Une fillette en cavale de retour chez elle grâce à l’intervention d’une bonne samaritaine et des policiers de la Sûreté du Québec

Une fillette en cavale de retour chez elle grâce à l’intervention d’une bonne samaritaine et des policiers de la Sûreté du Québec
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Notre-Dame-du-Bon-Conseil

Une fillette en cavale a pu compter sur la vigilance d’une bonne samaritaine et des policiers de la Sûreté du Québec, après que l’enfant eut été retrouvée marchant seule sur le bord de la route 122, dans la municipalité de Notre-Dame-du-Bon-Conseil.

Une fillette en cavale de retour chez elle grâce à l’intervention d’une bonne samaritaine et des policiers de la Sûrté du Québec  © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Vers 8 h 40, une citoyenne a aperçu une fillette marchant le long de la route 122, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, ce qui a attiré son attention. Elle a rapidement pris en charge la jeune fille dans le but de localiser ses parents, car l’enfant semblait explorer seule les environs et semblait clairement avoir échappé à la surveillance d’un adulte.

Ne parvenant pas à trouver les parents, la bonne samaritaine a néanmoins constaté que la jeune fille était en bonne santé et de bonne humeur. Après avoir tenté de localiser sans succès des adultes ou un parent, elle a alors contacté les autorités pour signaler la présence de la fillette, confirme la sergente Audrey-Anne Bilodeau, porte-parole de la Sûreté du Québec, en entrevue au Vingt55.

« Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, ils ont entrepris des recherches pour localiser les parents et déterminer d’où l’enfant était partie », explique la sergente Bilodeau. « Malheureusement, malgré une opération de ratissage qui a duré quelques minutes, ainsi qu’une enquête de quartier, les parents n’ont pas été retrouvés. La jeune fillette était toujours sous la garde de la bonne samaritaine et des agents de la Sûreté du Québec », précise la porte-parole.

Le CPE a apporté son aide en permettant aux policiers de fournir les soins nécessaires, notamment le changement de la couche de l’enfant pour plus de confort.

« Étant donné qu’il n’était pas possible d’obtenir davantage d’informations, mais constatant que l’enfant était souriante et en bonne santé, les policiers ont pris en charge la jeune fille et l’ont emmenée au poste de la Sûreté du Québec », explique la sergente Bilodeau, « et espéraient qu’un proche ou un parent les contacterait pour signaler la disparition de la fillette.

Dans un souci de sécurité, les policiers ont demandé à la bonne samaritaine, toujours présente, si elle disposait d’un siège pour enfant, afin d’assurer un transport sécuritaire. Heureusement, celle-ci a rapidement trouvé et fournis un siège d’auto pour enfant, ce qui a permis aux policiers de se diriger vers le poste avec la fillette, toujours souriante et coopérative.

L’histoire a connu une fin heureuse lorsqu’un proche de la fillette, qui avait la garde de celle-ci, a contacté le 911 pour signaler sa disparition. Les policiers qui ont reçu cet appel ont informé le proche de la situation et que l’enfant était bien en sécurité avec eux. Ce dernier s’est rapidement rendu au poste de la MRC de Drummond pour retrouver l’enfant.

Il s’est avéré que l’enfant avait échappé momentanément à la surveillance du proche, qui a rapidement remarqué son absence et s’est mis a sa recherche. Pendant ce temps, les policiers menaient leurs recherches, et le proche faisait de même, ce qui explique le délai entre le départ de l’enfant et l’appel.

Un témoin des recherches a salué la vigilance de la bonne samaritaine et le travail des policiers, en plus d’ajouter : « Ce genre d’aventure et d’événement arrive même dans les meilleures familles. Si l’expression « Il faut tout un village pour élever un enfant » est vraie, il suffit parfois d’une seule personne pour faire la différence », a-t-il conclu, heureux de savoir que l’enfant était de retour chez elle et entre bonnes mains.

La sergente Bilodeau a confirmé que grâce à la bienveillance de la citoyenne et à la collaboration des policiers, la jeune fillette a retrouvé sa famille en toute sécurité, avec une histoire et une aventure à raconter.

Une fillette en cavale de retour chez elle grâce à l’intervention d’une bonne samaritaine et des policiers de la Sûrté du Québec  © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon