Semaine nationale du don d’organes et de tissus : Vingt-six vies sauvées dans la région Mauricie-Centre-du-Québec en 2021

Semaine nationale du don d’organes et de tissus : Vingt-six vies sauvées dans la région Mauricie-Centre-du-Québec en 2021
L'agent François Gosselin, un policier sensibilisé à l’importance de signer sa carte de donneur© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Dans la région, 26 personnes ont eu la vie sauve en 2021 grâce à des personnes et leurs proches qui ont pris la décision de faire une différence dans la vie d’une personne en disant oui au don d’organes et de tissus en 2021.  

Sophie Lapierre-Green, 26 ans, est l’une de ces personnes. Le 29 octobre 2021, elle a reçu un rein. « Il n’y a pas une journée où je ne pense pas à cette personne. C’est un don énorme, une chance inespérée, un véritable petit miracle à l’intérieur de moi. Cette personne a sauvé ma vie et celles de plusieurs autres personnes. Nos vies sont liées », confie-t-elle avec émotion.

Signez et dites-le 

« Pour faire un don d’organe, il ne suffit pas seulement de signer sa carte, il faut aviser ses proches aussi. Au Québec, il y a actuellement 36 % des dons signés qui sont refusés par la famille au moment du décès. La région ne fait pas exception », mentionne Dre Marie-Josée Bériault. En  2021, neuf personnes (33 organes donnés) ont fait don de leurs organes et tissus dans la région et trois familles ont refusé malgré le désir de la personne décédée. C’est pourquoi il est important de bien signifier votre intention à vos proches.

Il y a actuellement 39 personnes en attente d’un organe dans notre région. Le rein, le foie, le cœur, le pancréas ou encore le poumon sont des organes en demande actuellement. Le temps d’attente moyen sur la liste des receveurs au Québec est de 181 jours  à 544 jours selon les différents besoins. Une personne peut sauver plusieurs vies.

Le don d’organes et de tissus est un geste d’une grande générosité. Il permet à la vie de se poursuivre d’une autre manière. Si vous avez des questions, visitez le site Web du CIUSSS MCQ, section Don d’organes et de tissus.

Il nous fait extrêmement plaisir de vous présenter les finalistes de l’édition 2021-2022 du Concours Élan CAE Drummond

L’agent François Gosselin, un policier sensibilisé à l’importance de signer sa carte de donneur

C’est en répondant à un appel la veille de Noël, qui lui demandait de faire le transport vers un hôpital à Québec que l’agent Gosselin a répondu à l’appel du centre Transplant Québec. Il ne se doutait pas que le destin lui ferait vivre un moment unique, un cadeau et moment lui rappelant l’importance de son implication et engagement. Voyez et écoutez en entrevue, le récit de l’Agent Gosselin :Franvois 

L’agent François Gosselin de la Sûreté du Québec, père d’un enfant et d’un deuxième que lui et sa conjointe attendent au cours des prochains mois, agent à la Sûreté du Quebec à la MRC de Drummond, est bien au fait de l’importance de signer sa carte de don d’organes.

La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste souligne aussi l’importance de signer sa carte de don d’organes

En effet, la mairesse de Drummondville reppelle que 409 personnes ont bénéficié d’une transplantation au Québec en 2021, que 888 personnes étaient inscrites sur la liste d’attente unique gérée par Transplant Québec en décembre 2021 et surtout qu’un donneur peut sauver jusqu’à 8 vies et redonner la santé à 20 autres personnes. ‘’Voilà pourquoi il est si important de signer sa carte! ‘’ précisé la mairesse de Drummondville

L’engagement à l’année; parlez-en et signez votre carte de don d’organes.

« Dites-le comme vous voulez, mais dites-le. ».

Pour favoriser une conversation sur le don d’organes, Transplant Québec a multiplié ses actions à travers une campagne de communication, notamment en créant la page Web  https://ditesle.ca/fr et la page Facebook « ditesle.ca »

Tout comme l’Agent Gosselin, le CIUSSS/MCQ, la Mairesse de Drummondville, le Vingt55 vous invite à en parler avec vos proches, collègues et membres de votre famille et surtout à signer votre carte de don d’organes.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon