Transport et offre de services aériens en région – Le ministre François Bonnardel annonce un programme de 22,5 millions

Transport et offre de services aériens en région – Le ministre François Bonnardel annonce un programme de 22,5 millions
Aéroport © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le gouvernement du Québec met en place le Programme d’aide pour les dessertes aériennes régionales (PADAR) qui a pour but de développer et d’améliorer l’offre de services aériens en région. Ce nouveau programme est doté d’une enveloppe budgétaire de 22,5 millions de dollars jusqu’au 31 mars 2022.

Ministre François Bonnardel et Alexandre Cusson Président de l’UMQ et maire de Drummondville @ Crédit photo UMQ

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, en a fait l’annonce aujourd’hui à l’aéroport de Sherbrooke, en présence de nombreux partenaires municipaux et du milieu aérien québécois.

Le PADAR a pour objectifs de favoriser l’établissement, le développement ou l’amélioration des dessertes aériennes régionales et de doter les acteurs de l’industrie des outils nécessaires pour solidifier et développer leurs activités.

« La qualité et l’offre enrichie des dessertes aériennes régionales sont une préoccupation constante pour votre gouvernement. Il s’agit d’un important outil de développement économique des régions. Cela est d’autant plus vrai pour les communautés éloignées, où le transport aérien est souvent le seul moyen d’avoir accès à des biens et des services de première nécessité. La mise en place du PADAR offre la flexibilité nécessaire afin de soutenir les acteurs du milieu du transport aérien dans leur l’offre de services en plus de stimuler l’économie régionale. » – François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

Le PADAR est composé de deux volets :

Volet 1 – Financement de dessertes aériennes;

Volet 2 – Promotion, études, mises en marché et équipement.

Les demandeurs admissibles au PADAR sont :

Les transporteurs aériens régionaux offrant des services au Québec;

Les municipalités, les municipalités régionales de comté (MRC) de même que les organismes municipaux ou intermunicipaux relevant de ces dernières;

Les personnes de droit privé sans but lucratif;

Les communautés autochtones;

Les organismes locaux travaillant pour le développement du transport aérien

Dessertes aériennes – L’UMQ obtient un important gain pour les régions

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) salue la mise en place du Programme d’aide pour les dessertes aériennes régionales (PADAR), annoncée aujourd’hui à l’aéroport de Sherbrookepar le ministre des Transports, monsieur François Bonnardel, en présence du président de l’Union et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson.

« Cette mesure phare, réclamée par l’UMQ et obtenue à l’issue du Sommet sur le transport aérien régional en 2018, permettra de consolider le rôle de moteurs économiques des aéroports régionaux, en améliorant et en développant l’offre de services des transporteurs aériens déjà présents au Québec et en encourageant la venue de nouveaux acteurs. Encore une fois, le leadership et le travail rigoureux de l’UMQ ont généré des résultats concrets pour nos régions! », s’est réjoui Monsieur Cusson.

”Je suis très fier d’avoir contribué à ce dossier ! Coup de chapeau à Daniel Coté  qui assume un leadership inégalé dans le monde municipal dans les dossiers liés au transport aérien régional !” – Alexandre Cusson via son compte Twitter

« Alors que les billets d’avion pour les vols régionaux coûtent 55 % plus cher au Québec qu’ailleurs au Canada, le PADAR contribuera à favoriser une plus grande concurrence dans le marché et, ultimement, à réduire les prix, au bénéfice de l’ensemble des usagers. J’invite l’ensemble de mes collègues mairesses et maires opérant un aéroport régional sur leur territoire à participer à l’appel de projets dans le cadre du programme », a ajouté monsieur Daniel Côté, président du Comité sur le transport aérien de l’UMQ et maire de Gaspé.

Rappelons que l’UMQ n’a ménagé aucun effort, au cours des dernières années, pour trouver des solutions aux enjeux du transport aérien régional. Elle a organisé, en 2016, une importante conférence municipale sur l’avenir du transport aérien en région, en plus de documenter la problématique par le biais de deux études sur les prix des billets d’avion et sur les besoins en immobilisations des aéroports régionaux. L’Union a également rencontré une vingtaine d’intervenants et de partenaires et réalisé, en janvier 2018, une mission économique à Toronto et à Calgary auprès des transporteurs aériens.

La voix des gouvernements de proximité 
Depuis maintenant 100 ans, l’UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l’expertise municipale, accompagne ses membres dans l’exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment