« Si tu m’aimais, tu le ferais! » Quand la Saint-Valentin devient une obligation sexuelle! ….Oser en parler: la chronique du CALACS La Passerelle

« Si tu m’aimais, tu le ferais! » Quand la Saint-Valentin devient une obligation sexuelle!  ….Oser en parler: la chronique du CALACS La Passerelle
Quand la Saint-Valentin devient une obligation sexuelle! @ Crédit photo Prathan Chorruangsak. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La journée de la Saint-Valentin … Fête de l’amour! Pour plusieurs, la journée de la St-Valentin est le moment idéal pour démontrer son affection! Malheureusement, cette journée n’est pas si romantique pour tout le monde. Selon une étude de l’Université de Calgary, le taux de violence domestique augmenterait de 20% lors de la fête de l’amour.   
https://calacs-lapasserelle.org/

Mais pourquoi?

Tout d’abord, clarifions que la violence domestique fait référence à tout type de violence (physique, économique, verbale, sexuelle, etc.) commise par un.e partenaire romantique. La St-Valentin étant fondamentalement une fête qui célèbre l’inverse de la violence, pourquoi une telle augmentation pendant cette occasion?

La société place le romantisme au centre de cette journée. Rendez-vous, cadeaux et petites attentions sont souvent attendus et valorisés. Beaucoup de pression peut être mise sur les partenaires, ouvrant ainsi la porte à une forme de manipulation. Des phrases du genre : « Si tu ne veux pas, c’est que tu ne m’aimes pas ! », « c’est la Saint-Valentin, tu t’attendais à quoi? » peuvent être utilisés pour inciter fortement son.sa partenaire à avoir des contacts sexuels et instiller un sentiment d’obligation et de culpabilité.

« Je t’ai payé ton souper, tu dois me le rembourser … »

Certaines personnes peuvent utiliser le prétexte des cadeaux, des attentions, des repas payés au restaurant comme levier pour rendre la personne redevable. Menaces, chantage, l’agresseur va tenter d’instaurer une « dette » et de mettre de la pression sur la personne pour que celle-ci « la rembourse ». C’est ce qu’on appelle la dette sexuelle.

« Tu m’appartiens. »

Dans certaines relations où la personne est jalouse et tente le plus possible de contrôler son ou sa conjoint.e, la Saint-Valentin peut être un déclencheur de violence. Un regard, un sourire, des vêtements jugés trop sexy, sont quelques exemples qui peuvent entraîner un désir de possession et de reprise de pouvoir sur son.sa partenaire. Ainsi, certaines personnes peuvent forcer leur partenaire à avoir des relations sexuelles non consentantes afin de leur rappeler « à qui ils appartiennent »!

ALORS… ON PRENDS BONNE NOTE QUE :

Ce n’est pas parce que c’est la St-Valentin que :

Tu as droit à une relation sexuelle.

Tu as droit de recevoir des photos sexy.

Ton.ta partenaire doit faire/porter tout ce que tu lui demandes.

Ton.ta partenaire doit tout te pardonner.

Bonne journée de la St-Valentin!

N’oubliez pas, l’amour ne devrait jamais être utilisé comme une arme,

si tu as besoin d’aide on te croit!

 

Élisabeth-Anne Mailloux

Intervenante, CALACS La Passerelle

 

Vous avez besoin d’aide, le CALACS est là pour vous soutenir. Appelez au 819 478-3353 ou écrivez-nous via notre site Internet ou nos réseaux sociaux, nous sommes là pour toi!

Vous avez des questions sur ce sujet ou n’importe quel autre, écrivez-vous dans notre boite à questions au question !

*MEMBRE : Si soutenir le CALACS La Passerelle et la cause des agressions à caractère sexuel vous intéresse, joignez-vous à nous en tant que MEMBRE individuel ou organisme/entreprise et vous pourrez profiter de nos activités ! Pour devenir membre, suivez le lien suivant :  https://calacs-lapasserelle.org/adhesion-membre/ Bienvenue à tous et à toutes !!

*DONS ($) : Si vous souhaitez nous aider financièrement dans notre mission, vous pouvez aussi faire un don en tout temps en allant directement sur notre site Internet au : https://calacs-lapasserelle.org/don/      

UN GROS MERCI !!!

https://calacs-lapasserelle.org/

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×