Saint-Wenceslas
L’accident a bouleversé et touché de nombreux adolescents de la petite municipalité de Saint-Wenceslas, ainsi que de nombreux jeunes de son groupe d’âge dans la région du Centre-du-Québec.
Une communauté, la famille et des amis doivent maintenant affronter le deuil d’un ami, d’un fils parti beaucoup trop tôt.
Le tragique accident rappelle l’importance du port la ceinture de sécurité. Selon les premiers informations disponible et témoin rencontré sur place, son ami et passager a eu plus de chance lors de l’embardée, il était attaché et a survécu à la violente sortie de route, la ceinture de sécurité aura permis de faire une différence pour le jeune passager de 19 ans selon les autorités.
Selon les premiers éléments de l’enquête menée par la Sûreté du Québec et par le coroner Me Donald Nicole, la fatigue semble pour le moment être la cause privilégiée de cet accident.
De nombreux hommages ont été rendus sur les réseaux sociaux suite à l’annonce de l’identité de la jeune victime âgée de 18 ans.
Le Collège Marie-de-L’Incarnation est en deuil suite au décès de Thomas Bergeron, promotion 2022, victime d’un accident de la route.
Toute la communauté du Collège se joint à moi pour offrir à sa famille, ses proches, ses amis, nos sincères condoléances, comme l’a publié la direction sur la page du Collège Marie-de-L’Incarnation.
Thomas Bergeron a presque été un doyen du CMI, du moins dans le cœur de ses collègues, grâce à l’ampleur de son adaptation, sa capacité à créer des liens et sa force de caractère. Il demeurera pour nous une étoile brillante dans le ciel, veillant sur nous comme le grand frère qu’il a toujours été. Nous t’aimons, Thomas.
De son côté, le club de baseball Les 4 Chevaliers a offert ses sympathies aux proches et amis de la jeune victime, âgée de 18 ans, décédée tragiquement dans un accident de la route :
À la droite de cette photo, notre jeune joueur d’arrêt-court réserviste Xavier Daneau et à gauche, son meilleur ami Thomas Bergeron. Ce dernier était au volant de son véhicule la nuit du 2 septembre, avec Xavier sur le siège passager. Ils ont eu un grave accident. Xavier s’en est sorti avec quelques blessures mineures, mais son meilleur ami Thomas est malheureusement décédé. Nous avons appris cette nouvelle hier soir, après notre match contre les MetalPless de Plessisville.
Bien entendu, tous nos joueurs sont très ébranlés par cette triste nouvelle. Nous tenons donc à transmettre nos plus sincères sympathies à Xavier, ainsi qu’à tous les membres de la famille de Thomas Bergeron et à ses proches et amis.
La fatigue fait plusieurs victimes au Centre-du-Québec et sur les routes de la province.
Cet accident n’est pas sans rappeler un accident survenu à quelques kilomètres de cet endroit le 25 mai dernier, alors qu’un jeune conducteur de 21 ans avait perdu la vie dans un face-à-face qui lui avait également coûté la vie.
La fatigue est l’une des principales causes de décès sur les routes du Québec. Chaque année, elle est en cause plus d’une fois sur cinq dans l’ensemble des accidents provoquant des blessures ou la mort, rappelle la SAAQ.
Selon les données disponibles et obtenues auprès de la SAAQ par le Vingt55, chaque année, en moyenne, 87 personnes décèdent et 7 111 personnes sont blessées dans un accident lié à la fatigue au volant.
De 2018 à 2022, la fatigue a été en cause dans 24 % des accidents mortels et, de plus, dans 24 % de l’ensemble des accidents ayant causé des blessures ou des décès.
Le micro-sommeil est un épisode bref, de quelques fractions de seconde à quelques secondes, et involontaire d’endormissement. Il est possible que la tête tombe, que les yeux se ferment ou simplement que le regard devienne fixe, explique la SAAQ.
Ces épisodes peuvent survenir lorsqu’une personne est fatiguée et essaie de rester éveillée pour faire une tâche monotone… comme conduire sur une autoroute. Au cours d’un épisode de micro-sommeil, le conducteur ne réagira pas en situation dangereuse.
Les conducteurs de moins de 30 ans et de 55 ans ou plus sont plus à risque, selon les données, rappelle également la SAAQ.
En effet, les conducteurs de moins de 30 ans font partie des conducteurs les plus à risque, tout comme les conducteurs de véhicules lourds, les travailleurs qui ont des horaires irréguliers ou de longues journées de travail, les travailleurs de nuit, les personnes qui souffrent d’un trouble du sommeil non diagnostiqué ou non traité, les personnes qui ont un problème de santé entraînant de la fatigue, et les personnes dont le style de vie diminue la qualité de leur sommeil, selon la SAAQ.