Un Drummondvillois cité a procès pour agressions sexuelles sur une personne mineure

Un Drummondvillois cité a procès pour agressions sexuelles sur une personne mineure
© Photo Éric Beaupré.

DRUMMONDVILLE

Le Drummondvillois Simon Picard revenait au palais de justice de Drummondville le lundi 24 septembre. Il a été cité à procès pour des gestes et agressions sexuelles commis à l’endroit d’une personne mineure âgée de moins de 16 ans. L’Honorable juge Marie-Josée Ménard a, au terme de l’enquête préliminaire, cité à procès l’accusé.

L’enquête préliminaire se faisait par visio-conférence, alors que la présumée victime relatait avec aplomb les circonstances de l’agression qui serait survenue vers le 17 décembre 2017 à Drummondville.

Les enquêteurs au dossier ont également témoigné à cette étape des procédures judiciaires. Soutenue par le CAVAC, la victime et ses proches ont été accompagnés pour cette importante étape judiciaire.

Quatre chefs d’accusation à caractères sexuels

Simon Picard fait ainsi face à quatre chefs d’accusation à caractères sexuels soit principalement, d’avoir invité et engagé un enfant âgé de moins de 16 ans à des contacts sexuels lors d’une agression survenue à Drummondville.

La juge a ordonné un interdit de divulgation quant à l’identité de la présumée victime ainsi que sur le témoignage rendu devant le tribunal, afin de protéger la présumée victime dans ce dossier.

Retour en cour en décembre

Au terme de l’enquête et des témoignages livrés, la juge Ménard a ainsi cité à procès Simon Picard. L’accusé reviendra en cour le 21 décembre afin de fixer une date de procès dans ce dossier d’agressions sexuelles.

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES


L’enquête préliminaire

L’enquête préliminaire est une audience qui a lieu devant un juge et qui permet de déterminer s’il y a des preuves suffisantes pour justifier la tenue d’un procès.

Pendant l’enquête préliminaire, le juge ne décide pas si l’accuser est coupable ou non-coupable. L’enquête préliminaire vise plutôt à éviter qu’on tienne un procès s’il n’y a aucune preuve contre la personne accusée. C’est donc le juge qui décide s’il est justifié de tenir un procès criminel.

Présomption d’innocence

Toute personne accusée au criminel a droit et bénéficie de la présomption d’innocence jusqu’à la décision d’un juge, au terme d’un processus judiciaire complet.

Ainsi:

Le système pénal canadien repose sur un principe fondamental: toute personne accusée d’avoir commis une infraction est présumée innocente jusqu’à ce que la preuve de sa culpabilité soit établie hors de tout doute raisonnable devant un tribunal.

Comme une personne accusée d’un crime s’expose à de lourdes conséquences, la présomption d’innocence revêt une importance capitale.

Ce droit est reconnu à l’article 11d) de la Charte canadienne des droits et libertés.

La présomption d’innocence est un droit individuel qui exige que :

L’accusé n’a pas à prouver qu’il est innocent, sa culpabilité doit être établie par le poursuivant, par une preuve hors de tout doute raisonnable;

La charge de le prouver incombe à l’État, au Québec, il s’agit du Directeur des poursuites criminelles et pénales qui agit par l’entremise de ses procureurs aux poursuites criminelles et pénales;

Les poursuites criminelles doivent se dérouler conformément aux procédures légales et à l’équité.


FAITES CONNAÎTRE VOTRE ORGANISATION


Avec près de 190 000 vues par mois, le MÉDIA WEB  Vingt55 est un incontournable pour faire connaître votre organisation ou dévoiler vos événements à venir. Contactez-nous pour plus d’informations et connaître nos forfaits avantageux pour votre campagne de publicité.


Contactez immédiatement le

819 870-2930 poste 1

ou écrire à

ebeaupre@vingt55.com


Vous avez une nouvelle d’intérêt à partager ?


Si vous connaissez des hommes ou des femmes, des gens d’affaires de votre communauté, de votre quartier, qui méritent que l’on parle d’eux, faites-le nous savoir en nous faisant parvenir un texte avec les coordonnées des personnes concernées à nouvelles@vingt55.com  ou appelez la salle de nouvelles au 819 870-2930 poste 2 entre 9 h et 16 h.


Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon