Revitalisation urbaine intégrée du quartier Saint-Joseph – La rue Saint-Albert transformée cet été

Revitalisation urbaine intégrée du quartier Saint-Joseph – La rue Saint-Albert transformée cet été
Création d’un sens unique, traverses surélevées, avancées de trottoir, débarcadère scolaire : le noyau du quartier Saint-Joseph deviendra plus sécuritaire, particulièrement pour les écoliers, où la cohabitation des usagers de la rue sera bonifiée © Crédit photo Ville de Drummondville. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Située en plein cœur du quartier Saint-Joseph, la rue Saint-Albert sera complètement revue cet été dans une vision de mobilité durable dans le cadre d’une démarche de revitalisation urbaine intégrée. 

Création d’un sens unique, traverses surélevées, avancées de trottoir, débarcadère scolaire : le noyau du quartier Saint-Joseph deviendra plus sécuritaire, particulièrement pour les écoliers, où la cohabitation des usagers de la rue sera bonifiée au terme d’un investissement de 1 M$.

« L’aménagement de la rue Saint-Albert est un pas de plus vers une ville encore plus sécuritaire pour tous les usagers de la route. Les nouvelles installations répondent à un besoin réel de revoir ce secteur névralgique du quartier, en plus d’intégrer des éléments demandés lors d’une consultation publique. Nous en sommes très fiers ! », a affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de la Ville de Drummondville. 

« Ce nouveau concept de rue complète va donner un nouveau souffle au quartier Saint-Joseph, en plus de protéger les enfants qui se rendent à l’école Saint-Joseph. Merci à la RUI du quartier Saint-Joseph, qui travaille depuis de nombreuses années pour la qualité de vie des citoyens du quartier », a ajouté Isabelle Duchesne, conseillère municipale du district 7.

Étant très achalandée, la rue est fréquentée tant par des automobilistes que par des piétons ou des cyclistes. D’ailleurs, la Route verte traverse la rue Saint-Albert, ce qui amène plus de 60 000 passages cyclistes annuellement.

Notons que les travaux seront réalisés lors du congé scolaire, soit de la fin juin à la fin août 2022.

Une rue complète au terme des travaux

L’aménagement de la rue Saint-Albert s’inscrit dans une vision de mobilité durable de la Ville de Drummondville. En effet, le nouvel aménagement inclut la réalisation des avancées de trottoirs au coin de la rue Saint-Jean. De plus, la piste cyclable sera déplacée pour améliorer la sécurité des usagers lors de la traversée.

La mise en place d’une traverse surélevée en façade de l’école primaire permettra aux écoliers de traverser la rue sécuritairement. Une section surélevée de la rue sera également aménagée en façade du parc Gérard-Perron, facilitant ainsi la traversée des piétons entre les deux parcs et sécurisant la traversée de la piste cyclable.

La circulation de la rue Saint-Albert deviendra à sens unique, de la rue Saint-Damase à la rue Saint-Jean. Cette modification, qui a été demandée lors d’une consultation publique survenue en 2016, permettra de réaliser un débarcadère distinctif et sécuritaire pour les autobus scolaires, en plus de permettre le stationnement en bordure de rue pour les parents, les taxis ou pour les gens qui visitent les parcs et les commerces à proximité.

Soulignons également que les deux accès au stationnement du marché public qui se trouvent sur la rue Saint-Albert seront fermés et végétalisés. La fermeture viendra retirer un débit d’usager sur cette dernière, rendant ainsi son utilisation plus sécuritaire pour les écoliers, les cyclistes et les piétons. Il y aura ainsi une meilleure cohabitation des usagers, soit les aînés, les adolescents, les enfants et les familles.

Il nous fait extrêmement plaisir de vous présenter les finalistes de l’édition 2021-2022 du Concours Élan CAE Drummond

Un concept mûrement réfléchi

Le concept d’aménagement de la rue Saint-Albert est le fruit d’une réflexion qui a débuté en 2016. En effet, dans le cadre de la revitalisation urbaine intégrée du quartier Saint-Joseph, la Ville de Drummondville a tenu une consultation citoyenne sur le réaménagement du cœur du quartier, qui comprend le parc Gérard-Perron, la placette du marché public, la rue Saint-Albert et les rues périphériques. En bref, la fermeture des accès sur la rue Saint-Albert au stationnement du marché public était demandée, tout comme la circulation à sens unique et la sécurisation du débarcadère des autobus scolaires.

« Nous sommes très heureux de voir ces travaux se concrétiser. Les élèves, les parents, et même le personnel de l’école, apprécieront grandement ce nouvel aménagement sécuritaire et adapté à leur déplacement quotidien », a souligné Annie Lamoureux, directrice de l’école Saint-Joseph, qui se situe sur la rue Saint-Albert.

En 2018, la Ville de Drummondville, en partenariat avec le Centre de services scolaire des Chênes et Réseaux plein air Drummond, s’est associée au programme À pied, à vélo, ville active de Vélo Québec afin de favoriser les déplacements durables et sécuritaires sur les parcours scolaires des écoles primaires du Centre de services scolaire des Chênes situées sur le territoire de la Ville de Drummondville. Soulignons que l’aménagement projeté de la rue Saint-Albert est grandement inspiré du rapport d’activités du programme publié en 2020, qui peut d’ailleurs être consulté sur le site Web de la Ville.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon