DRUMMONDVILLE
Pour l’Union, le temps est venu de faire le bilan des retombées des mesures gouvernementales mises en place au courant des dernières années, en convoquant rapidement une réunion de tous les membres du groupe d’intervention sur la relance des services aériens régionaux.
« On le constate partout au Québec, il n’y a plus de garantie de desserte. Nous faisons face, par exemple, à des horaires variables, à des annulations fréquentes de vols et à des restrictions d’équipages. Nous avons un grand territoire, c’est important de connecter nos régions, mais aussi d’assurer le transport médical. Le gouvernement du Québec a été au rendez-vous au cours des dernières années. Maintenant, nous devons collectivement faire le bilan et identifier les prochaines étapes pour améliorer l’offre de services aériens dans nos régions », a souligné d’entrée de jeu le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.
« Au cours des dernières années, l’UMQ a été particulièrement active sur le dossier du transport aérien. Grâce à nos efforts, nous avons obtenu des programmes pour soutenir les infrastructures, stimuler la concurrence et accroître l’accessibilité. Aussi, durant la pandémie, nous avons travaillé avec plusieurs groupes économiques pour proposer un nouveau modèle d’affaires visant à répondre au bris de service. Avec le gouvernement, le groupe d’intervention a fait des choix qu’il jugeait les plus appropriés dans le contexte. Aujourd’hui, on constate que le transport aérien régional ne répond plus aux attentes et aux besoins de nos populations. Tous les acteurs du transport aérien doivent se réunir pour identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, tout en se mettant en mode solution. Pour l’UMQ, tout doit être remis sur la table », a mentionné la présidente du comité de l’UMQ et mairesse de Chibougamau, madame Manon Cyr.
Notons que le groupe d’intervention sur la relance des services aériens régionaux a été mis en place par le gouvernement du Québec en juillet 2020 afin d’identifier et d’analyser les pistes de solutions pour l’avenir des dessertes aériennes régionales. Ce groupe, rassemblant plus d’une vingtaine d’intervenants et de partenaires, a tenu sa dernière rencontre en mars 2022.