Résultats économiques 2020 de la SDED – Malgré une baisse en matière d’investissement le portrait économique de Drummondville demeure enviable

Résultats économiques 2020 de la SDED – Malgré une baisse en matière d’investissement le portrait économique de Drummondville demeure enviable
Alain Carrier, maire de Drummondville et président de la SDED, ainsi que Martin Dupont, directeur général de la SDED, dévoilent les résultats économiques 2020. © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le rapport annuel 2020 de la Société de développement économique de Drummondville (SDED) démontre bien que, malgré le contexte de pandémie, certains secteurs d’activités ont réussi à se tirer d’affaire et que le soutien aux entrepreneurs durant la pandémie mondiale a porté ses fruits.

Alain Carrier, maire de Drummondville et président de la SDED, ainsi que Martin Dupont, directeur général de la SDED, dévoilent les résultats économiques 2020. © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

« En 2020, les répercussions de la COVID-19 ont évidemment affecté un grand nombre d’entreprises et plusieurs secteurs d’activités. Dans un tel contexte, la SDED a su ajuster son offre de services et faire preuve d’une grande créativité afin de mettre en place et d’orchestrer des actions aidantes et soutenantes pour les entreprises de Drummond », fait remarquer d’emblée M. Carrier.

Le développement manufacturier va bon train

« Mine de rien, les investissements dans le secteur industriel ont atteint 161 278 726 $ alors que 908 emplois ont été créés, souligne Martin Dupont. On compte 17 795 emplois manufacturiers dans la MRC de Drummond, et ce, au sein de 587 entreprises. Plus de 1 milliard $ d’investissement ont été faits dans la région au cours des 5 dernières années. »

Commerces et services : des programmes d’aide qui ont fait la différence

Le secteur du commerce et des services a été grandement affecté par la pandémie. Malgré tout, les aides financières et le soutien apporté ont contribué à bien soutenir ces entrepreneurs.

Somme toute, des investissements de 33 351 138 $ ont été enregistrés en 2020. Dans ce même secteur d’activités, au cours des cinq dernières années, on note 213 000 000 $ d’investissements.

« Le Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) et son volet Aide aux entreprises situées en régions en alerte maximale (AERAM) ont permis de remettre la somme de 5 468 110 $ en aide financière aux entrepreneurs de la MRC de Drummond en 2020. Sur les 189 demandes reçues à la SDED, 174 entreprises ont pu bénéficier de ce soutien », – expose le président de la SDED.

«Depuis le début de ces aides, la SDED a administré et redistribué plus de 13 M$ aux entrepreneurs dans le cadre du PAUPME, ce qui fait de la MRC de Drummond l’une des plus dynamiques au Québec pour la livraison de ce programme et la gestion de ces fonds», fait quant à lui valoir le D.g de la SDED.

D’autre part, la campagne de financement participatif Ça va bien manger, soutenue par la ville de Drummondville et Desjardins, a permis de remettre la somme de 130 275 $ à 67 restaurants et bars de Drummondville, une aide qui, dans le contexte de la pandémie, a bien sûr été grandement appréciée. Tout près de 4600 bons d’achat bonifiés ont été distribués pour les restaurants.

Au total, on dénombrait 2351 commerces dans la MRC de Drummond en 2020, dont 1950 à Drummondville.

Attraction et recrutement de main-d’œuvre : une «spécialité» reconnue à grande échelle

La présence de la COVID-19 partout dans le monde n’a en rien freiné les ardeurs de la SDED alors que 219 candidats ont été recrutés au cours des trois missions virtuelles organisées en 2020 en France, en Tunisie et à l’Île Maurice. Un total de 62 entreprises ont pris part à ces missions.

Fait à souligner, afin de soutenir ses activités de recrutement de travailleurs à l’international, la SDED a obtenu la reconnaissance du MIFI à titre de partenaire non gouvernemental (PNG).

« Cette entente triennale, annoncée par les ministres Nadine Girault et André Lamontagne, en décembre 2020, a été chaudement accueillie par la SDED puisqu’elle permettra de soutenir davantage les entreprises de Drummond dans leurs efforts de recrutement. Cette entente financière permettra notamment de développer de nouveaux marchés et d’accroître le nombre d’initiatives en recrutement », explique Alain Carrier, maire de Drummondville.

Le secteur touristique durement affecté

Sans surprise, le secteur du tourisme (d’agrément et d’affaires) et des grands événements a grandement été affecté par la pandémie de la COVID-19. En respect des consignes de Santé publique, aucun grand événement populaire ne s’est tenu après le 11 mars 2020, y compris les grands congrès et les tournois sportifs.

« Dans un tel contexte, notre secteur Tourisme & Grands événements a axé ses campagnes promotionnelles estivales sur des activités pouvant être pratiquées en tout respect des consignes données par Santé publique. Pour stimuler le tourisme, à l’été 2020, le gouvernement du Québec a subventionné des passeports attraits en collaboration avec Événements Attractions Québec », indique Martin Dupont.

Participation municipale

« Partie prenante de l’essor économique des gens d’ici, la Ville de Drummondville soutient annuellement les actions de la SDED. En 2020, elle octroyait une importante contribution financière de 4 036 868 $ pour la réalisation de nombreux projets novateurs et soutenir des mesures profitables pour notre économie », partage Alain Carrier.

Les nombreux ajustements nécessaires de la part de tous depuis le début de la pandémie ont permis de continuer d’aller de l’avant et de démontrer le sens des affaires, la persévérance et la créativité des entrepreneurs de la région. Les prochains mois seront eux aussi différents et, pour tous les secteurs d’activités, la SDED est plus que jamais prête pour la relance économique.

 Martin Dupont, directeur général de la SDED © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond partenaire Vingt55

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon