés financières sérieuses », affirme Mme Laflamme, ajoutant que certains propriétaires renoncent à des projets de construction ou d’agrandissement en raison de l’incertitude actuelle.
Le principe des ressources intermédiaires (RI) au Québec découle de la désinstitutionnalisation amorcée dans les années 1970, avec pour objectif d’offrir un milieu de vie adapté à des personnes vulnérables, sans recours à l’hospitalisation.
Aujourd’hui, ce modèle fait face à des défis importants, notamment une pénurie de personnel et une capacité limitée. Des intervenants, autorités et élus reconnaissent que certaines ressources peinent à répondre à la demande.
Dans certains cas, comme l’a constaté le Vingt55, la situation entraîne des interventions policières, faute de ressources suffisantes pour encadrer certaines problématiques. À plusieurs reprises, le Vingt55 a été témoin d’interventions de la Sûreté du Québec (SQ) sur le territoire de la MRC de Drummond, notamment lors de situations de crise ou de débordement dans des milieux qui peinent à répondre adéquatement aux besoins. Face à ces constats, des appels sont lancés afin de mieux soutenir ces ressources et de corriger les lacunes observées.
Espace vidéo partenaire exclusif Vingt55 : votre fenêtre sur vos partenaires locaux.
Toujours selon ce même communiqué, près de 5 500 personnes sont en attente d’une place au Québec, une augmentation de 11 % depuis 2024. En Mauricie et au Centre-du-Québec, 489 personnes seraient actuellement en attente d’hébergement.
Le Parti québécois rappelle que les ressources intermédiaires représentent un modèle important dans l’offre d’hébergement pour les aînés. La formation politique estime toutefois que l’absence d’engagement clair du gouvernement quant à l’amélioration des conditions financières pourrait freiner leur développement.






