DRUMMONDVILLE
Une technique de réanimation efficace a permis de sauver une vie au restaurant Bâton Rouge à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
En effet, selon les informations obtenues et confirmées au Vingt55 par les autorités, l’incident s’est produit lors d’une réunion et fête familiale vers 18h20, où le client un homme de 88 ans attablé au restaurant Bâton Rouge, situé sur le Boulevard St Joseph s’est soudainement retrouvé en difficulté respiratoire après s’être étouffé pendant le repas. Un témoin des événements rapporte précise que le client s’est complètement étouffé et a été en détresse respiratoire avant de perdre momentanément connaissance.
« La technique de Heimlich bien appliqué a permis de sauver cet homme alors, que d’autres employés et clients ont contacté le 911 pour demander l’assistance des paramédics et du DEA », a confirmé un client rencontré sur place., soulignant la rapidité d’intervention de cette personne. « Nous avons à peine eu le temps de réaliser ce qui se passait, la situation a rapidement tourné à l’inquiétude devant l’homme visiblement inconscient et en détresse. Quand il a repris son souffle et que nous avons constaté qu’il était tiré d’affaire, nous avons poussé un soupir de soulagement. »
‘’Heureusement, le client est revenu à lui, grâce à une intervention rapide qui a clairement fait la différence pour ce client, comme l’a confirmé la sergente Catherine Bernard, porte-parole de la Sûreté du Québec, en entrevue au Vingt55. La porte-parole confirme également que des policiers ont été dépêchés sur place en assistance médicale pour un homme en difficulté respiratoire, selon les informations obtenues à leurs arrivés, l’employé avait permis de dégager les voies respiratoires du client.
« Le client a été pris en charge de manière préventive par les paramédics et conduit au Centre hospitalier Sainte-Croix, a confirmé la porte-parole de la Sûreté du Québec, « Le bon samaritain a permis de stabiliser le client, qui a été soumis à une évaluation médicale préventive au Centre hospitalier Sainte-Croix de Drummondville.
Plusieurs personnes, dont une cliente, ont également assisté l’homme qui s’est retrouvé en difficulté explique un client. Cet homme mène assurément une bonne vie et il a eu la chance de ne pas se retrouver seul, et d’être bien entouré
Contactée par Vingt55, Marilyn Turgeon Directrice du Bâton Rouge de Drummondville a confirmé que des employés formés aux premiers secours ont également porté assistance à un client. « Nous reconnaissons l’importance d’une formation en premiers secours, a souligné Mme Turgeon, visiblement heureuse de la tournure des événements.
Contacté par Vingt55, Frédéric Parent, président du centre de formation d’intervention médicale d’urgence du Québec (FIMUQ), a rappelé l’importance d’une réaction efficace et rapide. Il a salué la décision de l’employeur et de l’employé d’assurer une formation aux premiers secours, soulignant que cette prévention avait permis de sauver une vie.
« Souvent, les entreprises réagissent après un événement malheureux. Dans le cas du Bâton Rouge, la prévention et une formation adéquate ont permis de sauver une vie, une initiative qui mérite d’être soulignée positivement », a-t-il ajouté lors de son entrevue avec Vingt55.
Une technique de réanimation efficace a permis de sauver une vie au restaurant Bâton Rouge à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.