Un drone pour vos souvenirs de vacances ou activités cet été, oui mais saviez-vous que… ?

Un drone pour vos souvenirs de vacances ou activités cet été, oui mais saviez-vous que… ?
Exo Drone Drummondville © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Que vous partiez en vacances dans le Sud ou au Québec en raison de la Covid-19 et que vous prévoyez ramener des souvenirs inoubliables et créatifs de vos activités loisirs, pêche, Wakebord ou visites touristiques, il faut savoir que l’utilisation d’un drone est un peu plus complexe qu’un tutoriel trouvé sur les réseaux sociaux ou fourni par le fabricant.

Amateurs ou professionnels de photos ou de vidéos, vous procurer un drone mini ou plus volumineux pour l’occasion est une bonne idée qui pourrait vous coûter cher si vous n’êtes pas bien informé et surtout si vous n’avez pas les compétences pour mener votre projet photos ou vidéos à bien dans les règles et avec les connaissances nécessaires.

La démocratisation des drones va bon train; la réglementation varie et change énormément ici même au Québec, au Canada et dans les destinations soleil et touristiques au Québec, chaque pays a sa propre réglementation et loi, ne vous méprenez pas ‘’ Je ne savais pas ‘’ n’est pas une excuse qui vous sortira d’affaire lors de vos congés vacances ou activités, si vous enfreignez la loi ou si un incident survenait.

Un drone en vacances oui c’est possible mais…

Comme nous l’apprend la formation d’Exo Drone Drummondville, tout comme faire voler un drone, il faut connaître la réglementation et ça commence dès vos déplacements en voiture ou lors de l’embarquement à bord de l’avion qui vous conduira à votre destination vacances lors d’activités et projet photos et vidéo à l’aide d’un drone.

En effet, le transport des piles à lui seul est un exercice simple mais complexe à la fois, ‘’ne pas le savoir’’ peut vous occasionner des problèmes inimaginables par le simple fait de l’avoir mal entreposé dans votre valise de voiture ou coffre à gants, et oui, un bien grand risque à prendre et facilement évitable si vous avez la formation et les connaissances requises.

En pays étranger comme ici au Québec, il faut savoir que ce n’est pas partout où il est permis de faire voler un drone, au-delà d’une amende, de la saisie de votre appareil voire même votre arrestation. Vous devez aussi connaître en plus de la réglementation, les risques et les zones de vol permises ou non, les assurances nécessaires et si elles sont applicables ainsi, vous apprendrez rapidement que voler au-dessus des pyramides Maya du Mexique n’est pas une mince tâche, pas plus que de le faire voler au-dessus du stade Olympique ou des chutes Montmorency.

‘’ Plein de monde le font, ce n’est pas grave ni compliqué ‘’

C’est une expression qui vous apprendra vite que ‘’ quand ça va mal, ça va très mal.’’ Un accident est très vite arrivé, un simple drone qui tombe à l’eau à la mer ou dans un lac, représente un bien plus grand risque que vous ne pourriez le croire, tout comme la surcharge ou l’écart de température, l’usage d’un drone près d’un site touristique ou même au-dessus d’une somptueuse chute pourrait s’avérer une aventure coûteuse. Exo Drone vous offre non seulement la formation pour bien piloter votre drone mais aussi pour vous simplifier les projets comme faire des vidéos, photos et des souvenirs incroyables de vos vacances et prochains voyages.

Une démocratisation en pleine expansion

Les drones de plus en plus accessibles et faciles à manier cachent une panoplie de lois, de réglementations, qui requièrent bien plus que les compétences de vol en mode assisté par GPS ou une formation apprise sur les forums ou didacticiels vidéo fournis par le fabricant. Il n’est pas rare non plus de voir une vidéo comme tutoriel amateur enfreindre les lois en vous expliquant le fonctionnement de son appareil, c’est tout dire.

Une formation adéquate pour des activités en toute sécurité et dans les règles

Dès les premières minutes de formation avec Exo Drone, vous vous rendrez compte des avantages de faire et compléter la formation, la complexité des lois, de l’entreposage sécuritaire d’une pile, la réglementation et des lois pour faire voler un drone, les lois et règlement de l’aéronautique et tout ce qui vous permettra une utilisation sécuritaire et efficace de votre Drone.

La formation de base d’Exo Drone vous simplifiera grandement la tâche grâce à une formation à la fois la simple, complète et détaillée, afin d’obtenir les connaissances et compétences élémentaires qui vous assureront un meilleur usage et planification de l’usage de votre drone, peu importe sa taille, du drone bon marché au modèle artisanal plus imposant et coûteux. Une formation accessible et disponible vous permettra de faire les bons usages de votre drone peu importe votre projet, voyage loisir ou personnel la formation adaptée à vos besoins est disponible ici à Drummondville chez Exo Drone

Prochaine formation à Drummondville le mardi 30 juin

Exo Drone

Les cours dispensés par Exo Drone sont ouverts à tout public. Ils ne nécessitent aucun prérequis.

Une formation Exo Drone est la meilleure façon de garantir que vos exigences soient satisfaites.

En effet, nos veilles technologiques et légales sont assurées par des experts dans le domaine et nous donnent la possibilité de maintenir nos instructeurs à un excellent niveau de compétences.

L’avancée technologique actuelle dans le monde des drones nous permet de nous renouveler très rapidement. C’est aussi pour cette raison que nous avons mis l’accent sur nos veilles légales et technologiques, afin de nous prévenir de l’obsolescence d’une formation et de pouvoir la renouveler dans les délais les plus brefs.

Le drone, de la fiction à la réalité accessible ici à Drummondville

Le drone a un usage d’avenir. Quand beaucoup de personnes prennent du plaisir à s’amuser avec un SATP, un grand nombre d’intéressés songent à se perfectionner et à en faire un métier. Le marché potentiel est large et en marge d’une exploitation de plus en plus demandée.

En vous encadrant des bonnes connaissances, vous pourrez parcourir le ciel légalement et consciencieusement.

Le saviez-vous ?

Toute utilisation d’un drone nécessite un certificat de compétences reconnu par Transports Canada. Le drone peut aussi bien avoir un usage loisir que professionnel. Dans tous les cas, mieux vaut connaître son drone, la réglementation aérienne et tout ce qu’implique l’utilisation d’un SATP.

Depuis le 1er juin 2019, Transports Canada exige que tous les pilotes d’un drone de plus de 250 gr à 25 kg détiennent un certificat de compétences.

Les différentes formations d’Exo Drone sont là pour répondre à vos besoins. En commençant par la formation de base, en poursuivant avec la formation avancée pour les opérations plus complexes et en finissant par la formation complète Exo Drone pour les opérateurs désirant répondre aux plus hautes exigences de l’industrie !

Exo Drone Drummondville propose de vous accompagner dans cet apprentissage. Des formations théoriques peuvent vous être dispensées en classe ou en suivant un guide d’étude en ligne de manière autodidacte.

À l’heure du Covid-19, les cours en classe sont présentés de manière virtuelle avec un instructeur qui pourra vous enseigner ce qu’il faut savoir, interagir avec vous et répondre à vos questions.

Les formations pratiques sont également possibles sur un terrain sécuritaire et sous la supervision d’un instructeur de vol. Depuis le 11 mai, Exo Drone Drummondville a tenu à rendre accessible ses cours de vols tout en respectant les recommandations de la CNESST.

Pour atteindre la perfection, nous vous proposons des ateliers permettant ainsi de rendre votre formation complète :

1 certificat de radiotéléphoniste

1 atelier de montage

1 ensemble EXO225V2-GPS (émetteur, drone, chargeur et batterie)

1 atelier préparation de mission et maintien de la documentation

1 révision en vol

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon