Sauvetage en piscine : Trois sauveteuses de Drummondville honorées pour leurs initiatives

Sauvetage en piscine : Trois sauveteuses de Drummondville honorées pour leurs initiatives
Sauvetage en piscine : Trois sauveteuses de Drummondville honorées pour leurs initiatives @ Photo tiré de la page Facebook de la Ville de Drummondville

DRUMMONDVILLE

L’initiative de trois sauveteurs de Drummondville a été soulignée lors de la soirée du conseil municipal de Drummondville après que trois sauveteuses aient porté assistance à un jeune adolescent de 12 ans, victime d’un jeu dangereux en piscine, le sortant de l’eau inanimé.
L’incident a eu lieu à la piscine publique Sant-Joseph de Drummondville, au Parc Gérard-Perron @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

À la suite des événements et sauvetage rapportés par le Vingt55 la semaine dernière, l’initiative de trois sauveteuses du réseau aquatique de Drummondville a fait la différence pour un adolescent retrouvé inanimé par ses amis, dans la partie profonde d’une piscine, après avoir participé à un jeu d’apnée, à la piscine Saint-Joseph, à Drummondville, au Parc Gérard-Perron, situé près du Marché public. Le jeu d’apnée a mal tourné pour l’un des adolescents.

L’incident est survenu le 6 juillet dernier vers 19 h 30 alors qu’un jeune garçon de 12 ans a été secouru dans la partie profonde de la piscine. À ce moment, l’adolescent semblait inconscient.

En effet, comme le précisait le Vingt55, l’équipe de surveillants-sauveteurs de la piscine a réagi promptement et l’assistance du défibrillateur automatisé externe (DEA) a été rapidement demandée de facon préventive par les personnes présentes, alors que l’enfant venait d’être sorti de l’eau.

À l’arrivée des policiers, les paramédics avaient pris le relais de l’équipe de sauveteurs de la piscine et l’enfant a été transporté à l’hôpital Sainte-Croix pour recevoir un suivi médical, confirmait la Sûreté du Québec, contactée par le Vingt55.

Un jeu très dangereux, confirment les autorités

Retenir son souffle sous l’eau de façon volontaire, répétitive et prolongée peut causer une perte de conscience par manque d’oxygénation et, bien sûr, la noyade.

Des témoins rencontrés par le Vingt55 hier précisent que tout s’est passé très rapidement. « Les sauveteurs ont rapidement sifflé et évacué la piscine, l’enfant a été sorti de l’eau et a repris conscience grâce à l’intervention rapide des jeunes sauveteurs », a mentionné le parent témoin des efforts déployés.

Rappelons qu’en date du 27 juin dernier, la Société de sauvetage dénombrait déjà 36 noyades au Québec depuis le début de l’année 2023, soit 9 de plus qu’à pareille date l’an dernier.

Les autorités invitent donc les baigneurs à s’amuser dans l’eau prudemment dans le but de prévenir des risques de noyade.

La Ville de Drummondville a profité de la soirée du conseil municipal pour remettre un certificat honorifique aux trois sauveteuses qui ont permis non seulement une intervention rapide, mais également aux paramédicaux de prendre le relais efficacement afin d’assurer les meilleures chances de survie au jeune homme.

Trois sauveteuses de Drummondville honorées pour leurs initiatives @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×