Un camion atténuateur d’impact embouti par un poids lourd sur l’autoroute 20 près de Drummondville

Un camion atténuateur d’impact embouti par un poids lourd sur l’autoroute 20 près de Drummondville
Un camion atténuateur d’impact embouti par un poids lourd sur l’autoroute 20 © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Notre-Dame-du-Bon-Conseil

Un accident est survenu cet après-midi, sur l’autoroute 20, près de Drummondville, à la hauteur de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, entre un camion-remorque et un véhicule atténuateur d’impact.

Un camion atténuateur d’impact embouti par un poids lourd sur l’autoroute 20 © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

« L’accident est survenu à 14 h 15 », confirme la sergente Catherine Bernard, de la Sûreté du Québec, contactée par le Vingt55. « Le camion lourd circulait en direction ouest peu avant Drummondville lorsqu’il a embouti le camion atténuateur d’impact au kilomètre 195. »

Selon les informations obtenues sur place par le Vingt55, le conducteur du camion atténuateur d’impact procédait à la fermeture d’une voie qui donnait accès à un chantier routier en préparation sur l’autoroute 20 Ouest au moment de la violente collision.

Sous la force de l’impact, le poids lourd a dévié de sa trajectoire pour s’immobiliser dans la voie de droite.

Un scénario trop fréquent sur les chantiers autoroutiers

« Le camion atténuateur d’impact de type Scorpions a joué son rôle », relate le travailleur qui était au volant du camion de signalisation rencontré sur place par le Vingt55. « Je m’en sors avec plus de peur que de mal après avoir été durement secoué », ajoute le conducteur du camion, constatant les importants dégâts sur les deux véhicules.

Michel Thouin, vice-président de l’Association regroupant les installateurs et les signaleurs du Québec (ARISQ), aussi contacté par le Vingt55, rappelle que « le scénario se répète, encore une fois. Les employés et conducteurs ont beau recevoir les meilleures formations de l’industrie en matière de sécurité, ils ne peuvent être responsables de la conduite des autres usagers », ajoute-t-il.

« Il n’y a jamais de bonnes raisons de percuter un camion atténuateur d’impact. Les distractions sont souvent étroitement liées à ce type d’accident », a-t-il rappelé. Le move over, une pratique encore trop souvent négligée, le manque de vigilance au volant d’un poids lourd ou d’une voiture demeurent encore trop souvent des raisons évoquées par les conducteurs impliqués », d’ajouter M. Thouin.

« Nous avons souvent interpellé autant les autorités que la ministre Guilbault », d’ajouter le vice-président de l’association, qui déplore l’absence de dialogue et de retour autant de la ministre que des autorités quant aux mesures qui devraient être mises de l’avant afin d’éviter d’autres tragiques accidents.

« Il y a des solutions simples qui permettraient de rendre plus sécuritaires les chantiers autoroutiers », mentionne M. Thouin, « comme la présence policière lors de la mise en place et du retrait des chantiers. Des solutions proposées aux différents ministres et autorités, malheureusement, les suivis et retours sont peu nombreux, à ce jour », précise le vice-président de l’Association regroupant les installateurs et les signaleurs du Québec (ARISQ).

La Sûreté du Québec, tout comme le vice-président de l’ARISQ, rappelle l’importance de respecter le corridor de sécurité à l’approche des chantiers autoroutiers et d’adapter sa conduite. « Il est important d’adapter sa conduite à la circulation particulière sur les autoroutes à l’approche des chantiers », précise également la sergente Catherine Bernard, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Cet accident n’est pas sans rappeler le décès d’un autre travailleur de chantier, survenu sur l’autoroute 20 Est, à Saint-Cyrille-de-Wendover.

Le coroner Yvon Garneau recommandait, à la suite du décès de Pascal Cauchon, que le MTQ et la CNESST poursuivent et intensifient leurs efforts d’éducation et de sensibilisation pour renforcer la sécurité des travailleurs en signalisation routière. Le coroner Garneau était également d’avis que les sanctions à la suite d’une infraction à la Loi sur les corridors de sécurité devraient être plus sévères.

Pour sa part, le président de l’ARISQ rappelle, une fois de plus, qu’il en va de la vie des travailleurs de chantiers, tout comme celle des usagers de la route.

Du côté de la Sûreté du Québec, la sergente Catherine Bernard confirme que « les deux personnes impliquées ont été évaluées sur place et que tous les deux ont refusé le transport par ambulance ».

L’autoroute 20 Ouest a été fermée le temps de procéder au remorquage et au nettoyage, puis a été rouverte à la circulation en fin d’après-midi vers 19h00.

Un camion atténuateur d’impact embouti par un poids lourd sur l’autoroute 20 © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
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