Je voyage et voyagerai, composer son voyage …la chronique voyage de Sara

Je voyage et voyagerai, composer son voyage …la chronique voyage de Sara
Je voyage et voyagerai, composer son voyage …la chronique voyage de Sara @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Dans mon précédent billet, j’énonçais qu’il n’y a pas que le budget et la valise qui sont à préparer avant de partir en voyage

Je voyage et voyagerai, composer son voyage …la chronique voyage de Sara @ Crédit photo Sara Marquis/ Vingt55 Tous droits réservés.

Que ce soit un weekend de villégiature dans la Belle Province, une semaine en tout inclus dans une destination populaire ou des mois à traverser des pays avec sac au dos : toutes ces formules vont apporter des imprévus et permettez-moi de vous dire que ce n’est pas négatif en soi.

En effet, je crois que « voyager », c’est accepter les imprévus et de ne pas tout contrôler, c’est découvrir et apprendre à partir des éléments qui se présentent, c’est aussi composer avec ce que l’on a et ce que l’on rencontrera… et donc, grandir en tant que personne!

La préparation, la capacité d’adaptation et l’ouverture sont des qualités qui font partie des atouts et des outils du voyageur et ce, qu’importe la formule.

La préparation

Il y a ce qui a été prévu (voir réservé) et il y a ce qui se réalisera. Les compagnies de transports, les tarifs, la météo, le manque de personnel, une panne mécanique, la santé, les plateformes numériques, les appareils électroniques, etc. peuvent être sources d’imprévus à différents degrés.

Un plan strict sans marge de manœuvre ou son contraire (i-e : un mode sans plan), peuvent apporter des tensions inutiles.  Dans les deux cas, il y a moyen de les éviter ou de les amoindrir par des gestes simples. Par exemple :

Avoir à portée des appareils électroniques chargés et fonctionnels,

S’assurer que les applications nécessaires sont installées, à jour et accessibles,

Apporter une version « papier » de documents ou guides,

Valider les services et horaires de navettes, les frais de stationnement, les solutions de transport alternatives,

Vérifier les horaires de départ, les temps d’attente aux douanes, les travaux routiers et détour,

Demander des références d’autres voyageurs et/ou son agent sur la destination, etc.

Pour s’aider à planifier, il y a une alliée de choix : LA LISTE! Créez-la sur ce que vous voulez, mais créez-la.  Elle est fort utile pour identifier l’essentiel et l’organiser tout en ne s’empêtrant pas dans le superflu :

les exigences des pays,

la taxe de sortie, les modes de paiement et devise acceptées,

le contenu et la répartition des valises,

les endroits à visiter, les bons de réservations,

les rappels d’avant départ,

les points de contact et guides locaux, etc.

Vous voulez amener votre liste à un autre niveau? Ajouter l’aspect du budget, créer les variations selon le type d’escapade, etc.  Croyez-moi, c’est possible de bien voyager avec un budget calculé : une bonne planification est la clé. Tiens! Dans ma prochaine chronique, je vous partagerai des trucs.

La capacité d’adaptation et l’ouverture

De base, rien n’est immuable… et c’est le cas en voyage! Si tout le séjour prévu est basé sur un scénario fixe du départ au retour, il y a risque de se faire surprendre, d’être déçu, de figer, de paniquer… alouette!  Un léger retard de la compagnie aérienne ou item manquant au menu à bord sauront troubler le voyageur rigide.

La capacité d’adaptation, c’est une compétence bien spéciale car elle permet de traverser l’incertitude, d’avancer dans les zones inconnues, elle permet d’identifier des problèmes et d’essayer des solutions, elle permet aussi de survivre…

Un voyageur qui est ouvert aux changements, aux solutions, aux autres, à apprendre, etc. et qui est doté d’une bonne capacité d’adaptation savourera davantage son voyage et en retira beaucoup.

Être serein avant de partir, c’est possible :

S’informer

Planifier et lister

Identifier ce qui peut être réglé et… le régler

Être ouvert

En voyage comme pour tout, il est impossible de tout prévoir, mais il est possible de réduire le nombre de soucis évitables sans alourdir la préparation du voyage.

Bien sûr, plus on voyage, plus on en apprend, plus on développe des aptitudes dans la préparation et la réalisation.  Puis, on gagne en aisance et en confiance… Allez-y!

Bon voyage!

Je voyage et voyagerai, composer son voyage …la chronique voyage de Sara @ Crédit photo Sara Marquis/ Vingt55 Tous droits réservés.

La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon