Transport de passagers par train : Le dossier VIA Rail progresse, selon Martin Champoux

Transport de passagers par train :  Le dossier VIA Rail progresse, selon Martin Champoux
Le dossier VIA Rail progresse, selon Martin Champoux © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le député bloquiste Martin Champoux exprime sa satisfaction quant à la prise en compte des demandes de la Ville de Drummondville par le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités (le Comité). Dans son rapport sur les enjeux et avantages de l’implantation d’un train à grande fréquence (TGF) dans le corridor Toronto-Québec, le Comité a intégré trois recommandations importantes pour la région.

Le dossier VIA Rail progresse, selon Martin Champoux © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

« Je suis ravi que le Comité ait considéré les demandes de la Ville de Drummondville. Le gouvernement doit maintenant passer à l’action en exigeant à VIA Rail et VIA TGF la mise en œuvre de ces recommandations dans les meilleurs délais », déclare M. Champoux.

Il convient de rappeler qu’à l’invitation du député Champoux, la mairesse Stéphanie Lacoste a témoigné devant le Comité au printemps dernier. Elle a alors souligné le soutien de la Ville et du milieu au projet du TGF prévu sur la rive nord du Saint-Laurent, mais a rappelé que cet appui demeure conditionnel au maintien, à l’amélioration et à la bonification des infrastructures et des services de transport de passagers par train sur la rive sud, notamment à Drummondville.

Parmi les recommandations du Comité, voici celles formulées par la Ville qui figurent dans le rapport :

  • Que des plans d’implantation des infrastructures liées à la fonction de « hub » soient développés, en collaboration avec la Ville de Drummondville, pour en favoriser l’intégration harmonieuse et pertinente aux projets actuellement analysés par la Ville pour le pôle de la Gare ;
  • Que des travaux de modélisation des horaires des trains au départ et à l’arrivée de Drummondville soient entrepris, que ces horaires révisés permettent de solutionner les enjeux de fréquence et d’amplitude, et d’assurer le respect des engagements pris par VIA Rail il y a plusieurs années, soit d’y faire passer les fréquences quotidiennes de cinq à huit ;
  • Que le gouvernement du Canada et VIA HFR — VIA TGF inc. veillent à ce que le service TGF ne résulte pas en une réduction des services aux communautés présentement desservies par VIA Rail et que le service régional de VIA Rail soit relié au futur service TGF où cela est possible.

M. Champoux, résolu à faire avancer ce dossier, collabore étroitement avec les acteurs politiques et économiques locaux. Aux côtés de la Ville de Drummondville et de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), ils mettent de l’avant l’importance d’améliorer le service ferroviaire pour stimuler le développement économique de la région.

« Assurer un service ferroviaire digne de ce nom à Drummondville est une nécessité. À ce titre, j’avais tenu à prendre la parole devant le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes en mars dernier. Nos doléances ont bien été retenues, comme en témoigne le rapport issu des travaux du Comité. C’est un premier pas et nous continuerons à talonner le gouvernement fédéral pour qu’il s’engage à assurer que Drummondville ait une gare desservie en fonction de son fort dynamisme et de son développement socioéconomique », signale Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville

Un des enjeux importants, selon plusieurs est l’accessibilité et le coût du transport ferroviaire.

Certains entrepreneurs, tout comme des travailleurs de la région, estiment que l’un des principaux défis demeure la tarification et l’accessibilité : « Un aller-retour à plus de 100 $ par jour est très peu intéressant et attrayant, autant pour un travailleur », explique Nathalie Courchesne, une citoyenne qui a renoncé à l’utilisation du train, bien qu’elle doive se rendre deux fois par semaine à Montréal.

« Au tarif du train, il faut ajouter la carte d’autobus de Montréal pour les déplacements. Au tarif actuel du service ferroviaire, cette option n’est absolument pas viable. Les élus devront prendre en compte cette réalité », ajoute la Drummondvilloise qui, par souci d’économie, utilise sa voiture et s’efforce de faire du covoiturage afin de réduire son empreinte écologique et environnementale.

Un employeur de la région considère que fournir une voiture à chaque employé de l’extérieur ou offrir des logements locatifs pour répondre aux besoins de main-d’œuvre, en complément des travailleurs régionaux, est une solution à envisager.

Il estime que le prix exorbitant du service ferroviaire demeure un des principaux obstacles, tant pour l’accessibilité que pour la mobilité durable.

« Il faut des avantages et des incitatifs, et en ce moment, peu d’élus semblent considérer ou proposer des solutions en ce sens », ajoute cet employeur de Drummondville, qui a contacté le Vingt55 en lien avec cette réalité. Selon lui, cette problématique touche également plusieurs entreprises de la région qui peinent à résoudre leur problème de main-d’œuvre en attirant des travailleurs des régions de Montréal ou Québec.

« Il est important, pour les entreprises de la MRC Drummond, d’être desservies par des services de transport en commun ferroviaires fiables et réguliers. Ce service est primordial pour l’attractivité de la main-d’œuvre, ou encore pour favoriser les déplacements rapides et efficaces vers des clients ou des sièges sociaux, par exemple », ajoute Éric Lauzon-Duhaime, président de la CCID.

« Notre région est en plein essor économique et démographique. Il est essentiel d’assurer des liaisons efficaces entre les grands centres que sont Québec et Montréal et d’arrimer les services ferroviaires avec le transport collectif local. Ce sera un atout majeur pour l’attractivité de notre région et c’est pourquoi nous restons mobilisés pour faire progresser ce dossier », conclut Martin Champoux.

Éric Beaupré
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