Centre-du-Québec
Le Comité régional de la campagne Engagez-vous pour le communautaire était présent devant les bureaux du ministre régional de la Mauricie, Monsieur Jean Boulet et du ministre régional du Centre-du-Québec, Monsieur André Lamontagne
Les organismes communautaires du Centre-du-Québec et de la Mauricie interviennent chaque jour afin de soutenir, accompagner, héberger, nourrir, écouter, soulager des milliers de femmes, d’hommes, d’enfants, de familles, dans les villes comme dans les villages, dans leurs bureaux comme dans les milieux de vie des personnes elles-mêmes.
Les actions combinées et concertées des organismes communautaires de tous les secteurs d’intervention, l’instar des services publics, contribuent à maintenir le filet social des Québécoises et des Québécois dans l’objectif permanent d’atteindre pour toutes et tous une plus grande justice sociale et de faire disparaître l’exclusion sociale.
Les groupes communautaires ont souvent eu à surmonter des difficultés compte tenu de l’inadéquation de leur financement et des besoins importants de nos communautés. Ils sont tout de même demeurés au cœur de l’action pendant la pandémie.
Ils sont durement affectés par la pénurie de main-d’œuvre; même avant le contexte inflationniste. Les organismes n’arrivent pas ou difficilement à offrir des conditions de travail permettant d’attirer, voire retenir leurs ressources humaines actuelles. Certains pour y arriver, ont entreprise de diminuer leurs offres d’activités de soutien à leurs communautés pour permettre le maintien d’équipe en réduction.
Nous vivons depuis 2 années une inflation qui met à mal la valeur de nos subventions alors que les frais de fonctionnement augmentent. La hausse annoncée du salaire minimum, bien qu’insuffisante pour lutter efficacement contre la pauvreté et l’exclusion, vient aussi créer une pression sur le coût des ressources humaines des organismes qui sont déjà souvent en deçà du salaire moyen. De fait, rappelons que lors du dernier rehaussement important du salaire minimum des budgets avaient été ajoutés pour les organismes communautaires pour y faire face.
Espace vidéo partenaire Vingt55 : votre section vidéo d’information locale
Johanne Blais de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie rappelle que « la valorisation des conditions de travail des emplois à prédominance féminine doit être prioritaire. Un investissement public massif dans ces secteurs d’emplois à prédominance féminine comme la santé et les services sociaux, l’éducation et la petite enfance, serait aussi un message clair que ces emplois sont essentiels au développement et au bien-être de tous et toutes, en plus d’être une plus-value pour l’économie québécoise. Investir de l’argent public dans les secteurs à prédominance féminine n’est pas qu’une dépense : c’est un investissement essentiel. »
Comme l’État québécois a pris l’habitude dans les 2 dernières années d’agir par décret dans le cadre des mesures d’urgence, les groupes communautaires ont déposé aujourd’hui leur décret qui appelle à l’urgence d’améliorer le financement à la mission globale de tous les organismes communautaires du Québec.
Par ce décret, nous demandons :
- Un rehaussement du financement a la mission globale pour tous les groupes du Québec d’un montant de 460 millions de dollars. Nous soulignons que le dernier budget du Québec n’a couvert que le quart de cette demande, que certains secteurs tels que l’environnement ont été ignorés et que d’autres ont été soutenus de façon insuffisante.
- Le financement de tous les secteurs d’action communautaire soit indexé annuellement et minimalement à l’indice des prix à la consommation pour éviter une perte de valeur annuelle de nos subventions.
- Le respect de notre autonomie d’agir dans le cadre de nos missions et des orientations adoptées par nos membres.
- Que la Politique de reconnaissance de l’action communautaire soit appliquée, mais aussi respectée par tous les ministères et organismes gouvernementaux du Québec. Nous vous rappelons que cette politique est un fleuron de la vie communautaire au Québec et a qu’elle a été maintenue au cours des années par tous les gouvernements.
Chaque jour, chaque nuit, chaque heure, une personne en appelle au soutien de l’un ou l’autre des organismes communautaires de notre région. Les groupes communautaires, animés par et pour leurs membres, regroupant des centaines de travailleuses et de bénévoles, ont des missions essentielles au bien-être de la communauté et ils doivent être justement soutenus à cet effet.
Sylvain St-Onge
Directeur général TROC CQM
Engagez-vous pour le communautaire est une grande campagne nationale de mobilisation qui, depuis 2016, unit les différents secteurs de l’action communautaire autonome de partout au Québec. Elle vise une société plus juste où les droits humains sont pleinement respectés. engagezvousaca.org
Le Comité de coordination régional d’Engagez-vous pour le communautaire soutient la TROC dans son mandat d’antenne régionale de la campagne. Composé de 19 CDC et regroupements régionaux du territoire, il vise l’adaptation et l’organisation, la coordination et la participation des organismes communautaires de la région aux activités régionales liées à la campagne.
La TROC CQM a pour mission d’accompagner, représenter, promouvoir et défendre les organismes communautaires en santé et services sociaux du Centre-du-Québec et de la Mauricie. Elle agit à titre d’antenne régionale pour la campagne nationale Engagez-vous pour le communautaire.
Le Comité régional de la campagne Engagez-vous pour le communautaire était présent devant les bureaux du ministre régional de la Mauricie, Monsieur Jean Boulet et du ministre régional du Centre-du-Québec, Monsieur André Lamontagne