Service amélioré d’accueil et intégration des travailleuses et travailleurs étrangers à Drummondville

Service amélioré d’accueil et intégration des travailleuses et travailleurs étrangers à Drummondville
Service amélioré d’accueil et intégration des travailleuses et travailleurs étrangers à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Société de développement économique de Drummondville (SDED) est heureuse de dévoiler son offre de service d’accueil et intégration renouvelée offerte aux travailleuses et travailleurs étrangers embauchés par les entreprises de la MRC de Drummond.  

Service amélioré d’accueil et intégration des travailleuses et travailleurs étrangers à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Une réponse efficace à la pénurie de main-d’œuvre

Cumulant plus de 10 ans d’expérience en accompagnement d’entreprises pour leurs activités de recrutement à l’international, la SDED a récemment élargi son offre de service pour répondre aux besoins urgents de main-d’œuvre en région.

« Étant la seule au Québec à offrir un service intégré d’accompagnement aux entreprises pour le recrutement de main-d’œuvre internationale, la SDED fait preuve d’un solide leadership en la matière » déclare Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville et présidente de la SDED.

« Dans les dernières années, la SDED a mis ses efforts dans l’attraction de main-d’œuvre internationale pour répondre aux besoins pressants des employeurs de la MRC. Aujourd’hui, nous mettons notre énergie sur la rétention de ces travailleuses et travailleurs étrangers en bonifiant notre offre de service d’accueil et intégration. Notre objectif est que ces personnes s’épanouissent et bâtissent leur avenir en région » explique Julie Biron, directrice générale par intérim de la SDED.

Une équipe dédiée à l’accueil et l’intégration

Le nouveau service d’accueil et intégration, mis sur pied il y a quelques années, a grandement évolué durant la dernière année. Cette nouvelle formule améliorée et adaptée aux entreprises a fait ses preuves. En 2020, 92 personnes ont bénéficié du service, en 2021, le nombre a augmenté à 119 et en 2022, l’équipe prévoit accueillir environ 250 travailleuses et travailleurs étrangers.

S’échelonnant sur une période d’un à deux jours, le service d’accueil et intégration comprend l’envoi de courriels préparatoires sur la réalité de la vie au Québec, le transport de l’aéroport à Drummondville, l’accompagnement pour : trouver un logement adéquat, 2 ouvrir un compte bancaire et procéder à d’autres tâches administratives, effectuer un tour de ville élargi, faire la première épicerie et les premiers achats de biens comme des meubles et une voiture, etc. Des activités de réseautage sont également organisées pour faciliter l’intégration de ces nouveaux arrivants.

L’enjeu de la crise du logement

« Nous faisons face à un défi colossal en ce qui a trait à la recherche de logement pour les travailleuses et travailleurs étrangers. C’est pour cette raison que nous demandons l’aide de la population pour loger toutes ces personnes qui arriveront au cours des prochains mois » mentionne Éric Marchesseault, coordonnateur à l’intégration et rétention des travailleuses et travailleurs étrangers à la SDED.

La crise du logement, nécessitant des solutions novatrices, requiert la participation de tout un chacun. Par les activités de codéveloppement de la SDED en matière d’accueil et de rétention des personnes immigrantes, l’implication des employeurs pour loger leurs travailleuses et travailleurs étrangers est encouragée.

Votre section vidéo d’information locale – Vingt55 

Le codéveloppement pour favoriser l’intégration

À ce jour, trois groupes de codéveloppement ont démarré, regroupant 22 entreprises régionales. Par cette initiative, la SDED met en place un objectif commun, soit celui de promouvoir les bonnes pratiques pour favoriser l’intégration et la rétention des travailleuses et travailleurs étrangers. En partageant leurs expériences comme employeurs et recruteurs à l’international, les entreprises travaillent de concert à l’amélioration continue de leurs pratiques.

De nombreuses ressources aux entreprises

L’immigration économique étant l’une des solutions indispensables à la pénurie de maind’œuvre à Drummondville, plusieurs partenaires, dont le Cégep de Drummondville, offre des services aux entreprises pour les soutenir dans leur recrutement à l’étranger. Par exemple, inc. Formation conseil aux entreprises, a mis en œuvre un programme de formation en gestion de la diversité culturelle.

« Je tiens à souligner le rôle de l’immigration pour la pérennité des entreprises de la MRC de Drummond et l’importance de l’inclusion sociale de ces personnes immigrantes. J’ai d’ailleurs signé la Déclaration drummondvilloise sur le vivre-ensemble pour favoriser l’inclusion des citoyennes et citoyens, leur sentiment de sécurité et leur appartenance au milieu. J’en profite pour inviter tous les Drummondvilloises et Drummondvillois à la signer et je tiens à réitérer le service exceptionnel offert par la SDED pour accueillir et intégrer les travailleuses, travailleurs étrangers », conclut Madame Lacoste

Service amélioré d’accueil et intégration des travailleuses et travailleurs étrangers à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon