Soulèvement des agriculteurs : Un point critique bientôt franchi déplore le Bloc Québécois

Soulèvement des agriculteurs :  Un point critique bientôt franchi déplore le Bloc Québécois
Soulèvement des agriculteurs, un point critique bientôt franchi@ Crédit photo archive Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le député de Drummond, Martin Champoux, et son collègue Yves Perron, porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Agriculture, d’Agroalimentaire et de Gestion de l’offre, se disent très inquiets de l’avenir de l’agriculture au Québec et au Canada. Ils appuient la demande du gouvernement du Québec d’activer dès maintenant le programme Agri-relance afin que des sommes additionnelles puissent être versées aux producteurs en difficulté.

Le député de Drummond, Martin Champoux @ Crédit photo archive Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

« Québec a formulé la demande pour Agri-relance, le “programme catastrophe”, en novembre dernier et rien ne bouge. Ottawa doit agir maintenant ! Nous réitérons notre demande au gouvernement fédéral de participer au soutien agricole en élaborant un programme d’urgence pour les producteurs en difficulté depuis l’été dernier », déplore le député Champoux.

Les agriculteurs sont au bord du point de rupture et se mobilisent de plus en plus en interpellant notamment le gouvernement fédéral. En effet, les catastrophes environnementales successives jumelées à l’inflation et à la hausse des taux d’intérêt plongent les producteurs agricoles et les petits transformateurs dans la précarité financière. Selon la Financière agricole, l’endettement des agriculteurs québécois aurait plus que doublé (115 %) depuis 2015.

« Le résultat final, c’est que nos producteurs se sont retrouvés sans véritable soutien à cause de l’inaction du fédéral. Ottawa doit impérativement faire sa part, notamment en déclenchant dès maintenant le programme Agri-relance, en adaptant des programmes de gestion de risques et en établissant immédiatement un fonds d’urgence pour que les producteurs se sortent la tête de l’eau », conclut Martin Champoux.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon